Fracture de fatigue football

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue ?

Temps de lecture : 2 minutes

Fracture de Fatigue mais encore ?

Certains peuvent connaitre cette blessure sous le nom de fracture du stress. Cela revient au même avec un résultat identique sur votre santé de joueur de foot ou autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour comprendre en quoi cela consiste, mais pour faire simple la fracture de fatigue est le résultat d’une activité physique intensive. Par habitude la mot fracture fait penser à un os cassé, mais dans ce cas là nous parlerons plus de petites fissures sur un os.

Fracture de fatigue football

Quand arrive cette blessure ?

Cette blessure arrive généralement sur des personnes en très bonne condition physique d’où le fait qu’elle soit rattachée au sportif. Cette blessure est récurrente chez les joueurs de football. Comme dit précédemment, cela impacte un ou des os. Pour mieux comprendre sachez que l’os est constitué d’un tissu osseux et que ce dernier est en constant renouvellement.

Détecter la fracture du sportif ?

Quand un  sport est pratiqué de façon intensive sans laisser aux tissus osseux le temps de récupérer alors l’os sollicité va créer des micro fractures. Comme je viens de dire ce sont des micro fractures, donc pas évidentes à voir, même lors d’une radiographie. En revanche faute de le voir, la douleur elle est très intense et vive. L’os où la fracture de fatigue est la plus constatée va être le Tibia car il n’est pas toujours évident à étirer et surtout souvent oublié lors des étirements. Les métatarses et le péroné suivent dans le classement des os les plus impactés par la fracture de fatigue. Comme expliqué depuis le début, cette fracture arrive lors de sport intense comme par exemple lors de préparation physique de début de saison… ne pas croire que cela arrive après deux entraînements de 30 minutes où vous en avez passé 15 à discuter avec le collègue…

Pour tout connaitre de la préparation physique de votre corps, je vous invite à lire ce livre « Une saison de préparation physique en football« 

fracture_stress_fatigue

Conclusion

Comme vous avez certainement compris, la fracture du sportif est due à un rythme intense et se place au niveau des os par des microfissures. Cela est aussi lié au fait de travailler intensivement avec une mauvaise posture… Donc en cas de douleurs vives sur une zone ou un os important est présent, cessez toute activité sportive et consultez un médecin du sport. Il vous faut savoir distinguer une douleur due à un travail musculaire correctement réalisé et une fracture de fatigue, tout en prenant en compte le fait que cela ne soit pas une déchirure musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *