www.foot-entrainements.fr

Les Blessures récurrentes du Football

Temps de lecture : 3 minutes

Les blessures récurrentes dans le football

www.foot-entrainements.frLe football est réputé pour être un sport confronté à plusieurs blessures qui sont généralement bénignes. Certaines peuvent être assez graves puisqu’elles concernent parfois l’ischio-jambiers, une luxation ou encore une entorse de la cheville. Le pratiquant a tout de même un moyen de limiter au maximum ce risque notamment en participant à l’entrainement de foot.

  • La rupture des ligaments croisés

Les zones les plus touchées par les blessures sont les articulations. Les footballeurs sont donc nombreux à souffrir d’une entorse au niveau de la cheville ou du genou. Ce dernier est le plus sollicité dans le football notamment pendant les tacles. La rupture des ligaments croisés antérieurs est sans doute la plus handicapante des blessures et elle est due à une mauvaise réception, un coup ou une rotation non maîtrisée. Avant la reprise de l’entrainement de foot, les sportifs sont immobilisés pendant six mois au minimum et l’intervention chirurgicale est inévitable.

  • Les ischio-jambiers sollicités pendant les sprints

Les muscles situés à l’arrière de la cuisse représentent les ischio-jambiers. Lors des déplacements brusques ou pendant les sprints, ils sont grandement sollicités. Le risque de blessures pendant un match de football est donc assez élevé et plusieurs cas de figure sont observés. La gravité dépend essentiellement du nombre de fibres musculaires endommagées. Plus ces dernières ont été détériorées, plus la blessure est importante et plus elle se rapproche d’une déchirure. La durée de l’immobilisation est influencée par l’importance de la lésion. Au minimum, le footballeur peut être contraint de se reposer pendant un mois.

  • L’entorse de la cheville est la plus fréquentefoot-entrainements.fr

Parmi les blessures les plus courantes, l’entorse de la cheville est la plus citée. Elle se traduit par un endommagement des ligaments externes et cela se produit par exemple lorsque le footballeur pose son pied sur celui de son adversaire pendant un tacle. Le pratiquant souffre donc d’une raideur, d’une douleur lors des déplacements et d’un gonflement au niveau de la cheville. Pendant plusieurs mois, il sera contraint de porter une attelle rigide et de réaliser des exercices de renforcement lors de l’entrainement de foot.

  • Des footballeurs visés par un déboîtement

Dans les autres cas de figure, le footballeur peut souffrir d’une luxation. Cette dernière se caractérise par un déboîtement et elle est observée au niveau des articulations. Les plus touchées concernent la cheville, le genou et surtout l’épaule. Dans certains cas de figure, elle peut être accompagnée d’une déchirure des ligaments et parfois d’un arrachement osseux. Les douleurs sont nombreuses, mais certains footballeurs peuvent souffrir de problèmes neurologiques. Dans ce cas de figure, la luxation a causé le pincement d’un nerf ou d’un vaisseau sanguin.

  • Les enfants touchés par la maladie de Sever

Certains pratiquants commencent le football dès le plus jeune âge. Les enfants de 7 à 10 ans sont en pleine croissance et un tel sport peut s’avérer néfaste pour leur croissance. En effet, la maladie de Sever est expliquée par la pratique intense d’un sport couplé à une croissance rapide. Plusieurs sports sont concernés par cette pathologie, dont le football. Elle reste bénigne même si elle se traduit par quelques douleurs. Avec des semelles adaptées, les symptômes de la maladie de Sever sont atténués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *