Changer de club…

Temps de lecture : 7 minutes

Je veux changer de club de foot…

Mise à jour de l’article le 11/10/2019

En tant qu’éducateur il y à des choses à savoir par cœur. Les droits sur la possibilité de faire jouer tel ou tel joueur du club en fait partie. Dans le football amateur cela ne s’appel pas le mercato mais on parle de mutation de joueur. Et comme dans le football au niveau professionnel il existe chez les amateurs un règlement très précis qu’il faut connaître pour s’éviter de lourdes sanctions. Nul mieux que votre ligue pour vous renseigner mais voici des informations qui sont à connaitre peut-importe la région en France ou vous exercé, puisque issus du règlement générale de la FFF.articlemercato-footantrainements

Mutation – Voir Article 90 en plus

  • Période de mutation dite normal : Du 01 Juin au 15 Juillet (Article 92) à partir des U11
  • Période dite Hors Période : 16 Juillet au 31 Janvier (Article 92) à partir des U11
  • Pour les demandes de licences de football, effectuées dans la période dite normale, (1er Juin au 15 Juillet), le joueur s’adresse auprès du club qu’il désire rejoindre. Une fois le contact établi, l’intégralité s’effectue via « Footclubs » (Application web accessible seulement par les dirigeants du club). Aucune démission n’est à effectuer. Le club quitté sera informé directement par le site et pourra y faire opposition sous 4 jours.
  • Si un joueur souhaite quitter un club hors de la période dite normal alors il doit effectuer une demande de licence auprès de son nouveau club et doit obligatoirement obtenir une lettre de sortie de son ancien club sous un délai établi par la ligue (L’ensemble des mutations, quel que soit le niveau, est géré par la Ligue). Sachez que cette démarche est parfois réalisé par le nouveau club et c’est eux aussi qui peuvent prendre les frais en charge. Sans réalisation de cette démarche le joueur ne pourra pas jouer et n’aura pas de licence.
  • En cas de refus de la lettre de sortie et cela sans différent financier entre les parties, il faudra alors songer à contacter votre ligue pour passer le cas en commission régionale des règlements et discipline.
  • Il vous faut savoir que le nombre de joueurs mutés pour l’équipe première du club (sur la feuille de match) est limité ! Par exemple pour les équipes qui évolues au plus haut niveau régional (Division Honneur) le nombre de joueurs « mutés » pouvant être inscrits sur une feuille de match en même temps est de 5 à voir maximum 6 pour et 4 pour les équipes évoluant dans les autres divisons inférieur.
  • Si un club désire s’opposer à une mutation, sachez que la seule raison valable pour ce refus est la mise en danger (sur le plan technique) d’une équipe. C’est à dire par exemple l’effectif de la catégories est de 11 licenciés, un joueur désire partir dans un club voisin, le district peut refuser la mutation car l’équipe ne pourra plus jouer avec un effectif complet.

Voici les articles de la Fédération Française de Football qui a pour titre et sujet, le changement de club ainsi que la mutation et que vous pouvez trouver au format PDF sur www.fff.fr

La Licence

  1. Principe :

Dans toutes les compétitions officielles le nombre de joueurs(euses) titulaires d’une licence «Mutation» pouvant être inscrits sur la feuille de match, en conformité avec l’article 160 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, et pour toutes les catégories d’âge, est limité à 6 dont 2 au maximum ayant démissionné et effectué leur demande de licence hors période normale au sens de l’article 92.1 (Voir plus bas). Le nombre de joueurs(euses) titulaires d’une licence «Mutation» pouvant être inscrit(e)s sur la feuille de match peut être diminué ou augmenté :

  1. Dans les conditions fixées par les articles 45 et 47 du Statut de l’Arbitrage et l’article 164 des Règlements Généraux de la F.F.F.
  2. Dans les conditions de l’article 164 (Voir plus bas) des Règlements Généraux de la F.F.F., joueurs appartenant à un club et signant dans un club « Pro». En tout état de cause, quelque soit le nombre de joueurs(euses) muté(es) accordé, le nombre de joueurs(euses) titulaires d’une licence «Mutation» ayant muté hors période normale inscrits sur la feuille de match est limité à deux maximum. Il convient de signaler que tous joueurs ayant changé de club après le 28 février, ou le 29 lors des années bissextiles, ne pourront participer aux poules finales lors de la saison en cours. L’équipe première amateur d’un club est celle qui participe, dans la catégorie d’âge la plus élevée, à une compétition nationale ou régionale, organisée par la F.F.F., les Ligues Régionales ou des District.

Mutation - Changer de club

Cas Particuliers

Article 99, par exception à l’article 92, les joueurs et joueuses des catégories de jeunes peuvent changer de club après le 31 janvier mais ne peuvent pas être surclasser conformément à l’article 152.

Dans ce même article 99 il est dit :

  • Des U6 au U11 pas besoin d’avoir l’accord du club quitté pour partir.
  • Dans l’intérêt des clubs, les ligues régionales peuvent intervenir en faveur du club en cas changements abusifs.

Autre cas particuliers sur la période de changement :

  • Les joueurs issus de clubs dissous, radiés ou en non activité peuvent demander une licence dans un nouveau club. Seul joueurs ne pouvant pas, ceux ayant fait l’objet d’une procédure de redressement et suite à une décision du comité exécutif.

Annexe 1

A suivre quelques articles issus de l’annexe 1 : Guide de procédure pour la délivrance des licences tous-les-statuts-et-reglements/statuts

*Sous réserve de modification entre la création de l’article et les mises à jour de la Fédération.

Article – 90 – Demande de la licence

Tout joueur désirant changer de club doit, sous couvert de son nouveau club, remplir un
formulaire de demande de licence. Des droits dont le montant est fixé par les Ligues régionales peuvent être réclamés pour la délivrance des licences de certaines catégories de joueurs ou joueuses. Toutefois ces droits ne sont pas exigés dans les cas suivants :

  • Joueur ou joueuse issu d’un club radié ou en inactivité totale. L’inactivité d’une section
    féminine d’un club est assimilée, pour les joueuses, à une non-activité totale.
  • Joueur ou joueuse en fin de contrat dans son précédent club ou dont le contrat avec ce dernier a fait l’objet d’un avenant de résiliation.
  • Joueur ou joueuse signant une licence dans un club participant exclusivement aux épreuves de football diversifié de niveau B.

Le changement s’effectue par la transmission par Footclubs :

  • Au club quitté, de l’information de demande de licence,
  • A la Ligue régionale d’accueil, de la demande de licence, dûment remplie par le représentant du club ainsi que par le joueur.

Foot changer de clubArticle – 165 – Nombre de joueurs étrangers

Les clubs peuvent faire figurer sur la feuille de match un nombre illimité d’étrangers sauf
dispositions particulières prévues par les règlements des Championnats de France de Ligue1 et de Ligue 2, du Championnat National 1, de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue, du Championnat National U19, du Championnat de France Futsal et des Championnats de France Féminins.

Article – 115 – Cachet « Mutation »

  1. Sur la licence du joueur ayant changé de club, il est apposé un cachet « Mutation » valable pour une période d’un an révolu à compter de la date d’enregistrement de la licence.
  2. Sont visés par les dispositions ci-dessus :
    1. Les joueurs titulaires d’une licence Libre, de football d’Entreprise, de football loisir ou de Futsal changeant de club dans la même pratique ;
    2. Les joueurs venant directement d’une association étrangère, membre de la F.I.F.A., qualifiés au cours de la saison ou de la saison précédente dans cette association ;
    3. Les joueurs visés à l’article 62.3.

Article – 116

Au cours de la précédente saison, tout joueur ayant renouvelé à son club en validant sa
demande de licence ou tout joueur nouveau ou muté ayant signé le bordereau de demande
de licence est considéré, en cas de changement de club, du point de vue de la saison en
cours, comme joueur muté.

Article – 117 – Dispense cachet

Est dispensée de l’apposition du cachet « Mutation » la licence :Changement de club
a) du joueur licencié U6 à U11 ou de la joueuse licenciée U6 F à U11 F.
b) du joueur ou de la joueuse signant dans un nouveau club parce que son précédent club est dans l’impossibilité, pour quelque raison que ce soit (notamment pour cause de dissolution, non-activité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge ou d’absence de section féminine dans le cas d’une joueuse ne pouvant plus jouer en mixité) de lui proposer une pratique de compétition de sa catégorie d’âge, à condition de n’avoir pas introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, avant la date de l’officialisation de cette impossibilité (date de dissolution ou de mise en non-activité du club quitté notamment).
Cette disposition ne s’applique pas si la licence du joueur ou de la joueuse était déjà frappée du cachet « Mutation » dont la durée annuelle de validité n’est pas expirée.
De plus, le joueur U12 à U19, ainsi que la joueuse U12F à U19F, quittant son club du fait d’une inactivité partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge et bénéficiant de ce fait des dispositions du présent paragraphe, peut évoluer avec son nouveau club uniquement dans les compétitions de sa catégorie d’âge, cette mention devant figurer sur sa licence.
c) Réservé.
d) avec l’accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique.
e) du joueur ou de la joueuse issu d’un club ayant fusionné, à condition qu’il ait introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, pour un autre club au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau ou du club absorbant, ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale constitutive est antérieure au 25 mai.
f) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant ou apprenti, et du joueur ou de la joueuse fédéral(e).
g) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant, apprenti ou fédéral, requalifié amateur
pour la première fois en faveur du club amateur ou indépendant quitté lors de la signature de son premier contrat ou du joueur qui revient au dernier club amateur quitté après avoir été licencié « Amateur » au sein d’un club à statut professionnel. Cette disposition n’est applicable qu’une seule fois pour un même joueur.

 

390 réflexions sur “Changer de club…”

  1. Bonjour,
    Désolé du retard de ma réponse. Oui cela est possible de changer de club jusqu’à fin Janvier.

  2. Bonjour

    Mes enfants ne prennent plus de plaisir dans leur club actuel. Ils sont en u9 et u11. Est ce que je peux les changer de club maintenant ?
    Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour,
    Il sera considéré comme muté mais pas muté hors période.
    Pour rappel :
    Sur une feuille de match, seuls 6 joueurs mutés peuvent être inscrits, dont deux maximum « Mutation Hors-Période »

  4. Bonjour,
    je souhaite obtenir une information concernant les mutations.
    Un joueur en fin de contrat fédéral au 30/06/2023 souhaite s’engager au 01/07/2023 avec un club de Régional 2.
    Ma question est :
    est-il considéré comme joueur muté ?
    Merci pour retour.

  5. Bonjour,
    Désolé du retard de la réponse et vous avez déjà dû avoir l’information.
    Théoriquement en le signalant à la ligue il peut être non muté suite à l’annulation de la catégorie.
    Sportivement

  6. Bonjour,
    Vous pouvez, il sera en revanche muté hors période.
    Il suffit de vous adresser au nouveau club et que votre club actuel valide la mutation.
    Sportivement

  7. Bonjour,
    J’aimerais savoir comment je pourrai faire pour que mon fils intègre un nouveau club mais à plus de 50 km ( 61 km actuel ) , club plus structuré et facilité de transport et de garde car son cousin et déjà dans ce club ?
    merci d’avance

  8. bonjour ,
    mon fils a quitter son ancien club , il est aujourd hui mute dans son nouveau club , le club a fait forfait general dans la categorie u16 , ce club n’avait pas engage d ‘equipe u17 ou u18 en debut de saison. il viennent de se positionner au mois d’octobre en brassage pour remplacé d’autres en u17 . Peux t’on ducoup lui notifier une dispense de mutation vu son euquipe u16 a fait forfait general et que la saison derniere par de u17 ou u18 dans ce club. merci

  9. Bonjour,
    Par défaut comme muté, mais avec un courrier de votre nouveau club à la ligue ou au district, il est possible que la mention muté n’apparaisse pas.
    Cela m’est arrivé au cours d’une saison, j’ai récupéré 6 joueurs car plus d’équipe, ils ont eu une licence muté, puis une correction de licence pour ne pas être notifié mutés.
    Bonne saison à vous.

  10. Bonsoir. Au cours de cette saison 21/22 notre équipe seniors a déclaré forfait général. Il n’y a plus aucun seniors pour l’année prochaine. Esce que de ce fait je suis considéré comme muté ou joueurs libre pour jouer ailleurs ?

  11. Bonjour,

    Les jeunes appartenant aux catégories d’âge allant jusqu’à U11 ne sont pas soumis aux exigences de mutation.
    Ceci dit, dans un souci de protection, les joueurs de U6 à U15 n’ont pas le droit de changer de club, à moins qu’il se situe dans le même District que le domicile familial ou que le siège du nouveau club soit situé dans un rayon de 50 km de l’endroit où il habite.
    En conséquence, j’aurai tendance à vous dire que cela est possible.
    Rapprochez-vous du futur club pour leur demander un dossier de licence.
    Sachez que le club actuel n’est pas dans l’obligation de vous rendre une partie du prix de la licence.

    Sportivement

  12. Bonjour
    Mon fils, actuellement en U11, souhaiterai changer de club dès maintenant car l’ambiance est vraiment mauvaise.
    Est-ce encore possible sachant que le futur club sera à moins de 50km du domicile et dans le même district?

  13. Bonjour,
    Après le 31/01 il faut attendre le 31/05 pour pouvoir faire une licence.
    Il y a quelques années, le fait de déménager à plus de 100Km du siège du club actuel pouvait éviter la mention mutation.
    Ce paragraphe n’est plus présent dans le règlement mais il serait bon de demander au district ou à la ligue dont vous dépendez car ils peuvent faire des exceptions.
    Sportivement

  14. Bonjour,

    Malheureusement oui dans le cadre de la lois des associations ils le peuvent.
    Je reconnais que cela peut sembler injuste.

    Sportivement

  15. Bonjour Jerome,
    Nous sommes 3 amis qui souhaitent rejoindre le même club. Les 2 mutations ont déjà été réalisées. Avec moi ça fera 3. Un des 3 amis est actuellement sans club donc pas de problème. Le second a une licence a 400km du nouveau club. Rien ne permet de le mettre hors mutation du fait d’un déménagement ? Que se passe t’il après le 31 janvier car rien n’est mentionné sur la période 31/01-31/05?
    Merci

  16. Bonjour,
    Je souhaite changer de club et mon club actuel me demande le remboursement des frais de changement de club qui ont payé pour moi l’année dernière ont il le doit de me demander ça ?

    J’espère avoir étais compris.

    Cordialement

  17. Bonjour,

    Fut un temps cela était le cas des lors ou le nouveau domicile était à plus de 50Km de l’ancien siege où le joueur était licencié.
    Je ne retrouve pas cette mention dans la dernière mise à jour.
    Il y a bien des exception pour le changement de club autorisé si plus de 50Km ou 100km mais pour d’autres raisons.

    Je vous conseille de contacter la ligue ou le district de la zone géographique où il souhaite jouer et faire un point directement avec eux.

    Sportivement,

  18. Bjr.
    Mon fils vivait en Guyane française.
    Il a déménagé pour ses études et souhaiterais s’inscrire dans un club dans l’hexagone.
    Le club lui a signifié qu’il ont trop de muté peut- il y avoir une dérogation et le retrait de l’article mutation sur sa licence, sachant qu’il est dans l’incapacité de pratiquer dans son club d’origine a plus de 8000 kilomètres ?

  19. Bonjour,

    Désolé du retard de ma réponse. Si la licence est réglé et faite malheureusement pas possible de faire un retour en arrière.
    Il vous faut attendre la période de mutation hivernale.

    Sportivement

  20. bonjour

    mon fils âgé de 15 ans (décembre 2015)
    a de nouveau signé avec son club dès fin juin . licence réglée
    Depuis il apprend qu’il doit jouer en u18 car pas d’équipes en u17.
    La plupart de ses copains ont quitté le club pour cette raison.
    De notre côté sans autre famille de copains on ne peut assurer le déplacement 3 x semaines.

    On souhaite donc l inscrire dans un autre club , plus facile à gérer pour le taxi et où il retrouve des copains.

    Ce dernier s y oppose .

    Pouvez vous me conseiller sur la démarche à adopter ?

    Pour info l équipe ne peut justifier de ne pals avoir assez de joueurs …

    Vous en remerciant par avance
    laurent Garandel

  21. Bonjour,
    Si la licence à été établit Muté pour la saison 2021/2022, alors il ne peut pas refaire une licence ailleurs avant la prochaine période de mercato.
    Sportivement

  22. Bonjour,
    De ce que je sais il n’y a pas de recours par rapport à cela…
    Vous avez peut-être était victime d’une intox du club, ou bien une modification arrivée après les détections.
    Certainement un manque de communication du club, si cela n’est pas une intox.
    Je vous conseillerai tout de même d’en parler avec la ligue pour savoir si ce club, fait des recrutements sur de l’intox ou bien si cela est dû, malheureusement, à une conséquence indépendante de la volonté du club.
    Dans tout les cas, je dirais que s’il ne joue pas en nationale cette saison cela n’est que partie remise pour l’an prochain ou bien dès le mercato d’hiver, si un club nationale voisin est prêt à l’essayer.
    Sportivement

  23. Bonjour,
    mon fils a passé des détections dans un club pour intégrer une équipe U17 nationaux qu’il a réussi, mais une fois la licence prise lors de la reprise des entraînements (début août) on nous annonce qu’il jouera en U18R.
    Avec tous les autres parents dans le même cas on s’est aperçu que les U17 nationaux de l’an dernier ont quitté le club et de ce fait nos enfants qui étaient censé jouer en U17 nationaux se retrouvent à constituer l’équipe U18 R.
    Et que les U17 nationaux actuel est constitué des U16 R qui étaient au club l’an dernier.

    Est-ce que mon fils peut changer de club au prétexte qu’il a prit une licence pour jouer en U17 nationaux et non en U18 R ?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement.

  24. BONJOUR, je ne trouve pas de reponse nous avons un joueur qui vient de signer chez nous considéré comme muté …licence enregistré et validé ,mais son ancien club et lui font une demande de licence pour qu il retourne est ce possible il me semblait que sur l année civile on ne pouvait signer que dans un club merci de votre réponse

  25. Bonjour,
    Cela est valable, au moment de remplir la feuille de match… Donc on peut avoir X mutés mais sur la feuille de match, cela doit respecter la limite du règlement.
    Sportivement

  26. bonjour
    concernant le nombre de mutations autorisées ( 6 dont 2 hors période maxi ). S’il y a plusieurs équipes seniors dans un club, est-ce bien pour chaque équipe ou uniquement pour l’équipe la plus haute placée ( séniors A ) ?
    pour les équipes jeunes du même club, le nombre de mutations autorisées est-il identique ( 6 dont 2 hors période ) svp ?
    Merci d’avance pour votre réponsde

  27. Bonjour,

    Si c’est un renouvellement de licence, peut-importe votre distance domicile club, il ne sera pas considéré comme muté.

    Sportivement

  28. Bonsoir,
    Je suis maman d un joueur futur U13 et nous venons de déménager à plus de 50 km de son club mais nous souhaitons qu il reste encore cette année dans ce club.
    Est ce que vous pensez que celà est possible ou est ce que la règle des 50 km s applique comme pour les mutation ? Sachant que pour lui ce sera juste un renouvellement de licence.
    Merci pour votre aide.
    Julie

  29. Bonjour,
    A ma connaissance, les mêmes règles sont appliquées à savoir le respect des période pour réaliser les demandes de licences :
    Normale (du 1erjuin au 15 juillet) : les joueurs peuvent quitter leur club librement et signer où ils le désirent.
    Hors période (du 16 juillet au 31 janvier) : les mouvements sont encadrés par les Règlements de la FFF. Ils ne sont possibles qu’en respectant certaines règles.
    Sportivement.

  30. Bonjour,
    Si je suis français mais que je viens de l’étranger, y’a t-il des changements par rapport au transfert hors période?

  31. Bonjour,
    En effet l’article 99 est toujours présent dans les règles 2020/2021
    Je cite : […]quelle que soit la période, le changement de club d’un joueur ou d’une joueuse des catégories U6 à U11 ne nécessite pas l’accord du club quitté.
    3. Les Ligues régionales peuvent toujours intervenir ou interdire les changements de club des jeunes qu’elles jugeraient abusifs pour l’intérêt des clubs. […]
    Après pour le côté financier en effet, malheureusement les clubs peuvent être libre de réclamer l’argent du dans le cadre des règles associatives. Mais toujours est-il ils ne peuvent pas empecher le changement de club, la FFF l’infique clairement pour les catégories U6 à U11.
    En espérant une fin cohérente pour le jeune sportif !

  32. Bonjour,

    Mon fils, actuellement en U9 a « commencé » la saison avec son club (2 entraînements et un match amical) cela faisait un long moment que je n’étais plus satisfaite de ce club, j’ai donc inscrit mon fils dans un autre club. J’avais versé seulement un tiers de la cotisation à l’ancien club. Maintenant ils souhaitent bloquer mon fils si je ne paye pas la totalité de la cotisation. Mais si j’ai bien compris, pour les catégories inférieures à U11, ils n’ont pas le pouvoir de le faire, si ? Nous n’avons pas besoin de leur accord d’après l’article 99, pouvez-vous le confirmer ?
    Merci

  33. Bonjour,
    Lors de la création de la licence il sera certainement notifié Muté, mais vous pouvez en référer à votre District pour qu’ils corrigent.
    Personnellement j’avais eu le cas (Pas d’équipe dans le club, les joueurs venu dans le mien se sont vue la notification « muter » supprimée)
    Sportivement
    jerome

  34. Bonjour
    Le club U17 de mon fils va faire forfait général pour la saison 20/21 après s’être inscrit dans un championnat.
    Il n’a pas fait de licence pour la saison 20/21.

    Nous cherchons un nouveau club.
    Mon fils sera t-il considéré comme une mutation hors période dans son nouveau club dans ce cas la ?

    Merci

  35. Bonjour,

    Désolé du retard de ma réponse. Votre question est peut-être plus d’actualité.
    Article – 116
    Au cours de la précédente saison, tout joueur ayant renouvelé à son club en validant sa
    demande de licence est considéré, en cas de changement de club, du point de vue de la saison en
    cours, comme joueur muté.

    En suivant l’article ci-dessus indiqué cela indique qu’il est possible de changer de club mais avec l’indication muté dans le nouveau club.

  36. Bonjour j ai renouvelé la licence foot u12 de mon fils avec son club mais mon fils a passé des détections avec un autre club depuis et je voulais savoir comment annuler cette licence pour prendre avec le club dans lequel il a passé ses détections.
    Merci pour vos informations.
    J ai oublié de préciser que je n ais pas encore réglé la licence avec son club actuelle. Je n ais fait que la validation via la fff sur le site de renouvellement.
    Merci

  37. Bonjour,

    Dans le cas d’un club nouvellement affilié (juillet 2019) est-il possible qu’un joueur muté hors période ait des frais de démission à payer sachant que sa licence comportera la mention « Dispense cachet mutation » ?

    Merci d’avance pour votre retour

  38. Bonjour,
    Je comprends trop ce qui bloque… La mention hors période est pour la licence a venir et pas par rapport a la précédente !
    A ce jour pour la saison 2019/2020 il n’a pas souscrit de nouvelle licence ?

  39. Bonjour, pour un changement de club hors période avec dispense de mutation ( non- activité partielle dans la catégorie U 18 de mon fils ) faut-il nécessairement avoir un document de déclaration de non- activité du club quitté ? Et si le club n’a pas fait cette démarche comment faire ? Pour info, mon fils est bloqué injustement par le club quitté depuis début septembre et je cherche par tous les moyens à éviter la commission car il faudrait attendre encore un mois de plus ! Merci de vos réponses 😉

  40. Bonjour,
    200€ de démission mais depuis quand !!! Otez moi d’un doute c’est pas en plus le nouvel entraineur qui vous demande ça ?
    Peuvent aussi changer de club après le 31 janvier de la saison en cours, sous réserve de l’accord du club quitté les joueurs justifiant d’un changement de résidence de plus de 100 km après le 31 janvier de la saison en cours au profit d’un club dont le siège se situe à 100 km au moins de leur ancien club et à 25 km au maximum de leur nouvelle résidence. Ces conditions de résidence doivent être entièrement remplies dès le retour de la demande de licence et sans interruption ultérieure. Toutes les distances sont calculées par la voie routière la plus courte par la Ligue qui délivre par la référence Distance et Itinéraire de Foot 2000, le distance d’un siège social à l’autre étant calculée du point 0 de localité à localité (Mairie) sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 152 alinéa 3
    Vous n’avez que la nouvelle licence à payer !

  41. Bonjour,
    J’ai déménagé début août de Lyon à la Martinique avec mon fils de 13 ans. En allant l’inscrire dans un club de foot, l’entraîneur m’annonce que je doit payer 200e de frais de démission. Ces frais s’appliquent-ils dans le cadre d’un déménagement? Merci pour votre retour

  42. Merci beaucoup pour votre retour !
    J’espère trouver un club qui fera mon bonheur …
    Et bravo pour votre site, c’est vraiment agréable d’avoir quelqu’un qui prend le temps de discuter et de répondre à nos questions, bonne continuation à vous !

  43. Merci beaucoup pour votre avis !
    J’espère trouver un club qui fera mon bonheur …
    Et bravo pour votre site, c’est vraiment agréable d’avoir quelqu’un qui prend le temps de discuter et de répondre à nos questions, bonne continuation à vous !

  44. Bonjour,
    Je pense que cela est faisable si lors de la reconduite de la licence la case surclassement possible est coché. A voir avec votre secrétaire club lors du renouvellement de licence.

  45. Bonjour,
    Cela est faisable mais effectivement très compliqué de trouver un club qui l’accepte.
    Après s’il ne sont pas nombreux aux entrainements ils peuvent le comprendre, l’accepter et le prendre à leur avantage.
    En revanche il faudra tout de même prendre une licence pour des raisons d’assurances.
    Bonne saison à vous

  46. Bonjour,

    Etant étudiante, je déménage dans une autre région pour mes études.
    J’aimerai revenir les week-end de matchs afin de continuer à jouer pour mon club. Cependant je ne pourrai sûrement pas être présente lors des entraînements. Je souhaiterai donc trouver un club dans la région où je vais étudier, afin de pouvoir m’entraîner mais sans jouer pour eux le week-end …
    Est-ce possible ou difficile de trouver un club qui accepte ? (avec la possibilité d’un changement de club pour la saison prochaine si tout se passe bien).

  47. bonjour
    un joueur u17 l annee dernier qui passe u18 cette annee il a un tampon surclassement interdit jusqu en mars 2020 sur la licence de l annee derniere pourra t il jouer en senior cette annee

  48. Bonjour,
    Certains club font du nombre en faisant signer pleins de licences pour rentrer de l’argent et laisse un paquets d’enfants le week-end chez eux sans état d’âmes ! D’autres club font de l’élitisme (sans forcément avoir les épaules pour…)
    Dans votre cas la politique employé par le club serait l’élitisme…
    A ce sujet voici un fait identique sur la région toulousaine : https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/28/2843077-enfants-remercies-club-foot-parents-colere.html

    Malheureusement les associations, foot et autres ont le droits de fermer les portes !
    Et trop souvent ils s’adressent de façon plus qu’inacceptable à des enfants ! et casse leurs rêves ou les blesse pour longtemps !
    Une épreuve malgré la jeunesse à surmonter !

  49. Bonjour,
    Mon fils est un joueur en U15 dans le 64000, il a signé une licence avec son club qui comporte deux équipes de même catégorie car ils sont nombreux : ( équipe 1 qui comporte des meilleurs joueurs de cette catégorie) et (l’équipe 2 qui comporte les autres joueurs de niveau moyens et des débutants) que mon fils en fait parti.
    Aujourd’hui, soit la dernière semaine de la saison, mon fils ainsi que 3 autres joueurs ( dont un joueur qui est licencié depuis 4 ans) ils étaient informés qu’ils ne feront plus partie du club pour l’année Prochaine, ils sont obligés de quitter le club et qu’ils seront obligés de se trouver un autre club pour la prochaine saison car leurs club n’envisageais pas de les reprendre…sans même prendre la peine d’informer les parents..ni par téléphone, ni par courrier, ni même par sms ..
    Ma question est: est-ce normal de virer un adhérent sans aucune raison valable..!! est ce que le club a le droit de ne plus accepter les joueurs malgré que le joueur était licencié depuis plusieurs années ..!!
    Merci pour votre réponse.
    Samira. L

  50. Bonjour mon fils joue en U17 DH (14 et demie) suite à une incompatibilité avec le coach mon fils ne veut plus resté dans ce club, il n’a joué aucun match de la saison, que des matches de préparation…
    Nous avons trouvé un nouveau club mais le club quitté ne veut pas donné la lettre de sortie.
    Nous sommes passé en commission de mutation à la ligue « grand EST » en présence du nouveau club, mais sans le club quitté qui n’est pas venu et sans prévenir la commission.Donc pas de débat contradictoire avec le club. bien sûrs je précise que j’ai essayé d’avoir cette lettre de sortie en appelant le président, le directeur technique, le secrétaire mais rien…
    Je tiens à dire que cette commission de mutations est une « mascarade », mon fils et moi-même en avons pris pour notre grade, c’était en gros de notre faute qu’il fallait faire un effort, etc…
    Le plaisir du gamin y s’en foute royalement, on ou a sortie que s’il (la commission) donnait l’accord alors il passerais pour quoi…aucune impartialité de leur part….à croire que le club quitté les a contacté avant pour comploté contre nous….
    Au final nous savons toujours pas les raisons du refus cela fait déjà 12 jours….un gamins qui va pas bien dans un club doit se taire et prendre sur lui…du moment que le club tourne. Cela fait déjà presque 4 mois que mon fils ne fait plus de match, il s’entraine avec le nouveau club depuis 1 mois…
    Le président m’avais répondu au début qu’il suivait la décision du coach et du directeur technique et qu’il ne voulait pas créer de zizanie dans son staff.
    Nous sommes dégouté, il y a vraiment une omerta au sein de la ligue, difficile d’avoir les renseignement…heureusement que le nouveau club essaye de tous faire pour nous aider mais sans l’accord du club…t’es condamné…

    Merci si quelqu’un peut nous aider ou nous aiguillé

  51. Bonsoir,
    J aurai une question.
    Mon fils que j ai en garde majoritaire est licencies en U11. Son papa n ayant qu un droit de visite un week end sur 2 mais l autorite parentale envisage de sa propre initiative de retirer notre fils du club de foot ou il est actuellement ( alors que notre fils ne veut pas mais son pere estime que l encadrement du club ne permet pas a notre fils de developper son plein potentiel). Comment cela se passe t il en cas de desaccord entre parents ( mon but est de laisser a notre fils le choix du club ou il souhaite pratiquer)

  52. Bonjour,
    Avant tout bonne saison à votre fille dans le lycée en sport études…
    1. Ayant signé, ils risquent de vous demander la cotisation même si elle ne fait pas partie du club pour la saison à venir. Je sais cela est injuste, mais malheureusement je n’y peut rien contre le principe d’un sous est un sous ! Si le club est bon dans le côté humain, il ne vous feront pas payer !
    2. Etant signé elle est mutée, et donc il faut attendre me semble t’il la future période de mutation.
    3. Je vous conseil de contacter le siege du district de chez vous, pour explique le cas et voir pour annuler la mutation.

    Sportivement,

  53. bonjour
    voila ma fille va integrer un lycee sport etude football loin de notre région,lors de l’inscription au lycee l’entraineur du lycée qui entraine une equipe en dehors m’a dit que ma fille doit venir dans leur club,donc je me suis précipitée pour signer la licence sans payer la cotisation,apres je me suis rendu compte que c’etais compliquer pour les transports,etant loin de chez nous 600km c’etais plus pratique quelle reste dans son club avant donc j’ai demander a son club d’avant d’envoyer une mutation pour revenir a son club.est ce que je vais payer la licence quant meme et est ce qu’ils peuvent me refuser la mutation

  54. Bonjour, quand on crée un nouveau club , les joueurs qui prennent une licence dans ce nouveau club sont considéré comme muté ? Libre ?

  55. bonjour j’ai 15 ans je cherche un club en france car j’habite a madagascar aidez moi s’il vous plaie

  56. Bonjour
    Désireux avec plusieurs amis de quitter notre club, nous nous demandons si en rejoignant un club de dernière division district, (1 seule équipe au club en séniors) nous serions soumis aux régles de limitation des mutés?
    Cordialement.

  57. Bonjour,

    Je voulais savoir combien de joueurs mutés (en période et hors-période) peut-on mettre sur la feuille de match au niveau district ? Si vous avez les articles en question je suis preneur !

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Loïc

  58. Bonjour je suis sénior et je n’ai jamais signé une licence de foot en France. Je suis un joueur libre. J’aimerai m’engager avec une équipe de D2 (excellence, je crois)
    Mais passé le 31 janvier, est ce que je pourrai le faire pour le reste de la saison en cours ?
    Merci.

  59. Bonjour,
    Cela est pas légale !
    Ils peuvent demander de payer les frais de transfert administratif (80€ il me semble)
    Idéalement il te faut prévenir ton District ou ta ligue.

  60. Bonjour! j’ai 19 ans je sais pas si c’est légal mais je joue en LR1 et je dois m’engager avec un autre club le problème c’est que le club dans lequel je joue en ce moment veut que l’autre paie une indemnité de transfert en gros comme ça se ferait pour des clubs pros et je trouve pas c’est légal, merci de m’éclaircir!

  61. Bonjour,
    Meilleurs vœux
    Je ne sais pas si vous avez eu vos réponses… Désolé du retard de ma réponse.
    Une mutation ne peut être bloqué que pour 2 motif :
    Mise en péril de l’effectif et du financier au club (licence non payé)
    Il n’est pas possible de passer outre.
    L’enregistrement de la mutation se fait sur une plateforme web national…
    Bonne fin de saison.

  62. Bonjour
    Mon fils joue en U12 dans le 78.
    On a fait une demande de mutation pour un autre club début janvier 2018 dans le 78
    Le club quitté peut il bloqué sa demande de mutation? Si oui combien de temps?
    Il y a t il un autre moyen de passer outre?
    Cdt

  63. Bonjour
    Excusez moi du retard de cette réponse.
    Le règlement parle après le 31 janvier et en district… Voir avec votre ligue mais je pense qu’il sera considéré comme simple muté
    Peuvent aussi changer de club après le 31 janvier de la saison en cours, sous réserve de l’accord du club quitté les joueurs justifiant d’un changement de résidence de plus de 100 km après le 31 janvier de la saison en cours au profit d’un club dont le siège se situe à 100 km au moins de leur ancien club et à 25 km au maximum de leur nouvelle résidence. Ces conditions de résidence doivent être entièrement remplies dès le retour de la demande de licence et sans interruption ultérieure. Toutes les distances sont calculées par la voie routière la plus courte par la Ligue qui délivre par la référence Distance et Itinéraire de Foot 2000, le distance d’un siège social à l’autre étant calculée du point 0 de localité à localité (Mairie) sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 152 alinéa 3, la licence est délivrée avec apposition du cachet « uniquement dans les Compétitions de District à l’exception de la division supérieure » pour les joueurs «Libres / Vétérans, ou Libres / Seniors» et joueur «Football Entreprise / Seniors ou Seniors F».

    N’hésitez pas à faire un retour cela peut aider d’autres joueurs….

    bonne fêtes de fin d’années

  64. Bonjour,
    J’aurai une question au niveau du réglement. Je n’arrive pas à trouver mes réponses dans les réglements.
    Nous avons un joueur qui est venu s’entraîne il vient d’une autre ligue et souhaite changer de club du fait de sa mutation professionnelle.
    Si nous faisons une demande demande sera t’il considéré muté hors période ou simplement muté (inter-ligue).
    Merci de votre réponse.
    Cdlt.

  65. Bonjour
    Déjà merci de votre témoignage sur l’arnaque !!! cela devrait entraîner des sanctions mais malheureusement cela ne sera pas le cas.
    Vous êtes déjà un mutée hors période !
    Le règlement dit :
    Article – 92
    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes suivantes :
    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier.
    En conséquence, personnellement je comprends que vous ne pourrais pas avoir de nouvelle licence avant le 01/06/2018.

    Maintenant je vous invite à faire remonter votre récit au district afin de pouvoir faire une demande de dérogation.

    Sprotivement

  66. Bonjour,
    Le fait de résilier sa licence avec un club ne fait pas repartir votre statut à zéro. Si vous quitté le club et vous prenez une licence ailleurs vous serez considéré comme mutée. Si vous n’est pas mutée actuellement dans votre club actuel, vous avez jusqu’au 31/12/2017 pour faire votre demande de mutation.
    Vous serez considéré comme mutée hors période. Votre nouveau club à le droit à 6 mutées sur la feuille de match dont 2 hors période.
    A voir avec eux.
    Bonne saison.

  67. Bonjour,

    Voici ce que dit l’article 15 :
    Dans toutes les compétitions officielles le nombre de joueurs(euses) titulaires d’une licence «Mutation» pouvant être inscrits sur la feuille de match, en conformité avec l’article 160 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, et pour toutes les catégories d’âge, est limité à SIX dont deux au maximum ayant démissionné et effectué leur demande de licence hors période normale au sens de l’article 92.1
    Maintenant je vous invite éventuellement pour plus d’information à trouver les autres textes du reglement sur le site de la fédération dont je vous joint le lien ci-dessous :
    https://www.fff.fr/la-fff/tous-les-statuts-et-reglements/statuts

    Dans votre cas exactement, je comprends que c’est la création d’une section féminine. Donc dans le cas de création d’une catégorie (entière…. pas une nouvelle équipe supplémentaire) donc une catégorie n’existant pas l’an passé il me semble que les joueuses ne seront pas considéré comme mutée. Mais cela fait fasse à un cas particulier qui je pense mérite une réponse de votre Ligue ou District.

    Sportivement en vous souhaitant une bonne journée

  68. Bonjour je voudrais quitter mon club actuelle mais le probleme ces que le club que je veux rejoindre compte deja beaucoup de joueur muté hors delai donc je voudrais savoir si je peux resillier ma license avec mon club pour etre libre et rejoindre ma nouvelle equipe ?

  69. BONSOIR
    Il a ete crée cet ete au sein d un club une section feminine composée notamment de 2 equipes seniors une evoluant en district, l autre en dhr.
    Les filles n ont pour certaines jamais joué et d autres jouaient dans des clubs differents. Nous avons egalement 4 fiĺles qui ont signé hors periode.
    En coupe de france l equipe adverse a posé une reserve car dans l equipe 1 evoluaient 4 filles mutee hors periode.
    Ma question est est ce que lors de la creation d une section feminine on parle de mutée et mieux mutée hord periode? Quelle est la legislation lors de la creation d une equipe ? Merci d avance.

  70. Article – 92
    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes suivantes :
    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier.

    Dans votre cas vous pouvez donc changer de club à compter du 01/06/2018.
    Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.
    Si vous rentrez dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.
    Attention, voir Article – 152 qui prévient que l’on ne peut jouer dans une compétitions sauf si votre Ligues régionales accorde une dérogation à ces dispositions.

    En conséquence je vous invite à contacter votre Ligue pour votre cas personnel de manière à pouvoir changer de club au 01/02/2018 au lieu du 01/06/2018…

    Sportivement

  71. Bonjour , je suis en conflit avec mon entraîneur , j’avais quitté mon club pour un autre et la je m’entends pas avec mon entraineur , je veux retourner à mon club quitté en aout , puis je le faire ?

  72. Bonsoir,
    Je vous rejoins à 200% sur le principe de mettre des battons dans les roues !!! c’est hallucinant…
    Ceci dit, je vous redirige sur l’article 92 pour la période de mutation.

    Article – 92
    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes suivantes :
    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.

    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

    Sportivement

  73. bonjour à tous,mon fils est en U13 et j’aimerais savoir si il peut changer de club en fin de saison (ce qui me semble normal) et si c’est possible de changer de club en cours de saison. merci. ps:c’est du joli le foot,dès leur jeune age leur mettre des bâtons dans les roues….bel exemple pour les jeunes! perso j’ai jamais eu ces problèmes dans les sports de combats.

  74. Bonjour.
    Je suis actuellement joueur à l’ES Fenain en catégorie U18, je suis née en 2001.

    La catégorie U18 de mon club est nouvelle et à était créer il y a de cela 4 mois.
    Hors, le coach ayant créer cette catégorie a décidé de partir en raison de l’administration du club ( le président ne fais rien pour nous, il s’en fou totalement de la catégorie, nous n’avions pas d’arbitre ni de matériel, on jouait avec les ballons des joueurs etc.. )

    Depuis 2 semaines, le coach à décidé de partir, et nous a laissé entre les mains du président qui nous as confié à deux sponsors de l’équipe qui sont eux mêmes partis hier soir, veille du match que j’ai eu cette après-midi. Notre match à était perdu 5-4 et sur la feuille de match, il y a eu écrit 9-4, une sorte d’arrangement entre le président de notre club et l’entraîneur adverse, afin de ne pas payer d’amande car apparemment des joueurs sans licences auraient joués le match ( même si c’est faux )

    En vue de la dégradation de l’équipe et de l’administration, je souhaiterai repartir de la ou je viens, à savoir:
    – J’ai signé l’an dernier une licence en U18 à l’USAC Somain et je suis partis en fin de saison ( ma licence avait expiré, je ne l’avais pas renouvelé ) puis j’ai signé pour cette saison à l’ES Fenain il y’a 1 ou 2 mois, au mois d’Aout

    – L’USAC Somain a tenté de me retenir, mais je suis quand même partis.

    – Je souhaite repartir là-bas cette saison, mais ma licence a déjà était signé cette saison.

    J’écris ce commentaire afin d’avoir confirmation sur la démarche à suivre:

    – La période de mutation dite  » normale  » étant finis, nous sommes donc en période dite  » non-normal  »
    – Je dois donc écrire une lettre de démission à l’ES Fenain expliquant que je souhaite rejoindre l’USAC Somain
    – Je suis donc censé attendre un retour de leur part sous forme de lettre acceptant ma demande de mutation
    – Je dois ensuite donner ce courrier à l’USAC Somain qui devra me donner un papier de licence ?

    Et dans ce cas, je devrais repayer une licence au nouveau club, ou simplement payer la mutation.

    Donc ma question est: ma démarche est elle compléte ou non? combien environ vais-je devoir payer la mutation ? ( je ne tiens pas a me faire rouler )

    Merci d’avance.
    Sportivement

  75. Bonjour,
    Une fois de plus un commentaire qui fait mal quand les club nous rabâche que le foot est histoire de plaisir de respect et d’éducation !!!
    Trop de club sont des voleurs de plaisir et de $
    Ceci étant dit, ils sont dans leur droit, même si vous ne faites qu’un seul entrainement.
    En revanche, comment ont ils pus faire la licence s’il n’avait pas le certificat médical !
    Pas de certificat, pas de licence. Si pas de licence alors pas d’encaissement, sinon en quel raison l’encaissement est fait ???
    Sportivement

  76. Bonjour ,je souhaite m’inscrire dans un club ,mais ma licence est bloquée dans un autre club pour non paiement !!
    Hors dans ce club qui me réclame le prix de la licence ne n’ai effectué que 2 entraînements je n’ai même pas fait remplir le certificat médical jamais jouer de match !!
    Que puis je faire .
    Je lai est contacté il ne veule rien savoir !
    Merci de votre aide .
    Simon

  77. Bonjour,
    Pas de frais de mutation avant U13 si mes souvenirs sont bon !
    Certains ont leurs propres barèmes et certains club les prennent à leur charge…
    En revanche, le club n’est pas obligé de vous rembourser.

    N’hésitez pas à en parler aussi à votre mairie et leur section des sports !
    Les mairies donne des subventions pas pour que les parents verse des millions aux clubs

    Sportivement

  78. Bonsoir mon fils est en u10 il veux changer de club s’achant que j’avait signer la demande de licence en juin mais mon fils veux absolument jouer dans un autres club est ce que je devrait payer des frais de mutation ? Est ce que le club peux ne pas autoriser ? Merci d’avance

  79. Bonjour,
    Je ne pourrais vous répondre avec exactitude. Surtout avec l’informatisation des licences et la mise des application tel que compagnon.
    Je vous invite à voir avec votre Ligue et/ou District.
    sportivement

  80. bonjour
    nous somme un nouveau club affilié et nous récupérons tous les joueurs d’un autre club de la ville en école de foot comment ca marche vue qui non plus d’école de foot et quand on crée les licences footclubs nous bloque les licence des u113 u15 u17( un accord du club quitté)
    merci de me donner des informations
    yoann

  81. Bonjour,
    Je répond tardivement et veuillez m’en excuser.
    Malheureusement le seul recours est de réussir à faire comprendre à l’ancien club qu’il ont un rôle éducatif et de transmission de plaisir.
    Une fois de plus un club regarde encore son profil personnel quitte à dégoutter un gamin !
    En espérant qu’une sortie à l’avantage de votre enfant sera trouvé.
    Sportivement

  82. Bonjour, mon fils âgé de 13 ans , affilié à un club pendant 6ans souhaite quitter son club d origine car il a été en conflit avec son entraîneur toute la saison précédente. En effet celui ci le rabaissait sans cesse pour cause « sa tête ne lui revient Pas! » Il souhaite rejoindre un autre club avec lequel il y a alliance…. ce nouveau club accepte mais pas l ancien. Que puis je faire? Merci

  83. Dans le cadre d’une création d’équipe (club en sommeil), est ce que les mutations sont réglementées ? Vu que le club n’avait pas de joueurs l’année précédente et donc ne peut pas faire d’équipe avec uniquement 6 joueurs !

  84. Bonjour,
    Vous serez mutée. Si vous réalisez 0 match lors d’une saison, la saison suivante vous serez considéré comme mutée.
    Sportivement

  85. Bonjour , j’avais signer une licence l’annee 2015-2016 dans un club et j’ai jouer 4-5 match et j’ai arreté . Et maintenant je voudrai signer dans un nouveau club qui n’est plus celui ou j’avais signer . Si je signe dans nouveau club je suis compter comme joueur libre ou comme une mutation ?

  86. Bonjour,

    Cela est bien triste… Avez-vous eu le règlement intérieur en main propre ? Cela est obligatoire dans le devoir du club de vous le communiquer en début de saison. Si ce n’est pas le cas ils sont en faute, de plus ils peuvent mettre une condition à la mutation mais par défaut du non respect d’un autre fait (Exemple : De même en cas de départ en fin de saison, les équipements individuels et collectifs devront être remis au club. A défaut une opposition de MUTATION sera systématiquement mise en avant par le club.)

    Si vous êtes clean financièrement, sans aucun compte en rendre il ne peut s’opposer, le règlement de la fédération de foot est prioritaire au règlement du club ! Voici ce que dit la Fédération Française de Football « ATTENTION – Le règlement intérieur ne pourra comporter de mentions contraires aux statuts. » (https://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/440000/4000/150528092145_statuts_et_reglement_interieur_-_pdf.pdf)

    Sportivement

  87. Bonsoir Jerome je lui renvois un message en disant bien ce que vous m’avez dis et il me repond en me disant que le reglement interieur du club interdit les départs après les dates des mutation. Je suis vraiment embarasser car j’ai l’opportunité de jouer a un meilleur niveau mais je suis coincé dans ce club. Merci

  88. Bonjour,

    Quel esprit sportif de la part de ce président ! Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstine à retenir des joueurs qui ne jouerons plus avec plaisir mais contre cœur voir plus du tout !!!
    Voila ce que vous pouvez lui dire… Mais sinon si le sportif n’est pas mis en danger (impossibilité d’aligner une équipe) ou bien que financièrement vous avez tout réglé il se doit d’accepter le départ.

    Faites lui savoir qu’il ne peut pas refuser le départ suite au deux raison ci-dessus expliqué et que s’il s’obstine vous ferait appel au district et/ou la ligue.

    Sportivement !

  89. Bonjour,

    Il faudrait contacter la fédération, car ce sont eux qui gèrent les contrats pro.
    Par contre, je pense que la période de mutation était jusqu’à janvier 2016, date anniversaire de la fin du contrat pro.

    Salutations

  90. Bonjour Jerome je suis un joueur de foot de la categorie u17, je désire changer de club donc j’ai envoyer un message au président pour lui demander les demarches a suivre il me repond que on ne peut partir avant le 15 juin sinon on est bloquer dans le club. Alors je ne sais pas comment faire pourtant dans l’équipe on es 19 donc il y aura pas de problème d’effectif. Merci

  91. Mon fils avait un contrat professionel dans un championnat etrangé. Il a resilié depuis janvier 2015 donc bientot un an. Il vient detre reclasse amateur par un club de ligue 2. Comment la mutation sapplique a lui et quand [ourra til joier un match officiel avec la cfa ou lequipe premiere?

    A quelle comdition la periode de mutation peut elle être écourtée? Le club peut il a tous moments decider de le signer pro s’il en est satisfait. Je pense que son reclassment est une facon de le mettre a lessai sans le dire bien sur. Merci de vos eclaircissements.

  92. Bonjour,
    Voici un cas pure et dure de bêtise humaine…
    Le départ du joueur n’entraîne aucun problème sportif et il ne le laisse pas partir !! Tout en sachant que dans cette ambiance il ne jouera pas !
    Là je penses qu’il faut informer le District ou la Ligue en expliquant que le club sortant ne joue pas le jeu alors que même le nouveau club se propose de payer une licence non prise…
    Heureusement que ce n’est pas la coupe du monde !!!

    Sportivement, et n’hésitez pas à me tenir informé…

  93. Bonjour le club peut refuser pour raison sportive et/ou financière.
    Si la mutation crée un sous effectif rendant l’impossibilité au club de jouer alors oui il peut d’opposer tout comme pour des impayés.

    Sportivement

  94. Bonjour, le club quitté avant le 31 Javier 2017 peut-il refuser la mutation vers un autre club, si oui pour quels motifs? Merci.

  95. bonjour
    Un joueur souhaite être muté mais son club de début de saison refuse l’accord. Pour précision, ce joueur a signé avant le 31/08/2016 dans un club de futsal et 2 mois après il souhaite le quitter pour un autre club de futsal.
    Après vérification il se trouve que la cotisation n’a pas été acquittée. De ce fait, le nouveau club souhaite régler la cotisation et ainsi libérer le joueur mais le club d’origine retarde les choses et bloque la licence de mutation. Mes questions sont les suivantes:
    – le club de sortie peut il continuait à retarder son départ sachant que le joueur même s’il est bon n’a rien signé si ce n’est la DL et son départ comme le stipule le réglement de la fff, n’entraîne pas un manque de joueur pour que l’équipe puisse continuer son championnat.
    – jusque quand le club peut il continuer de refuser l’accord? La trêve hivernale peut elle entrainer l’annulation du refus?

    cdlt

    un club de futsal bloque l’accord pour laisser partir un joueur.

  96. Bonjour,

    La mutation est noté sur la licence de façon calendaire pendant 12mois. Il y à même la date sur la licence. Dans votre cas par exemple il doit y avoir écrit :
    Muté Hors Période (01-11-2015)
    Cela veut dire qu’il est considéré muté jusqu’au 1-11-2016.
    En revanche les mutations se comptabilise sur une saison de foot. Nous pouvons réaliser une mutation et une mutation hors periode par saison. Donc là, il peut très bien aller dans un autre club et sera à nouveau muté hors période.
    Sur un plan comptable il aura eu 1 mutation hors période pour la saison 2015-2016 et une à venir sur la saison 2016-2017.

    Sportivement en espérant vous avoir éclairci.
    Jerome

  97. Bonjour Jérôme,
    Mon fils jouait dans un club en catégorie U12 lors de la saison 2015-2016 , il a changé de club à la Toussaint 2015.
    Sur la licence que le nouveau club à reçu il est noté mutation hors période jusqu’au 15/12/2016.
    Pour la saison 2016-2017 , il a renouvelé sa licence dans le club qui l’à accueilli à la Toussaint. Mais depuis le début il n’à participé qu’aux entraînements. Il ne joue pas les matchs.
    Ma question est la suivante peut il muter dans un autre club et si oui doit il le faite avant ou après cette date ?
    Je ne sais pas si la mention mutation apparaît sur la licence 2016-2017
    Merci beaucoup
    Doit il attendre après cette date

  98. Bonjour,

    Avant tout MERCI.
    Après pour la Serbie je n’en n’ai pas la moindre idée et je ne trouve pas d’information. Là je ne vois que l’UEFA pour vous répondre.

    UEFA
    Route de Genève 46
    Case postale
    CH-1260 Nyon 2
    Suisse
    Tel: +41 (0) 848 00 2727

    Sportivement Jerome

  99. Bonjour Jérôme.
    Tout d’abord merci de prendre le temps de nous répondre et de nous apporter de précieux conseils.
    Mon fils âgé de 14 ans a joué 6 ans dans le même club en région parisienne. Etant moi-même muté à l’étranger pour mon boulot, je cherche à inscrire mon fils dans un club local en Serbie mais les dirigeants locaux me disent qu’il ne pourra pas jouer avant janvier 2017 car il jouait en France en club. Savez-vous quelles sont les démarches à effectuer par son nouveau club ou par moi-même pour que mon fils puisse avoir une license rapidement ? Cordialement

  100. Merci Jérôme
    Pour le retour et pour le joueur de Montpellier est ce qu’il existe un article de la fff bien spécifique pour que je puisse le mettre en copie avec la demande et pour l’autre joueur c’est dommage
    Cordialement

  101. Bonjour,

    Pour le joueur de Montpellier, malheureusement il va surtout lui manquer le soleil… Je compatit LOL mais sinon plus sérieusement s’il est à plus de 100km de son dernier siège théoriquement il ne sera pas considéré comme muté. MAIS, apparemment d’après un dernier retour il faut faire soit même la demande à sa ligue en expliquant qu’il y à plus de 100km et que c’est suite à un déménagement. Cela n’est pas automatique.
    Pour le second cas cela est plus complexe, il sera dans tout les cas muté et si son retour est hors période après avoir pris une licence dans l’autre club cela est irréversible il reste muté hors période même si c’est un retour.

    Sportivement.

  102. Bonjour à tous
    Je suis coach d’une équipe 1 senior en hâute Savoie et j’ai 2 questions
    -j’ai un joueur qui veut signer en période hors délai mais sachant que celui ci vient de Montpellier cause de mutation professionnelle dc j’aimerais savoir si il existe ou pas une dérogation pour pas qu’il soit mutation hors délai
    – un joueur est parti à la fin de saison (juin 2016) dans un autre club mais veut revenir jouer chez nous(octobre 2016)alors encore une fois sera t il ou pas mutation hors délai ou une règle peux m’aider pour qu’il ne le soit pas
    Et bien-sûr j’ai déjà fait signe deux hors délai d’où mes questions
    Merci

  103. Bonjour,
    Même si c’est une création d’équipe U15? Nous n’en avions pas les saisons dernière on nous a dit qu’en cas de création d’équipe il n’y avait pas d’histoire de mtation.
    Cordialement

  104. Bonjour,
    Les joueurs prêtés et/ou issus d’une entente sont considérés comme mutés la saison suivante. Pour ne pas être mutés hors période la date limite de dépôt de licence est le 15/07. Il est normale que les 4 joueurs soient mutés hors période. Après que les joueurs jouent ou reste à la maison cela ne change rien puisque c’est la licence qui fait foi.
    En espérant avoir apportez la réponse attendu.
    Sportivement

  105. Bonjour nous sommes un groupement jeunes nous avons créé une equipe U15, la saison dernière nous avons prêté 4 joueurs en accord ecrit a un autre club car nous ne pouvions pas par manque d’effectif faire cette fameuse équipe U15. Au mois d’aout nous avions assez de joueurs U15 et en saississant les licences nous avons 4 mutation hors période. nous avons 15 joueurs (dont 2 qui reste sur 4 à la maison chaque samedi, en expliquant mon problème à la ligue il ne m’ont pas trouvé de solution croyez vous que je peut avoir un recourt? Merci beaucoup

  106. Bonjour Matthieu
    Cest le fait davoir une licence la saison precedente qui determine ou non la mutation saf dans des cas particulier.
    La tu sera considéré muté dans le nouveau club.
    Sportivement

  107. Bonjour je jouait en foot loisir la saison passée et jveu veut prendre un licence senior dans un nouveau clubs esque je suis un joueur libre ou muté?

  108. Bonjour,

    Vous ne serrez pas considéré comme Muté puisque votre nouveau club n’avait pas d’équipe engagé sur la saison 2k15-2k16.

    Bonne saison Christopher

  109. bonjour . je vais quitter mon club actuel pour evoluer dans un autre qui cree une nouvelle categorie u19 pour cette saison . vu qu’il n’y avais pas de u19 la saison passe dans le club ou je vais, je voudrais savoir si je serais muté ou nn ? merci

  110. Bonjour,
    La première chose à faire est de déposer le dossier de licence dans le nouveau club. L’ancien club recevra une notification et ne pourra pas si opposer tant que la catégorie concerné n’est pas impacté au point de ne pas jouer de compétition.
    Malheureusement, certains club même pour des enfants se font plaisir à freiner la procédure. Si cela vient à vous arriver alors il vous faudra contacter votre district.
    Sportivement bonne saison 2k16/2k17

  111. Bonjour,
    Mon fils(U13) a jouer dans un club pendant 6ans.
    Il n’a pas,renouveller la licence pour cette saison .
    Il souhaite jouer dans un nouveau club, lui faut il une lettre de sortie?
    L’ancien club peut il s’opposer sans le renouvellement de licence?
    Merci d’avance

  112. Bonjour;

    Avant toute chose, je tiens à lui souhaiter un bon rétablissement même si je sais que cela va être long et contraignant.
    Pour ce qui est de la licence, malheureusement rien n’oblige le club à vous rembourser puisqu’il reverse majeure partie du prix de la licence au district et/ou ligue. En revanche je trouve cela INADMISSIBLE et je vous invite à procéder comme suit :

    indiquez au club que vous aller en informer le district et/ou la ligue et que dans le cas d’absence d’un retour positif vous vous adresserez à l’ethique du sport (http://www.ethiqueetsport.com/lassociation/).

    De plus ne vous gênez pas pour en faire parler autour de vous car les clubs qui cherchent le profit sur le dos des joueurs n’ont pas leur place !

    Sportivement Jérôme

  113. bonjour mon mari c est blesser au cour d un tournoi le 28 août 2016 avant même que le championnat ne reprenne il ne pourras pas jouer avant 1 bon moment ( triple fracture du tibia péroné ) nous avons demander le remboursement de la licence le club refuse pk ? il ne pourras pas jouer merci de votre réponse

  114. Bonjour,

    En faite l’ancien clubs doit interagir sur footclub où eux seul ont accès. Après cela reste que seul 2 mutées hors periode peuvent être sur la feuille de match.

    Sportivement

  115. bonjour,
    mon fils et ses camarades (7 garçons) catégorie U15 vont changer de club cette année.Ils vont tous dans le même club. nous avons fait les licences après le 15 juillet. On nous dit que le club précédent doit faire des mutations. Est ce vrai ? et si oui combien de joueurs muté peuvent jouer sur le terrain en même temps.
    merci de votre réponse

  116. Bonjour,
    Je n’ai aucune explication logique à vous donner. Je ne suis qu’entraineur de foot… donc à part dire vive l’administration française !! Avez-vous essayer de contacter la 3 F ou la FBF ?
    N’hésitez à nous informer sur la durée d’affiliation et ou des erreurs possible

  117. Bonjour,
    Je me suis enregistré dans un club en belgique. Ma demande a été refusé pour fausse déclaration par la federation belge car une lettre de la FFF leur indique que j’ai été affilié dans un autre club en france.
    La dernière fois ou j’ai joué en club en france, j’avais 14 ans il y a 16 ans (pour une saison)…
    Comment se fait-il que je soit encore considerer comme affilié? Combien de temps les affiliations durent?
    Merci

  118. Bonjour,

    En lisant le réglement il ny a pas de statut non mutée si plus de 100Km du siege du club précédent si changement de club à l’inter saison. La seule information est si le changement de club se fait pendant la saison en cours.

    Malheureusement je ne vais pas pouvoir avec certitude vous répondre. Pouvez-vous voir avec votre nouvelle ligue ou district en demandant si vous êtes considéré comme muté après un déménagement de plus 100km… Je ne serais pas contre un retour d’information de votre part.

    Sportivement

  119. Bonsoir je m apel jonathan j ai 31 je viens de changer de département et je viens de signer une licence j habite a plus de 100 km de mon ancien club es ce que je serais un muté hors période et jusqu’à quel niveau je pourrais jouer sachant que l équipe 1ere joue en PID

  120. Bonjour, après U15 c’est U17 puis U19.
    Dans tout les cas il ne pourra pas faire une troisième année U15. Il doit automatiquement passer U17 première année. Après cet été il est encore possible qu’il fasse une poussé de croissance.
    Bonne journée sportivement Jérôme

  121. bonjour ,
    mon fils a jouer 2 ans dans une équipe de U15 mais il est trop petit (en taille) pour monter en U18 peut il faire une 3 eme année en U15

  122. Bonjour,

    Suite à un forfait générale il sera pas considéré comme nouvelle catégorie. Le forfait générale est intervenu après l’engagement de l’équipe. Donc à la question avez-vous engagez une équipe U19 la saison passé, la réponse est oui et en conséquence vous ne pouvez pas vous appuyer sur l’article 117.

    Sportivment

  123. merci de votre réponse, en fait le club a fait forfait général la saison dernière, donc comment cela se passe t il pour les joueurs souhaitant le rejoindre après le 1er juillet?

    cordialement

  124. Bonjour

    Qu’entendez vous par « Sort de sommeil » est-ce que cela veux dire que l’an passé aucune équipe était engagé dans cette catégorie ? Si oui alors il n’y a pas de muté puisque vous récréer une équipe qui n’était plus dans le circuit.

    Déjà expliqué dernièrement :
    Dans l’alinéa D de l’article 117 (Ci-dessous présent) ils disent : Est dispensé de mutation avec l’accord du club quitté du joueur ou de la joueuse […] à l’EXCEPTION de celui issu d’une fusion, OU à un club reprenant son activité à la suite d’uneinactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge[…]

    d) avec l’accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement
    affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite
    d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur
    ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section
    d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence
    sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique.

    Sportivement

  125. Bonjour,
    Des joueurs voulant changer de club pour rejoindre un club qui sort de sommeil après le 1er juillet sont ils considérés comme mutés hors période?
    Cordialement

  126. Bonjour,

    La sanction est certainement infligé au club et non à tel ou tel catégorie. De part conséquence si le PV dit aucun mutée alors aucun mutées.
    Seul le rapport de la sanction pourra vous éclairez et vous dire si cela s’adresse au club ou à une catégories en particulier.

    Sportivement

  127. bonjour ,
    voilà je dois changer de club et ramener avec moi plusieurs mutés dans ce nouveaux club qui n’as pas droit aux joueurs mutés (infraction au niveau de l’arbitrage)!!! je sais que ces derniers ne peuvent évoluer en équipe 1ere mais peuvent ils éventuellement évoluer en équipe réserve en d4 soit le plus bas niveau dans mon district?

  128. Bonjour,
    en effet je suis passé par la ligue pour me renseigner car c’est elle qui délivre les licences.
    Les joueurs ne sont pas mutations si auparavant il n’y a jamais eu d’équipe U19 ce qui est notre cas, mais il faut que les joueurs qui proviennent d’un club obtiennent l’accord de ce club pour ne pas être considérés comme mutés.
    Sportivement.

  129. Bonjour,

    Dans l’alinéa D de l’article 117 (Ci-dessous présent) ils disent : Est dispensé de mutation avec l’accord du club quitté du joueur ou de la joueuse […] à l’EXCEPTION de celui issu d’une fusion, OU à un club reprenant son activité à la suite d’uneinactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge[…]

    d) avec l’accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement
    affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite
    d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur
    ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section
    d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence
    sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique.

    Dans le club ou je suis, l’an passé nous avons recréé la catégories U19 avec 90% de nouveau joueur et nous n’avons pas eu de muté.

    Sportivement

  130. Bonjour, je viens de parcourir votre forum, car je souhaite créer une équipe U19 dans mon club, et je pensais comme beaucoup de monde ici, que pour une création d’équipe, les joueurs signant dans notre club ne seraient pas considérés comme mutés. J’ai posé la question au district de ma région qui me répond que le règlement est le même que pour n’importe quelle équipe et que je n’ai droit d’inscrire que 6 mutations.
    Par rapport à l’article 117 des règlements, je pense comprendre qu’il me faut l’accord des clubs quittés pour déroger à la règle des 6 mutations.
    Pouvez-vous me confirmer ce cas de figure ?
    D’avance merci

  131. Bonjour,

    Cela est le problème de certains club qui ne penses pas à l’année à venir voir à dans 2 ans… bref, oui vous avez complétement raison c’est 6 mutés max dont 2 hors période. En revanche votre fils lui ne devrait pas être considéré comme muté car il y à déménagement… A moins qu’il change de département pour jouer au foot mais pas de domicile et là il sera alors muté.

    Sportivement

  132. Bonjour je lis beaucoup de message mes je ne comprends pas tout , voila mon fils va changer de club , dans un autre départements , il vas jouer en U15 DHR , le nouvel entraineur , reconstruit un groupe au complet avec je pensse au moins 13 ou 14 nouveaux joueurs sur 20 , cars pratiquement tout les petits monte en 17 , si j’ai bien compris on aura le droit qu’a 6 muté sur la feuille de match ? la question que je me pose c’est comment on va faire pour faire les match ?

  133. Bonjour,

    Les joueurs qui constituent une nouvelle équipe dans un club dépourvue de cette catégories l’année précédente ne sont pas considérés comme mutés.
    Du coup pas de problème sur la feuille de match.

    Article 117 : […] ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, [..]

    Sportivement en vous souhaitant une bonne futur saison.

  134. Bonjour,
    mon commentaire rejoint le précédent je veux juste être sûr.
    Nous souhaitons créer une équipe seniors dans notre village qui n’en possède plus depuis une dizaine d’années. Nous avons réunis assez de joueur mais beaucoup d’entre eux jouent dans les clubs voisins. Sont ils considérés comme joueurs mutés ? Est ce qu’on a donc un nombre maximum de ces joueurs sur la feuille de match ?
    Cordialement

  135. Bonjour,

    Les joueurs qui constituent une nouvelle équipe dans un club dépourvue de cette catégories l’année précédente ne sont pas considérés comme mutés.

    Article 117 : […] ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, [..]

    Sportivement en vous souhaitant une bonne futur saison.

  136. Bonsoir

    Je suis coach d’une équipe U19 et le président d’un autre club qui le père d’un de mes joueurs souhaite créer une équipe de U19 car il n’y en à pas actuellement dans son club.
    Si je crée cette équipe U19 dans ce club puis je récupéré mes joueurs actuels en grande partie sans que le club ou le district ne s’y oppose ?!
    Et au niveau des mutations si je prends 12 joueurs par exemple de mon club,ils seront exempt du cachet mutation où non ?!

  137. Bonjour,
    U19 c’est la catégorie avant les seniors. Celle ci jusqu’à 19ans révolus. Donc a 18ans nous sommes U19…

    Sportivement

  138. Bonsoir je jamais fais de foot en club et je veut m inscrire dans un nouveau club,je serai un joueur muté? Et comme j’ai 18ans je doit jouer en sénior mais on ma dit que je serai en u19 et j’ai demander pourquoi on ma répondu on passe 3 ans ses comme sa pouvez vous m éclairé s’il vous plaît,

  139. Bonjour,

    Cela me parait aberrent ! Les frais d’oppositions sont fixés à 26€. Ils peuvent être réclamés par le club quitté lors de la
    formulation de l’opposition.

    Le règlement de la fédération ne mentionne rien a ce sujet ! Avez-vous demandé a votre nouveau club ?

    Article – 196 Oppositions aux changements de club
    1. En cas d’opposition à un changement de club, le club quitté informe simultanément le
    nouveau club et la Ligue, par Footclubs, dans les quatre jours francs à compter du jour de la
    saisie de la demande de changement de club dans Footclubs (à titre d’exemple, si la
    demande de changement de club d’un joueur est saisie le 1er septembre, le club quitté peut
    faire opposition jusqu’au 5 septembre inclus).
    Cette opposition doit être motivée.
    2. Les oppositions aux changements de club sont examinées dans les conditions de l’article
    193 des présents règlements.

  140. Bonjour, j’ai une question, Etant dans un club ayant très peu de moyen, je suis parti pour diverses raisons. Le club à fait opposition sur ma licence. Sauf que, c’est moi qui ai du payer l’opposition, ont il le droit , puisqu’on m’a toujours dis que c’était au club et pas au joueur de payer l’opposition

  141. Bonjour,

    Ils pourront jouer la Cpe de France avec leur nouveau club, même si le ou les premiers tours ont été réalisés avec un autre club. Le principale est de jouer avec une Licence à jour.

    Sportivement

  142. Bonjour,

    Désolé du retard de ma réponse. A chaud j’ai envie de vous répondre qu’ils ne pourront pas la jouer mais n’étant pas sur et sachant que dans le football il y à plein de variante au règles principales… Je reviens vers vous ès que j’ai plus d’éléments.

    Sportivement

  143. Bonjour ! Coach en seniors 1ere div de district. J’ai plusieurs joueurs qui nous quittent en fin de saison et nous avons la coupe de France 2016/2017 a disputer ces joueurs pourront ils la jouer dans leur futur club ?

  144. Bonjour,

    Pour ce qui est du District de la Haute Garonne voici ce que l’on peut lire :

    LICENCES 2015-2016, nous vous rappelons que toute participation aux manifestations organisées par le district Haute-Garonne Midi Toulousain est soumise à la présentation d’une licence de pratique du football pour la saison en cours. Régularisez la situation de vos joueurs/joueuses, accompagnateurs/accompagnatrices d’équipes, dirigeants/dirigeantes AVANT LE 30 AVRIL 2016 dernier délai.

    Donc je penses que cela doit être plus ou moins pareil dans tout les Districts… Contactez les par téléphone ils vous confirmerons l’information.

    Sportivement Jerome

  145. bonjour, je suis dirigeant d’une équipe senior ! un joueur d’un autre club ma contacté pour venir jouer chez moi car son club a déclarer forfait général ! je voudrait savoir si c’est possible que ce joueur puisse signer aujourd’hui (05/04/16) pour la fin de saison ?
    merci d’avance pour votre réponse !!!

  146. un joueur aillant évoluer dans un club en début de saison a t’il le droit de jouer le match retour dans le club adverse contre contre son ancienne équipe

  147. Bonjour

    Dans le cas où vous créé une nouvelle catégories dans un nouveau club aucun joueurs sera considéré comme mutés.

    Sportivement

  148. Bonjour,
    Nous sommes une équipe de +45, notre club a décidé de pas ré-engager les + de 45 la saison prochaine, un autre club à coté est prêt à nous prendre (12 joueurs suivraient) et inscrire une +de 45 ans. Sommes nous dans l’optique de mutation et bloqué par le nombre de joueurs pouvant jouer sur une feuille de match; l’effectif avec les + de 45 ans de ce nouveau club serait de 20 joueurs au total.

    Merci de vos informations

  149. Bonjour

    Merci pour votre retour et je partage votre point de vue.
    Pour ce qui du surclassement, cela est possible le temps que cela n’est pas contre-indiqué sur la licence.

    Sportivement

  150. Bonjour, en ce qui concerne la réponse de la ligue concernant le post du 8 février ( 2 mutations hors période mais avec déménagement a + de 600 km) vous aviez raison refus de la ligue ( c est juste dommage de dégoûter un jeune joueur du foot voulant évoluer en district pour se faire plaisir….).
    J en profite pour vous demander si un U18 peut jouer en senior?
    Merci de votre réponse
    Sportivement
    JO

  151. Bonjour

    A ma connaissance non il n’y pas de solution car la période se termine au 31/01… Il pourra prendre une licence et jouer des le 01/06

    Sportiviement

  152. Bonjour

    Il ne peut avoir qu’une mutation Hors Période sur une saison et une mutation pendant la période de mutation dite normal.

    Période de mutation dite normal : Du 01 Juin au 01 Juillet (Article 92)
    Période dite Hors Période : 02 Juillet au 31 Janvier (Article 92)

    S’il à 2 mutations dans la même période cela est normal que sa ne passe pas.

    Pour ce qui est du numéro de licence est toujours le même. C’est un numéro unique et individuel.

    Sportivement

  153. Bonjour,
    Je m’occupe actuellement d une équipe senior de 3ème division rencontrant quelques problèmes d effectif. Pour y remédier, nous avions récemment fait signer un jeune (U18) qui n était pas licencié l’an passé et ceci après le 31 janvier 2016. Apparemment hors délai ce jeune ne pourrai pas finir la saison à nos côtés, y a t il une solution ?
    Merci

  154. Bonjour,

    Voici mon problème, mon fils est en section u13. La saison 2014 2015 il était dans un club que je vais nommer A. Il a quitté ce club pour x raisons. Il est allé dans un autre club B. Dans le club B mon fils n a pas réussi à s’intégrer avec les autres joueurs et eux ne l’on pas vraiment accepter non plus!
    C’est pourquoi il a décidé de retourner dans son ancien club en janvier 2016. A ce jour le club A nous a indiqué que la licence est refusée car mon fils a changé deux fois de club. Est-ce normal? Ou y a t il une autre raison ?
    Merci pour votre réponse

    Re
    J’ai encore une question est ce que le numéro de licence cbange ou on garde le même ?
    Mon fils est-il couvert s il joue avec le club A?
    Merci!!!

  155. Bonjour voici ce que j’ai pus trouvé :

    CHARTE DU FOOTBALLPROFESSIONNEL 2013/2014
    CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES METIERS DU FOOTBALL

    ARTICLE 810
    RÉSILIATION 1. Un joueur sous contrat ne peut résilier unilatéralement sa convention
    de formation avant le terme de son contrat.
    2. En revanche, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un joueur sous contrat, la
    convention de formation peut être résiliée en fin de chaque saison, quelle
    que soit sa durée, par chacune des parties sans préjudice des obligations
    et sanctions figurant dans la convention.
    3. En cas de résiliation à l’initiative du joueur, et sous réserve qu’aucun
    contrat n’ait été proposé au joueur conformément aux dispositions de la
    CCNMF, ce dernier pourra signer un contrat de travail dans un autre
    groupement sportif (application de l’art. 263-2 de la CCNMF) mais en
    aucun cas une convention de formation, sauf à être redevable de
    l’indemnité de formation selon les dispositions de l’article 261.2.
    Par ailleurs, afin d’éviter toute équivoque sur l’application des dispositions
    de l’article 261-2 aux joueurs amateurs (qu’ils soient signataires
    ou non d’une convention de formation), un tableau récapitulatif adopté
    par procès verbal de la commission paritaire de la CCNMF en date du
    11 juin 2009 est inséré en Annexe 6.

  156. Bonjour

    Non il n’a pas le droit. Cela juridiquement pourrait être un moyen de pression considéré pour de l’extorsion de fonds ! Je vous conseille d’en informer votre Ligue en leur stipulant bien que vous vous engagé à payer le prix de la licence comme les autres joueurs et non plus.

    Sportivement

  157. Bonjour,
    Mon fils de 15 ans (bientôt 16) est sous contrat Aspirant. Peut-il changer de club de formation et sous quelles condition (type du nouveau contrat, date,…) partant de l’hypothese que les deux parties actuelles sont d’accord pour une rupture anticipée ?

  158. Bonjour

    Je suis actuellement licencié dans un club depuis le debut de la saison. Je souhaite maintenant quitté se club et résigné dans un autre club, mais mon ancien club refuse et bloque ma licence. Mon président me réclame le paiement de ma licence et je vais le payer sauf qu’il me réclame beaucoup plus que le montant de la licence.

    A t’il le droit de bloquer ma licence ? Et me demander de payer beaucoup plus ?

  159. Si cela est sa première licence, il n’y a pas écrit muté sur la licence et donc aucun souci…

    L’information est indiqué sur la licence, si la licence de football est délivré c’est qu’il peut jouer.

  160. Bonjour,
    Il y a t-il un règlement interdisant de faire jouer un joueur signé après le 31 janvier dans un club amateur?
    *sachant que c’est la première licence pour le joueur !

  161. Bonjour,

    Si les 4 mutés ne sont pas hors période, il y à aucun problème.
    6 mutés avec un maximum de 2 hors période.

    Sprotivement

  162. Bonjour on viens de gagner un match de Coupe Départementale avec 4 joueurs mutés et l’équipe adverse a fait une réclamation au près du commissions… On a bien le droit ?

  163. Bonjour

    Le règlement dit que l’on ne peut avoir 2 mutation hors période mais il dit que si muté à plus de 120km alors nous sommes pas considéré comme muté. J’ai rien trouvé qui rassemble les deux cas de figure. Je penses que la ligue va pouvoir vous répondre mais j’ai peur que cela se termine par le fait de devoir attendre la fin de saison pour avoir une licence.

    Je ne serait pas contre un retour de votre part si vous venez à avoir des informations, cela sera utile à d’autre lecteurs.

    Sportivement

  164. Bonjour
    je suis entraîneur d’une équipe de district Loiret, un joueur étant déjà mutation hors période dans son club de l’Hérault souhaite nous rejoindre pour cause de déménagement il suit son amie dans le Loiret (+600 km), nous somme début février est il-possible qu il soit muté, et si oui a quel article du règlement peut on se référer.
    Sportivement
    JO

  165. Bonjour,
    Je n’ai aucune connaissance sur ce cas de figure. Je trouve aberrant le principe d’interdire un enfant de faire des détections !! Après on se demande pourquoi il y a des joueurs qui ne sont pas repérés… Je vous invite à vous rendre au district de votre région et ou dans votre ligue de façon à vous faire aiguillez au mieux !
    Je compte sur vous pour nous tenir au courant, et désolé de ne pouvoir vous aider plus…
    Sportivement

  166. Bonjour,
    Mon fils est actuellement en U17 et est scolarisé en sport-études dans son club.
    Nous ne sommes pas satisfaits (du point de vue scolaire et sportif) et mon fils souhaiterait chercher un autre club.
    Son club actuel nous a fait signer en début de saison un document stipulant que mon fils ne pourra faire des détections qu’à partir du mois de mai.
    Nous savons que mon fils a déjà reçu des invitations par des clubs mais son club ne nous l’a jamais dit.
    A-t-il le doit d’interdire à mon fils de chercher un autre club ? Que se passe-t-il si nous outrepassons cette interdiction et l’emmenons passer des détections ?

  167. Bonjour,

    Si vos licence de la saison dernière ont été régularisé financièrement, il ne peut pas s’opposer à votre mutation et surtout si vous n’avez pas résigné cette saison.

    Votre District, devrait être en mesure d’informer l’ancien président et lui en faire part !! Il n’existe pas de texte disant que l’on peut refuser une mutation sauf si non paiement ou mise en périls sportive !

    Sportivement

  168. bonjour,
    la saison dernière j’était licencié dans un club de foot (en sénior) Cette année je décide de quitté le club en ne renouvellent pas ma licence (je n’ai rien payer et rien signé). je veux joueur dans une équipe (qui est mon village auquel j’ai jouer auparavant).
    La présidente de mon ancien club refuse que je joue labas (à moi et un amis qui est dans le meme cas que moi). mon ancien club et le club actuel où je veux jouer ont une entente avec les jeunes. Le club où je veux signer moi et mon amis, à contacté la présidente qui refuse qu’on l’on signe et que l’on joue. a t-elle le droit de nous interdire de jouer dans une autre équipe alors que nous avons aucune licence ? comment puis je faire pour qu’elle nous laisse jouer ? (sachant qu’elle refuse toute communication, elle ne répond à aucun de mes messages…) merci beaucoup j’ai très envi de jouer cette année et cette personne me fait interdire de joueur pendant une saison…

  169. Bonjour

    Cela fait 2 mutations hors période mais avec un déménagement de plus de 120km… Je penses que la règle du déménagement prendra le dessus mais cela est à faire confirmer par le district 93.

    Sportivement

  170. Bonjour je jouais dans un club en Lorraine l’année dernière.
    Ayant déménagé à Paris cet été, j’ai signé une licence dans le district 93 en septembre 2015.
    Je suis revenu en Lorraine et je souhaite rejouer dans mon ancien club.
    Est-ce que je peux signer et jouer?
    Si oui, cela doit se faire avant le 31 janvier ?

    Merci

  171. Bonjour voici ce que l’on peut lire dans l’article :

    Peuvent aussi changer de club après le 31 janvier de la saison en cours, sous réserve de l’accord du club quitté les joueurs justifiant d’un changement de résidence de plus de 100 km après le 31 janvier de la saison en cours au profit d’un club dont le siège se situe à 100 km au moins de leur ancien club et à 25 km au maximum de leur nouvelle résidence. Ces conditions de résidence doivent être entièrement remplies dès le retour de la demande de licence et sans interruption ultérieure. Toutes les distances sont calculées par la voie routière la plus courte par la Ligue qui délivre par la référence Distance et Itinéraire de Foot 2000, le distance d’un siège social à l’autre étant calculée du point 0 de localité à localité (Mairie) sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 152 alinéa 3, la licence est délivrée avec apposition du cachet « uniquement dans les Compétitions de District à l’exception de la division supérieure » pour les joueurs «Libres / Vétérans, ou Libres / Seniors» et joueur «Football Entreprise / Seniors ou Seniors F».

  172. Bonjour

    A ma connaissance il n’existe pas d’accord de ce type. C’est sur qu’il est difficile de faire un bon travail d’école de foot et de se faire piller les joueurs !! La seule chose en palce es que certains club formateur réduisent leur effectif U14-U15 à une équipe de façon à vraiment faire de l’élitisme et à moins piller les club alentours. Pour exemple c’est ce que fait désormais le TFC.

    En revanche à savoir : Si deux joueurs licenciés U13 à U19 signent une licence amateur en faveur d’un club à statut professionnel possédant un centre de formation agréé, le club indépendant ou amateur quitté est autorisé à utiliser un joueur supplémentaire, titulaire d’une licence « Mutation », dans une de ses équipes de jeunes. Si cinq joueurs remplissent les conditions ci-dessus, le nombre de joueurs supplémentaires, titulaires d’une licence « Mutation », que le club quitté est autorisé à utiliser dans une ou deux de ses équipes de jeunes est porté à deux.

  173. Bonjour

    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers

  174. Honore
    Bonjour, Je dois déménager fin mars-mai mais rien de sur encore ! Mon fils est dans un club en u11 et il va passer en u12 mais il sera peut être hors délai pour la mutation ! On NE CHANGE PAS département à plus de 120km de distance. Merci pour votre explication car je suis complètement perdue …. Merci d’avance de vos réponses.

  175. Honore
    Bonjour, Je dois déménager fin mars-mai mais rien de sur encore ! Mon fils est dans un club en u11 et il va passer en u12 mais il sera peut être hors délai pour la mutation ! On doit changer de département on habitera à plus de 120km. Merci pour votre explication car je suis complètement perdue …. Merci d’avance de vos réponses.

  176. Bonjour,
    existe-t-il des un accord officiel ou officieux entre les clubs disposant d’un centre de préformation agrée FFF qui a pour but de s’éviter la concurrence en matière du recrutement des plus jeunes, notamment les u13 qui à partir du 1er janvier peuvent signer un A.N.S.? Merci.

  177. Bonjour

    Ils ne peuvent pas la refuser pour raison sportive si l’effectif est suffisant. Ils devront donner une autres raison (valable) !
    Après si muté cet été en période de mutation normal, alors vous pouvez être muté hors période cette saison.

    Sportivement

  178. Bonjour à vous, j’ai vu quelques questions qui correspondent à la mienne mais pas exactement quand même.
    J’ai changer de club cette été lors de la première phase du 1er juin au 15 juillet. J’ai commencer en équipe première séniors et maintenant je joue en équipe 2 mais cette équipe est souvent peu en nombre ( 10-11 ) mais le nombre de licenciés séniors est proche de 35 donc théoriquement assez ! Cela ma un peu dégouté et donc je ne joue plus avec plaisir.

    Hier un club voisin qui à un des U19 en ligue ma contacter pour les rejoindre, mon club peut il bloquer ma mutation et celle ci peut elle marcher ?
    Merci à vous !

  179. Ok merci de votre retour et je vous laisse confirmé une fois l’information obtenu que :

    Nous pouvons être muté en cours de saison dans une équipe de la même poule dans un même championnat.

    Sportivement

  180. C’est au niveau district.

    Dans le nouveau club ni le président ni le secrétaire n’ont fait allusions à cette règle.

    J’ai demandé à un arbitre officiel qui m’a répondu « je pense que oui »

    Je me suis également renseigné auprès d’un délégué que je connais, cette règle ne lui dit rien. Il doit se renseigner et me tenir au courant dans la semaine.

    Dès que j’en sais plus je vous tiens au courant.

    En vous remerciant, bonne soirée 🙂

  181. Bonjour,

    Merci pour votre bravo… malheureusement je ne connais pas tout le règlement et je sais combien il est difficile de trouver le bon texte. A ma connaissance on peut joueur dans une autre équipe de la même compétition. Pour ma part je l’ai vue dans ma poule District cette saison.

    Évoluez vous en Ligue ou en District ?
    Avez-vous demandé à votre secrétaire et/ou à votre Ligue/District ?

    Je suis preneur de votre retour qui pourra aider d’autres joueurs.

    Sportivement

  182. bonjour,

    J’ai déjà répondu… Vous pouvez être muté dans une équipe faisant partie de votre poule.

    Sportivement

  183. Bonjour,

    Malheureusement c’est leur droit ! En cas de non paiement… même si je comprends votre amertume !!

    Il ne reste que le dialogue et le côté humain !! malheureusement il se fait rare

    Sportivement

  184. Bonjour Jérôme,

    Déjà un grand bravo à vous de répondre à toutes ces questions.

    Pour ma part, je viens de signer dans un nouveau club, il ni à eu aucun soucis de ce côté là.

    Ayant participé à des matchs avec mon ancien club dans 2 divisions différente, j’ai entendu dire que je ne pouvais pas participer à un match avec ce nouveau club dans une même division (l’équipe 1 du nouveau club est dans la même poule que l’équipe 2 de l’ancien club).

    En résumé, les règlements m’autorise t’il à jouer dans la même division avec un club différent?

  185. Bonjour je souhaiterai changer de club avant le 31 janvier le probleme est que le club que je souhaite rejoindre joue dans le même championnat que l’équipe avec qui je joue actuellement. A savoir que je joue avec une C et que le club que je souhaite rejoindre est une équipe première. Donc je voudrai savoir si la mutation est possible
    Merci d’avance

  186. Bonjour, cela fait 1 an que je n’ai pas joué avec mon ancien club je désire depuis le début de saison changer de club et jouer en foot entreprise mais mon ancien club ne veut pas me donner mon carton de démission car je n’ai pas payer toute la licence alors que j’ai joué seulement 3 matchs avant de me blesser toute la saison,comment faire ? Merci

  187. Bonsoir,

    Bonne année et pour répondre… là je passe que seul le district va décidé si exception ou non…

  188. Merci pour votre reponse mais le club que je quitte fin 2015 est d accord pour me libérer et mon ancien club a fait partir une demande de licence avec un paiement de droit de mutations. Même avec le carton de démission selon vous la demande ne peut aboutir ? Merci par avance pour votre éclairage.
    Bonne soiree.

  189. Bonjour,

    ils ont le droit de refuser la mutation pour raison sportive et ont le droit de vous demander des défraiements de mutation

  190. Peuvent aussi changer de club après le 31 janvier de la saison en cours, sous réserve de l’accord du club quitté les joueurs justifiant d’un changement de résidence de plus de 100 km après le 31 janvier de la saison en cours au profit d’un club dont le siège se situe à 100 km au moins de leur ancien club et à 25 km au maximum de leur nouvelle résidence. Ces conditions de résidence doivent être entièrement remplies dès le retour de la demande de licence et sans interruption ultérieure. Toutes les distances sont calculées par la voie routière la plus courte par la Ligue qui délivre par la référence Distance et Itinéraire de Foot 2000, le distance d’un siège social à l’autre étant calculée du point 0 de localité à localité (Mairie) sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 152 alinéa 3, la licence est délivrée avec apposition du cachet « uniquement dans les Compétitions de District à l’exception de la division supérieure » pour les joueurs «Libres / Vétérans, ou Libres / Seniors» et joueur «Football Entreprise / Seniors ou Seniors F». – See more at: https://www.foot-entrainements.fr/changer-de-club/#sthash.rsBZiafq.dpuf

  191. Bonjour

    Cela dépend si les sanctions ont été apposé au club et à la catégorie ou aussi au joueurs… Si pas de sanctions aux joueurs vous devez pouvoir changer de club sans même avoir une mention Mutée car raison sportive empêchant la pratique du football

  192. Bonjour,

    12 mutations hors période ne sont pas possible. Donc vous ne pouvez pas avoir une nouvelle licence.

    Sportivement

  193. Bonjour,

    Cela dépend de votre nouveau club. Ce sont eux qui remplisse la demande. Une fois la demande faites sous 15 jours c’est acté.

  194. Bonjour

    Dans l’article 117 il est indiqué : Est dispensée de l’apposition du cachet «Mutation» la licence : du joueur licencié U6 à U11 ou de la joueuse licenciée U6F à U11F

    Donc, si dispensé cela pour moi indique qu’il n’y à pas de statut de muté pour un U10 et il peut alors changer de club.

  195. Bonjour

    Pas plus tard qu’hier, l’adversaire que j’ai rencontré avait ce cas. Dans l’effectif, il avait un joueur qui à débuté la saison dans un autre club qu’ils avaient rencontré en début de saison. Pour moi aucun problème à ma connaissance.

    Son nouveau club doit l’inscrire, il sera muté hors période et cela s’arrête là.
    Cordialment

  196. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir comment se passe un changement de ligue dans le cadre d’une mutation, qui sera très certainement « hors période »
    Autrement dit, nous avons un joueur qui vient d’arriver dans notre coin pour des raisons professionnels, il souhaite signer chez nous, mais sont club précédents ne fait partit ni du même district, ni de la même ligue que le notre.
    Y a t’il quelque chose de particulier dans ce cas de mutations?
    Merci de votre réponse.

  197. Bonjour, pour cause de déménagement je n’ai pu prendre une licence en début de saison. Donc aujourd’hui je ne suis licencié nul part, est-il possible d’intégrer un club en cours de saison et d’être « qualifié » pour jouer les matches de championnat (District) ? Merci

  198. Bonjour, je suis en u19 et nous avons commencer la saison en DHR. Suite a des mauvais comportements la ligue a décider d »exclure nos u19 en établissant un forfait général. Puis je quitter mon club ? Pourrais je jouer avec la A d’une autre équipe ? Merci.

  199. Bonjour
    Je suis veteran dans l essonne, j ai change de club fin aout 2015. Cela se passe mal du coup (ambiance, terrain…) je souhaite revenir dans mon ancien club en décembre comment je peux faire ?
    Merci par avance

  200. Bonjour à tous chers footeux !

    Mon fils est à ce jour U10… il a changé de club cet été enregistré fin aout  » mutation hors période je pense  » dans un club de district différent à celui précédemment. A ce jour dimanche 13 décembre 2015 il souhaite revenir dans son club de la saison précédente… donc hors période là aussi.. est ce que c’est possible ? quels sont les recours ?

  201. Bonjour
    Etant coach d’une equipe U15 jai une petite question:
    J’ai un joueur qui joue avtuellement avec moi et qui a fait une demande de changement de club .
    Hors ce club tombe dans le même groupe que nous est il autorise dans ce cas precis ?

  202. Bonjour

    Pas plus tard qu’hier, l’adversaire que j’ai rencontré avait ce cas. Dans l’effectif, il avait un joueur qui à débuté la saison dans un autre club qu’ils avaient rencontré en début de saison. Pour moi aucun problème à ma connaissance.

    Son nouveau club doit l’inscrire, il sera muté hors période et cela s’arrête là.
    Cordialment

  203. Bonjour , un joueur de mon équipe u14-u15 veux partir au mois de janvier dans un club qui va jouer dans le même groupe que le notre et le joueur en question va jouer des matchs du groue avant de partir va t’il y avoir des soucis pour jouer dans le club qu’il va rejoindre ?

    Merci pour votre réponse !
    Sportivement

  204. Bonjour,

    Bien entendu le District doit trancher et cela en votre faveur !! Il ne sont pas dans la raison de bloquer la mutation si aucun différent financier !

    Sportivement

  205. bonjour , un joueur d’un club voisin souhaite nous rejoindre maintenant, puisqu’il ne joue pas avec son club actuel , mais les dirigeants de ce club bloque le joueur et d’autres dans plusieurs catégories. Ils ont un effectif de plus de 100 jueurs séniors pour 4 équipes , donc il n’n’y a pas de mise en danger pour une équipe.Malgré tout , ils ne veulent rien savoir …Un président de district peut -il débloquer lui même ce joueur et faire fi de la décision d’un club ?
    Merci pour votre réponse.
    Sportivement.

  206. Bonjour,
    Il n’est pas possible de réaliser 3 mutations dans la même saison. 1 en periode normal et 1 en hors periode maximum.

    Sportivement

  207. Bonjour, je suis secrétaire d’un club de 3ème div. Un joueur souhaite partir, mais ça serait son 3 ème club. Il ne peut pas?
    Merci de votre réponse

  208. Bonjour

    Sur une même saison 2 mutations sont possible. 1 par type de mutation.

    Si vous êtes muté normale alors vous pouvez être muté hors période à la trêve.
    Si vous êtes déjà muté hors période vous ne pouvez pas être muté une seconde fois hors période.

    Cordialement

  209. Bonjour

    Désolé du retard de ma réponse !!

    Je trouve ce comportement totalement inadmissible. Pour ma part je ne payerais pas !! Ont ils le droit ? oui mais si cela est réellement justifié. Y a t’il eu frais de démission ??? Je pense pas !!! Dites leur je payerais si vous prouvez ce que vous me demander puisqu’il n’a pas démissionné mais le club où il était n’a plus d’équipe !!!!

    Les lois du foot sont complexes et les clubs demandent beaucoup aux licenciés mais, ne justifie jamais leur demande avec les articles de lois et là en revanche c’est pas normal !!!

  210. Salut je joue en u18 je suis venu dans un nouveau club cette saison mais je ne me sens pas bien du tout est ce que pendant la trêve hivernale je peut revenir dans mon ancien club ? Doit encore payer une autre licence ?

  211. Bonjour
    Mon fils jouait en saison 2014/2015 dans un club de foot. A la fin juin on lui a dit qu’il n’y aurait pas d’équipe dans sa catégorie. Comme il voulait jouer au foot, même que s’entrainer, il a voulu aller à la mi-setpmbre dans un autre club de ma ville. Cela s’est mal passé avec certain joueur ancien qui l’on « poussé » on va dire à partir. IL est dégouté. Il a fait 3 entrainements. Donc nous demandions le remboursement car on a payé en plusieurs fois. Le club nous retient 90 € pour frais de démission de son ancien club au leur. C’st possible ???? il n’a pas démissionné car c’est l’ancien club qui ne pouvait plus rien lui proposer. Merci de votre aide car j’ai pas envie de perdre cet argent.

  212. Il suffît de menacé le club que vous quitter que cela va passez en commission au niveau de la ligue et vue les amendes si la licence à était payer ils ne peuvent pas bloquer ni ignorer la demande du club recevant ! ( je viens d’avoir le même cas )

  213. Re bonjour si si les 2 clubs sont toujours en entente sauf que nous nous retrouvons avec trop de muté maintenant alors que ces enfants ont toujours étaient dans cette entente ! Ils on juste quitte l’école de foot pour un club seniors mais joue toujours pour l’école de foot ! Assez complexe cette histoire !
    Merci

  214. Bonjour, voici quelques extraits du reglement générale de la Fédération Française de Football

    Un extrait de l’article 92 du règlement générale
    2. Pour les joueurs changeant de club hors période, le club d’accueil doit, sauf dispositions particulières, impérativement obtenir l’accord du club quitté, via Footclubs, avant de saisir la demande de changement de club.
    La Ligue régionale d’accueil, la Fédération Française de Football ou, le cas échéant, la Ligue de Football Professionnel, doit se prononcer en cas demande du club d’accueil fondée sur le refus abusif du club quitté de délivrer son accord.

    Ci-dessous l’article 90 – Demande de licence
    1. Tout joueur désirant changer de club doit, sous couvert de son nouveau club, remplir un formulaire de demande de licence. Des droits dont le montant est fixé par les Ligues régionales peuvent être réclamés pour la délivrance des licences « changement de club » de certaines catégories de joueurs ou joueuses.
    Toutefois ces droits ne sont pas exigés dans les cas suivants :
    – joueur ou joueuse issu d’un club radié ou en inactivité totale. L’inactivité d’une section féminine d’un club est assimilée, pour les joueuses, à une non-activité totale.
    – joueur ou joueuse en fin de contrat dans son précédent club ou dont le contrat avec ce dernier a fait l’objet d’un avenant de résiliation.
    – joueur ou joueuse signant une licence « changement de club » dans un club participant exclusivement aux épreuves de football diversifié de niveau B.
    2. Le changement de club s’effectue par la transmission par Footclubs :
    – au club quitté, de l’information de demande de licence,
    – à la Ligue régionale d’accueil, de la demande de licence, dûment remplie par le représentant du club ainsi que par le joueur.

    Article – 196 Oppositions aux changements de club
    1. En cas d’opposition à un changement de club, le club quitté informe simultanément le nouveau club et la Ligue, par Footclubs, dans les quatre jours francs à compter du jour de la saisie de la demande de changement de club dans Footclubs (à titre d’exemple, si la demande de changement de club d’un joueur est saisie le 1er juillet, le club quitté peut faire opposition jusqu’au 5 juillet inclus). Cette opposition doit être motivée.
    2. Les oppositions aux changements de club sont examinées dans les conditions de l’article 193 des présents règlements.

    Article – 193 Procédures
    1. La Commission régionale compétente en matière de changements de club de la Ligue du club d’accueil examine en premier ressort, le cas échéant après enquête effectuée par la Ligue quittée dans le cadre d’un changement de club interligue, les oppositions ainsi que toute autre contestation relative à un changement de club.
    2. Appel de ses décisions peut être introduit :
    – dans le cas d’un changement de club au sein de la Ligue, dans les conditions fixées par le Règlement de cette dernière, devant sa juridiction régionale d’appel qui juge en dernier ressort, sans préjudice des décisions ultérieures pouvant être prises par les instances compétentes, en cas de réserves confirmées ou de réclamation formulée à l’occasion d’une rencontre.
    – dans le cas d’un changement de club interligue, devant la juridiction régionale d’appel de la Ligue d’accueil, puis en dernier ressort, dans les conditions prévues par l’article 190, devant la Fédération.

    En espérant vous avoir apporté des réponses mais je ne trouve rien sur une durée bien précise !
    Sportivement

  215. Bonjour , après avoir signé dans un nouveau club en début de saison ( début juin ), je souhaite retourner dans mon ancien club ( cause : manque de temps de jeu car effectif « large » , problèmes d’acclimatation au sein du club , prise de tête avec dirigeant ) … J’ai donc fait une demande de licence dans mon ancien club ( mutation , il ne reste plus que l’accord du club quitté ) … Comment dois je faire si le club quitté s’oppose ou fait traîner ma mutation ??? Ai-je des recours ??? Meerci d’avance pour votre réponse …

  216. Bonsoir, peut on considéré une mutation hors période jdans une entente (école de foot couvrant un club senior) ces joueurs ont étaient muté pour histoire de couverture du club seniors qui accède à une division supérieure, sachant que ces mêmes joueurs font partie de l’école de foot depuis les u9 et que l’entente existe depuis le début des 2 clubs ! Merci de votre réponse !

  217. Bonjour

    Voici ce que dit le reglement :

    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes suivantes :

    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.

    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

    Pour moi il peut changer de club sans refus par le district ou la ligue.

    Sportivement

  218. bonjour,
    Mon fils évolue dans un club en U13, il voudrait changer de club car ça se passe mal avec son entraineur. L’ entraineur du nouveau club nous dit que c’est pas possible de changer en cours de saison, problème de licence. Qu’ils peuvent le prendre mais seulement aux entrainements. ESt ce que c’est vrai? Comment faire? Dois laisser mon fils dans ce club où il est si mal … Merci de me répondre

  219. Bonjour,

    Une nouvelle licence sera à payer. Après votre nouveau club peut faire payer au prorata du nombre de jours non réaliser dans leur club.
    Licence à 200€ avec équipements admettons, à mi-saison le nouveau club vous demandera 100€…

    Le mieux est d’aller rencontrer votre futur club et leur demander un dossier d’inscription et le coût qu’ils vous feront payer…

    Sportivement.

  220. Bonjour , Cette année j’ai changer de club car je voulais jouer en division excellence et mon entraîneur disait que jallait etre titulaire dans cette équipe hors je n’arrête pas d’être pris dans l’équipe B , du coup je voudrais changer de club , mais la questions que je me pose c’est qu’elle démarche faut faire , et est ce qu’il faut repayer une licence dans mon nouveau club ? Ne serait il pas possible de transférer
    Ma licence ??

  221. Bonjour,

    Merci car grace à l’article 117 du reglement sur les mutations j’ai 3 joueurs de mon effectif qui ne seront plus considéraient comme mutés d’ici 3 semaine (Temps de ré-édition de leurs licence)

    Sportivement
    Paul

  222. Bonjour,

    En effet voici ce qu’indique l’article 92 du règlement de fédération française de football

    Article – 92
    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes
    suivantes :
    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer
    de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les
    statuts particuliers.
    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

    Sportivement

  223. Bonjour,

    Voici ce qu’indique l’article 92 du règlement de fédération française de football

    Article – 92
    1. Les joueurs peuvent changer de club une fois durant chacune des deux périodes distinctes
    suivantes :
    – une fois en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – une fois hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer
    de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les
    statuts particuliers.
    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

    Sportivement

  224. bonjour, j’ai changé de club en juillet 2015, j’ai passé la date du 14 juillet du coup je suis compté comme « hors-periode » mais dans ce nouveau club le coatch ne me fait plus du tout jouer, est ce possible de revenir dans mon ancien club ?(j’évolue en séniors)

  225. Nous avons essayé mais la fédération dit que les règles ont changé et on ne peut plus faire 2 mutations

  226. Bonjour,

    J’ai effectué quelques recherche et je n’ai rien trouvé de bien concret ou d’affirmatif. Il serait mieux je penses de vous renseigner auprès de la fédération de football allemand et en parallèlement de votre district ou ligue quitté en France.
    Je suis preneur de votre retour et de votre expérience.

    Sportivement

  227. Bonjour

    à ma connaissance nous restons liés au dernier club 1 saison pas plus. Si le joueur arrête le foot après la saison 2014-2015, ne joue pas lors de la saison 2015-2016 et décide de reprendre le foot lors de la saison 2016-2017 il sera libre de tout club.

    Sportivement

  228. Un joueur qui quitte une équipe qui disparaît ou qui arrive dans une équipe nouvellement créée n’est pas considéré comme muté.

    Nouveau club pas de muté !

    Sportivement

  229. Bonjour,

    La réponse est déjà présentent dans des commentaires précédent. La mutation est effective pour 1 années calendaire. Pour exemple du 05-09-2015 au 05-09-2016.

    Sportivement et désolé du retard de ma réponse

  230. Bonjour,

    Voici l’information dont je dispose :

    Un joueur qui revient dans son club quitté pendant la même saison n’est pas considéré comme muté « hors période ».

  231. Bonjour,
    J’ai quitté mon club pour un club meilleurs (je ne suis pas muté) j’ai fais ma licence ect et au final je préfère retourné dans mon ancien club pour plusieurs raisons. J’en ai parler au président de mon club il me dit que je peux changer de club mais je n’ai pas le droit de retourner dans mon ancien club c’est vrai? Comment je dois m’y prendre ?

    Merci de votre réponse

  232. Bonsoir,

    Si un joueur quitte un club A et arrête le foot pendant 2 ans voire plus et rejoins ensuite un club B. Est-il lié au club A lors de sa reprise ? Doit-il encore des comptes. Ou après un nombre d’années, le joueur est considéré comme libre.

    Merci.

  233. Bonjour,

    Ayant été muté hors période en Septembre 2015, mon nouveau club ne peut aligner que 2 mutés hors période par match.

    Pourrais-je savoir quand prend fin la mutation « hors période »? au 31/01/2016 ou alors je serai considéré muté « hors délai » toute la saison?

    Merci d’avance de votre retour,

    Omar,

  234. Bonjour,
    J’ai une question car je me suis inscris le 5 octobre à Berlin dans un club de foot amateur et l’année dernière j’étais dans un club de foot amateur aussi mais en France, je voudrai savoir quels sont les délais d’attente pour que je puisse recevoir ma licence et que je puisse jouer.
    Merci d’avance pour la réponse

  235. ma fille a signé dans un club après le 15 juillet. le club où elle jouait la saison passée, refuse qu’elle signe ailleurs. ce meme club a un effectif suffisant pour son equipe féminine cette saison et ma fille est a jour financièrement vis a vis de ce club. Le nouveau club a fait appel auprès de la ligue, qui a maintenu le refus sous prétexte qu’elle avait signé après la date butoir. Quelle solution a t elle maintenant pour pouvoir pratiquer son sport à moins de faire appel? l’ancien club a un grief contre deux éducateurs qui sont partis, et font payer celles qui veulent jouer ailleurs. Le côté humain et loisir, ne rentre pas en compte dans les commissions de la ligue apparament.
    Merci de répondre, car pour elle, sa saison est au bord des terrains!!!!!!!!

  236. Bonjour
    A ma connaissance, suite à un forfait générale les joueurs sont considérés comme muté simplement et pas muté hors période. Après le fait que vous étiez déjà un muté hors période… le garde t’il en considération ou non je ne sais pas vous répondre.
    Passez un coup de téléphone à votre Ligue ou District, il vous répondrons immédiatement.
    Sportivement

  237. Je suis dégoutté et comme vous halluciné !!! A ma connaissance une mutation ne peut pas être refusé si cela n’handicape pas le club et/ou l’équipe que l’on souhaite quitté !!
    Pour ma part, je me rendrais a la ligue avec mon enfant pour leur faire prendre conscience !! Maintenant cela n’est pas forcément possible… Réaliser une lettre en 3 exemplaires (Nouveau Club-Ligue-Ancien Club) leur expliquant que l’on parle d’un sport et d’une passion d’une enfant et qu’il est pas fair-play de s’opposer à l’épanouissement d’un enfant et surtout que c’est contre le rôle du travail éducatif des associations de sport !
    Ceci dit je comprends pas que la ligue s’oppose à la mutation !!!

  238. Bonjour,
    Suite à un forfait générale de votre équipe alors vous êtes considéré comme muté simplement mais pas hors période.
    Sportivement

  239. Bonjour,
    Il est possible de faire 2 mutations dans la même saison. Cela est donc possible. Allez voir le futur club et demandez lui les document pour établir une nouvelle licence.
    Sportivement

  240. Bonjour,
    Alors voilà durant la saison 2014-2015 j’ai fait un licence dans un club, pour l’année 2015-2016 je n’ai pas renouvelée ma licence étant donne que le club a déclaré forfait général sur tout les match car il n’y avait pas assez de joueur,si je change de club serai-je quand même un joueur muté hors saison ou un joueur libre, si je suis un joueur muté hors-saison ce serait vraiment injuste car je ne peux pas resté dans mon club d’origine étant donné qu’il a déclaré forfait général, ou dois-je écrire une lettre à la ligue pour leur expliquer mon cas ?
    Merci d’avance

  241. bonjour
    ma fille a signé dans un autre club hors période (après le 15/07/15) pour jouer en seniors féminines. le club qu’elle quitte refuse qu’elle joue ailleurs. le nouveau club a fait appel, mais réponse négative de la ligue. alors que l’ancien club dispose assez de joueuses pour la saison pour jouer, sous le seul pretexte que deux éducateurs de l’an passé sont partis du club avec des joueuses…. je pensais que seuls le fait de ne pas avoir une équipe complète, ou un manquement financier pouvaient etre signe de refus du club quitté!!!! quel recours ma fille a t elle pour pouvoir continuer à pratiquer son sport favori depuis 12 ans???

  242. Bonjour,
    J’avais un licence la saison dernière dans mon ancien club, mais cette saison je n’ai pas fait de licence car le club a déclaré forfait général est ce que je suis un joueur muté hors saison si je change de club ?

  243. bonjour mon fils est en u15, première année , et en septembre il a voulu changer de club, nous avons signé une licence et payé hors au bout d’un mois ca ne se passe pas bien du tout, il veut repartir dans son ancien club y a t’il possibilité? et quels sont les démarches?? doit on faire une mutation??? merci

  244. Bonjour,

    Vous avez le droit à 2 mutations dans une saison. Donc oui surtout qui plus ai il y à déménagement. Avec un justificatif de domicile entre la date des deux demande de licence je ne vois pas pourquoi le département de la Loire refuserait de vous faire une licence.

    Sportivment

  245. Bonjour,

    Si le club vous a pas donné l’équipement que vous avez acheter alors ils doivent vous rembourser !!! Sinon à eux de vous donner l’équipement. Tout bien payé est dus…

  246. Bonjour,

    Désolé du retard de ma réponse.

    Vous dites avoir envoyé un courrier à la ligue. Il sont les mieux placés pour vous répondre. Il est dit que l’on a le droit à 2 mutations donc je comprends pas pourquoi cela a été refusé.
    A moins qu’il y a une loi portant sur 2 mutations hors période….

    Je penses que la ligue pourra mieux vous renseigner ou débloquer la situation pour qu’il puisse jouer !

  247. Bonjour,
    Voila ma situation : continuant mes études en dehors de mon département (Loire), j’ai signé une licence pour cette année 2015-2016, ( il y a maintenant un mois) dans le département de la haute Garonne (j’ai donc été muté hors délai).
    A la suite de problèmes scolaires et familiaux, j’ai été contraint de revenir dans la Loire.
    Est-il possible que je puisse reprendre une licence dans mon club de l’année dernière pour 2015 – 2016 ?

  248. bonjour ,suite a un limogage douteux de l entraineur de mon fils qui joue en u11.mon fils ne veut plus continuer dans ce club .j ai payé sa licence 40 euros et plus 30euros pour avoir droit a l equipement .ai je le droit de me faire rembourser une partie ou la totalité?ou puis je exigé qu ils me rementtent l equipement prevu (survetement)?
    merci

  249. Bonjour mon fils joue en u13 et depuis 7 ans dans le même club. Cet été il a voulu changer à fait sa licence dans un autre club puis il est revenu sur ses pas et à refait une licence dans son club initial. 2 mutations hors période la licence à donc était refusée. Quel peut être mon recours pour que la ligue accepte de valider sa licence ( je leur ai déjà envoyé un courrier)? Et du coup peut il jouer dans l’autre club vu qu’il y a eu un bon de sortie? Pour l’instant il ne peut pas jouer et est très malheureu et je ne voudrais pas qu’il perde son année merci pour votre reponse

  250. ok merci mais j ai encore la possibilité via une démission et la mutaion hors delais de changer de club dès maintenant ?

  251. Bonjour

    300€ a oui quand même !!! Bref… franchement malheureusement votre cotisation est dus mais de la valeur de la licence soit environ 25€ à voir avec votre district ou ligue ! le reste est habituellement le fonctionnement du club, la tenue etc… mais après le coach à le droit de pas vous faire jouer si c’est la volonté du comité directoire…

    Sportivement

  252. Bonjour

    J’ai envie de dire comportement et remarque inacceptable et bien trop souvent présente chez les plus petit !!!! Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour être dirigeant bénévole !!! Bref… il vous faut partir peut importe le prix que cela coute !!! Le bien être de votre enfant n’a pas de prix après la loi française dit que toute sommes dus doit être payé mais tout type d’échéancier proposé ne peut être refusé ! Prenez le prix de la licence divisez le par 10 mois (durée de la saison) et puis basta !

    Sportivement

  253. Bonjour,

    Vous avez été clair et désolé du retard de ma réponse.

    Pour des mutations professionnelles ou changement de région généralement cela passe au niveau des ligues et district. Mais sans payé au seins des clubs…. au moins les 25€ de licence (cout administratif)… La faut se renseignement auprès des districts directement. Ils seront plus a même de répondre.

    Sportivement

  254. Bonjour

    Lorsqu’il y à création de catégories absente les années précédentes alors les joueurs ne sont pas considérés comme muté sinon comment créer une nouvelle équipe.

    Sportivement

  255. Bonjour,

    Non, vous serez considéré comme muté et même si joueur libre…. vous serez joueur libre pour le club et pas pour la fédération de football…

    Après il à droit à 6 mutée dont 2 hors période…

    Sportivement

  256. Bonjour,

    Désolé du retard. Il suffit de faire une nouvelle licence dans votre nouveau club. Votre ancien club recevra une demande de mutation et validera ou non votre changement de club.

    Sportivement

  257. voila bonjour j’ai résigné dans mon club ou j’étais l’année dernière, il m’ont fait une licence mais cela fait 3 match que le nouvelle entraîneur refuse de me faire jouer car je n’ai pas payer la cotisation de 300€ !!! bref j’ai des propositions d’un autre club est-il encore possible de démissionner et de rejoindre l’autre club
    ps: si je savais sa je n’aurais pas resigné

  258. Bonjour , Mon fils joue avec son club depuis 4 ans , cette année il change d’entraineur et cela se passe pas bien du tout ! avec moi également , un exemple , mon fils aide dans son équipe de u11 , il me dit a demain et une fois sur place c’est un autre qui est là que je ne connais pas , il passe son temps au tel ; ils ont pris 0 a 8 et 0 a 9 entre les matchs les enfants sont livres a eux même ! je fais la remarque et maintenant je suis le mouton noir !!! j’ai perdu ma fille par l incompétence d’une tierce personne , donc je signale que je n’ai pas confié mon enfant a cette personne mais a son vrai entraineur ! et là on me sort je suis bénévole et vous êtes bien content que l ‘on garde vos enfants le samedi apres midi !!! ( je signale que nous sommes toujours présent !) et puis d’autres histoires !!! il y a deux clubs qui souhaitent le récupérer mais je viens de payer sa licence dans le club ou cela se passe mal , c’est le début !! comment faire pour la récupérer ? merci

  259. Bonsoir je me suis mal exprimée il joue depuis 7 ans dans ce club mon fils à 12ans! J’aurais une autre question le district à refusé la mutation de mon fils , la licence, en nous disant qu on ne pouvais pas faire 2 mutations sur une même période ! Ils ont dit qu’à partir du 31 juillet ce n’était plus possible alors que le dossier à été rapporté le 20 juillet mais envoyé par le club au mois d août. Mon fils ne peut donc pas jouer avec son club! Quel peut être mon recours ? Merci pour vos réponses et j’espère que je suis arrivé à bien vous expliquer mon problème

  260. Bonjour,

    Je viens de quitter ma région et donc le club dans lequel je jouais la saison dernière pour signer dans un nouveau club. Je n’ai pas encore payé la licence et je précise que je n’ai pas fait de match avec ce nouveau club. Un événement personnel m’oblige à quitter la région. Je voulais donc savoir si je peux changer de club (à nouveau) cette saison ? et si oui, est ce que je devrais payer les deux licences ?
    J’espère avoir été clair
    Dans l’attente de votre réponse
    Sportivement

  261. Bonjour
    Je voudrais créé une nouvelle equipe senior dans un nouveau club qui viens de se créer, les joueurs qu’ils veulent venir joue déjà dans un club, j’ai 11 a 12 joueurs de club diffèrent à me rejoindre sont il reconnue comme muté ou pas
    Sachand que cest une nouvelle création d’équipe

  262. bonjour voila mon probleme j’ai jouer 2 match en debut saison derniere pour depanner mon ancien club , cette année jai decider de reprendre une licence avec un club voisin , le probleme est que je deviens un joueur mutée hors l’équipe A de mon nouveau club compte trop mutée y’a t_il une solution pour annulée ma mutation et me faire passer en joueur libre ?

  263. Je suis chez les veteran et je joue dans le 94, J’avais une licence l’année dernière mais Je ne l’ai pas encore renouvelle et je désire faire une nouvelle licence avec une autre équipe que faire ?

  264. Bonjour,

    Les mêmes modalités que tout autre licencier
    Remplir un dossier dans le nouveau club
    Avoir l’aval de mutation du club actuel
    Régulariser vos cotisations

    Sportivement

  265. Bonjour j ai une licence foot loisir et je voudrais partir pour un autre club qu’elle sont les formalité en sachant que je suis vétéran merci

  266. Merci de ta réponse je vais écrire au district pour connaitre mes droits.Cest pas cool du tout alors que je vais pas retourner jouer avec eux et ils font expres de me bloquer….

  267. bonjour,

    votre mutation n’empêche pas l’equipe de jouer donc il n’a pas le droit de refusé !

    chez les vétérans !!! le foot loisir du foot loisir…. nous aurons tout vus !!!

  268. Article – 117

    Est dispensée de l’apposition du cachet « Mutation » la licence :
    a) du joueur licencié U6 à U16 ou de la joueuse licenciée U6 F à U15 F.
    b) du joueur ou de la joueuse signant dans un nouveau club parce que son précédent club est dans l’impossibilité, pour quelque raison que ce soit (notamment pour cause de dissolution, non-activité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge ou d’absence de section féminine dans le cas d’une joueuse ne pouvant plus jouer en mixité) de lui proposer une pratique de compétition de sa catégorie d’âge, à condition de n’avoir pas introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, dans la période normale ou avant la date de l’officialisation de cette impossibilité (date de dissolution ou de mise en non-activité du club quitté notamment).
    Cette disposition ne s’applique pas si la licence du joueur ou de la joueuse était déjà frappée du cachet « Mutation » dont la durée annuelle de validité n’est pas expirée.
    D’autre part, le joueur U17 à U19, ainsi que la joueuse U16F à U19F, quittant son club du fait d’une inactivité partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge et bénéficiant de ce fait des dispositions du présent paragraphe, peut évoluer avec son nouveau club uniquement dans les compétitions de sa catégorie d’âge, cette mention devant figurer sur sa licence.
    c) avec l’accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique,

  269. Bonjour, je suis en catégorie vétéran et je souhaite quitter mon club, je sais que juis hors période mais le président me refuse le bon de sortie alors qui’ils sont 14 en effectifs. Merci pour votre réponse

  270. bonjours mon fils viens de change de club de foot fin aout car son ancien club ne devait pas avoir d equipe U15 et son ancien club a jumelle avec une autre commune pour faire une equipe j aimerai savoir si sa mutation compte comme hors periode ou comme simple mutation car son nouveau club ne veut pas le faire joue car ils sont 4 hors periode merci pour votre reponse

  271. Bonjour

    La réponse de son ancien coach est plus que limite !
    Un club ne peut bloqué la licence d’un joueur seulement si cela fait que son départ rends l’impossibilité de jouer les match et donc crée un forfait générale.
    Ils ne peuvent pas bloquer une licence juste pour le plaisir de la bloquer.

    Il souhaite partir il le peut ! Faites une lettre au district et au club en AR en expliquant qu’ils s’opposent à son départ alors qu’il ne le font pas jouer.

    Sportivement

  272. Bonjour,mon fils age de 20 ans joue dans le meme club depuis l age de 10 ans toujours present aux entrainements et serieux ont lui promet l equipe a cette saison .Premier match officiel en equipe a il passe 90 minutes sur le banc.Il decide de quitter le club et il decide de prendre une licence de futsall mais voila l ancien club lui bloque sa licence impossible de signer ailleurs ….que faire son ancien coatch lui ayant repondu tu restera un an au repos comme ca

  273. Bonjour
    Il me semble que cela est faisable surtout avec des cas limites d’obligations…
    Faites part de votre cas au District qui pourra apposé le fait que sans c’est accord c’est empêcher un joueur de jouer.
    Sportivement

  274. Bonjour,
    n’ayant pas assez de joueurs pour faire une équipe U15, nous avons été obligé de trouver un autre club donc il a été muté hors période mais depuis septembre la reprise entraînement ils n’ont pas fait de match car manque coach et il y a un problème d’organisation. Il y a un autre club qui peut le prendre sachant que la licence est parti au district et validée. Peut il aller dans l’autre club peut on faire 2 mutations hors période.
    merci pour votre réponse

  275. Bonjour

    Oui cela est possible. Il suffit d’aller monter un dossier dans l’ancien club. En revanche vous risquez de payer une double cotisation et le nouveau club va peut-être vous demandé en plus des frais de mutations.

    N’hésitez pas à demander que l’on vous explique auprès de votre District.

    Après en sois la concurrence est pas un mal bien au contraire, et vaut mieux jouer à 100% du temps en B que 40% en A….

    Sportivement

  276. Bonjour

    Vous serait considéré comme mutée hors période même en cas de changement de région.
    Pour la double licence oui aucun problème, a savoir même dans la même région cela est possible.

    Sportivement

  277. Bonjour !
    L’année passée, j’étais licencié dans un club dans les Vosges.
    cette année, je voudrais prendre une licence dans le Nord.
    Nous sommes le 14 septembre… je serais un joueur muté hors période ?
    ou bien cela ne compte uniquement entre 2 clubs de la même région (ou département)?

    Deuxième Question : c’est un peu lié à la précédente question…
    Peut-on avoir 2 licences de foot dans 2 clubs différents de départements/régions différents ??
    une licence dans le nord et une autre licence en région parisienne par exemple…

    Merci d’avance Jérôme !!

    Zak

  278. bonjour,

    voila mon problème. mon fils a changé de club à la rentée de septembre. il était bon dans on ancien club et on m’a dirigé vers un autre club plus structuré et de niveau supérieur. bon on m’a un peu mentit sur le coté structuré en fait il y l’équipe fort et ce qui sont en progression ont un entrainement moins poussé. donc mon fils se retrouve dans l’équipe B alors qu’il a bon niveau et s’ennui car le poste ou il évolue est déjà pris dans l’équipe A; tout ca pour savoir si il a possibilité de revenir dans son ancien club des maintenant. il joue en u10 merci de m’aider..

  279. Bonjour

    Je penses que cela est sur communication d’un justificatif de mutation fait par l’employeur à remettre au District et/ou la ligue.

    Sporticmeent

  280. Bonjour

    Je ne vois pas pourquoi le club français empêcherait la mutation hors période… après coté suisse je sais pas du tout comment cela se passe !

    Sportivement

  281. Bonjour,
    Etant président de club, je souhaiterais savoir quelles sont les conditions à remplir pour qu’un changement de club soit considéré comme mutation professionnelle ? Y a t-il un nombre de kms minimum ?
    Mon club est frontalier avec 3 départements, un changement de département est-il suffisant ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement.

  282. Mon fils, U17 est licencié en france, un club suisse est venu le chercher, peut il y signer en hors periode avec accord du club quitté?

    Merci d’avance

  283. Bonjour

    Oui il est considéré comme muté. Le joueur change de club donc muté et qu’il soit ou non surclassé.

    Sportivement

  284. Bonjour,
    Ma question est assez simple, un joueur qui jouait en u19 la saison dernière dans un autre club est-il considéré comme muté pour jouer en séniors cette saison ? Petite info, nous n’avons pas d’équipe u19 dans notre club.
    Merci d’avance,
    Florian

  285. merci pour avoir répondu aussi vite et le faite que les parents déménage il ne consolider pas comme professionnel

  286. Bonjour

    Le temps que l’adversaire ne pose pas de réserve sur le nombre de joueur mutée et que le district ne vérifie pas votre feuille de match… vous craignez rien. Mais en cas de contrôle l’amende tombera et sachez qu’avec l’informatique les feuille de mach son de plus en plus regardé à la loupe.

  287. Bonsoir
    7ans… pour moi cela n’est pas normal !!! Rendez le survêtement les divers équipements si reçu et puis c’est tout.
    Ne payez pas ! Là on parle d’un enfant de 7ans !!!!
    Stop la bêtise humaine de certains président !!!!

  288. Bonjour
    J’ai le même cas avec un joueur qui vient de Bastia. Il est pour l’heure considéré comme mutée hors période.
    J’attends la vue de sa licence Samedi pour confirmer.
    En effet un adulte n’est pas considéré mutée si mutation professionnel mais pour un jeune et en cas de déménagement je ne sais pas encore et l’information définitive ne me saute pas au yeux.
    Désolé de cette réponse approximative mais je fais de mon mieux pour vous répondre dès que possible.
    Sportivement

  289. bonjour je suis éducateur en u 14 ligue dans la ligue d aquitaine j’ai un joueur du paris fc qui a signées chez nous pour cause de déménagement pouvais vous me dire si il fait parti de muté au vue des kilomètre merci

  290. Bonjour je vous explique mon cas mon fils joue dans un club depuis 7 ans il a voulu changer cette saison! Nous avons monté le dossier la nouvelle licence est apparemment faite mais avant de commencer la nouvelle saison mon fils à changé d avis et veut retourner dans son ancien club. Le nouveau club accepte de le laisser partir mais me demande de payer le transfert de licence les équipements ( maillot jogging etc) et je ne sais plus quoi encore! Sachant que je dois tout repayer dans l autre club! Es ce normal? Merci de votre réponse

  291. Bonjour,

    cette saison j’ai le droit à 2 mutés avant de passer à plus la saison prochaine avec un arbitre qui nous a rejoint:

    Ma question est la suivante: que risque le club s’il fait jouer 3 mutés par exemple? on m’a dit que nous risquions une simple amende de 42 euros par joueur muté aligné.
    N »ayant pas envie de faire quelque chose d’illégal et antisportif je préfère m’assurer que le risque soit bien une simple amende et rien de plus.
    en vous remerciant bcp par avance

  292. C’est finalement plus compliquer mon histoire. Il ne devrait pas faire de u19 mais créer une troisième équipe de seniors. Je n’ai pas envie de jouer en senior cette année je veux jouer en u19. Leur engagement envers moi l’année passer est donc faux, il me disait faire une équipe de 19 qui vise la montée. La licence est elle remboursée ? Car j’aimerais rejoindre un autre club pour jouer en u19
    Merci pour votre réponse

  293. Bonjour

    Lorsqu’une nouvelle équipe est créé dans un club alors qu’elle ne disposée pas de cette catégories l’an passé, les joueurs et/ou joueuse ne seront pas considéré comme Mutée

    Sportivement

  294. bonjour je fais parti d un club et la nous avons un souci apres plusieurs demande de fille voulant integrer notre club nous nous voyons dans la possibilites de monte une equipe feminine senior (vu le nombre de demande affluente )
    la question que je me pose est de savoir comment cela va se passe vu que le 3/4 de l equipe sera des mutes hors periode
    sachant que jusqu a aujourd hui cette categorie n existai pas chez nous
    vais je pouvoir créer l equipe et les faire jouer merci

  295. Bonjour

    Vous ne serez pas considéré comme muté car obligation professionnelle. De plus vous pouvez débuter la saison, en revanche prévoyez votre carte d’identité le jour du match car la licence ne sera pas reçu…
    Pour jouer avec une carte d’identité, le dossier de licence doit être posé 5 jours ouvrés avant la rencontre.

    Sportivement

  296. bonsoir ,j’ai joué cette année dans la région parisienne et juste pendant les vacances j’ai donc changé la région ,le changement est du a ma profession (je suis maintenant dans le nord pas de calais ).j ai trouvé un club qui joue a un bon niveau que je suis entrain de passer le test actuellement si je suis accepté dans le club et que la demande de ma licence est faite cette semaine ,est ce que j’aurai le droit de débuter la saison ? C’est à dire le 6 septembre

  297. Bonjour,
    Drôle de surprise en effet, a mon connaissance vous devriez pouvoir être remboursé et vous devriez pouvoir vous engagé auprès d’un autre clu mais oui vous risquez d’être mutée hors période mais en expliquant votre cas à votre ligue ou district il me semble que la mention mutée hors periode devrait ne pas être inscrite car c’est contre votre volonté et c’est une raison administrative. Dans tout les cas il y aura au moins mutée sur la licence mais pas le hors période.

  298. bonjour j’ai changer de club cette année pour jouer a un meilleur niveau et a ma surprise générale tout les joueurs ou presque sont parti de ce club (u19) j’ai donc payer une licence à 200€ environ et il y aurait finalement un forfait générale. Est ce que la licence est remboursée ? Et est ce que je pourrai rejoindre un autre club ?

  299. Bonjour a tous
    je viens vers vous pour deux questions qui me préoccupent ; mon club est interdit de mute pour la saison 2015 2016 quand est il pour mes joueurs mutes de la saison dernière sont ils considérés ?
    Parailleurs , un joueur quittant son territoire pour raison professionnelle peut t il avoir une licence non mute . merci de votre éclairage
    President club 972

  300. Ah d’accord.
    Dans ce cas le terme année signifie année calendaire car le terme d’année révolue signifie bien de date à date.
    Merci pour le renseignement

  301. S’il est pris en compte par terme année = saison vous n’est plus muté si pris en compte par année, l’année calendaire vous êtes considéré comme muté mais jusqu’au 17/11/2015….
    Article – 115 suivants des Règlements Généraux de la F.F.F. et notamment les mutations hors période.

    Le principe: tout joueur changeant de club voit sa licence apposée d’un tampon « mutation » valable pour une durée d’un an révolu à compter de la date d’enregistrement de la licence (article 115 des R.G.).

    Ne sont pas concernés par ce tampon, les licenciés U6 à U16 et U6F à U15F (article 117 des R.G.)
    Lors du changement de club, il faut distinguer deux périodes :
    – l’une dite « période normale » : du 1er juin au 30 juin (exceptionnellement cette saison, le délai a été prolongé au 11 juillet)
    – l’autre dite « hors période » : du 2 juillet (cette saison à partir du 12 juillet) au 31 janvier.

  302. Donc en toute logique, je ne suis plus muté.
    Pouvez vous me dire à quel article de quel texte vous faites référence?
    Merci d’avance

  303. Bonjour

    Je ne connais pas l’histoire seniors matin et/ou après midi….
    Dans tout les cas si votre dossier de licence est déposé après le 15 Juillet vous serez considéré comme mutée sans recours possible.
    Mutation : 01/06/XX – 15/07/XX
    Mutation Hors Période : 16/07/XX – 31/12/XX + 01/01/XX – 31/05/XX

    Sportivement Jerome

  304. Bonjour

    Cas particulier, j’ai eu le cas l’an passer (signé en Décembre 2013) et ce joueur n’était pas considéré comme Mutée sur la saison 2014-2015.
    Le cachet mutation n’est plus apposé la saison suivante si le joueur à eu sa license avant le 31/12 de la saison précédente.
    Si licence le 31/12/2014 alors il sera pas considéré mutée pour la saison 2015-2016 si pas de changement de club bien entendu.

    L’article dit exactement : Cette disposition (Cachet Mutation) ne s’applique pas si la licence du joueur ou de la joueuse était déjà frappée du cachet « Mutation » dont la durée annuelle de validité n’est pas expirée.

    Mais apparemment la durée annuel est la saison et non l’année calendaire…. Cela est à confirmer avec votre district.

    Sportivement

  305. Bonjour,

    J’ai quitté mon ancien club pour un nouveau en cours d’année (District Escaut)
    Je suis donc muté hors période depuis le 16/11/2014.

    Est ce que je le suis jusqu’au 16/11/2015 ou est ce qu’à partir de la nouvelle saison (Aout 2015) je passe muté tout court?
    Merci d’avance

  306. Bonjour, mon club vient de nous faire part qu’il n’y aura plus d’équipes séniors après midi (manque de joueurs)!!! Mais il reste des équipes séniors matin dans lesquelles je ne souhaite pas évoluer voulant continuer à jouer l’après midi!! J’ai trouvé un nouveau club mais apparemment je serais considéré comme muté hors période car je ne peux pas être joueur libre vu qu’il reste des séniors matin dans l’ancien club… mes questions: est-ce vrai?? si oui ai-je un recours quel qu’il soit??

  307. Bonjour je souhaite créer un club d’ici l’année prochaine et donc commencer au plus bas niveau! J aurais voulu savoir comment se passe les mutations pour un club qui vient de se monter? Merci bcp

  308. Bonjour,

    La mutation de transfert dans les district se termine au 15 Juillet, après cette date c’est considéré comme Muté Hors Période. C’est identique dans le District de la Haute Garonne.

    Le nombre de joueurs ayant muté hors période normale est limité à 2 sur la feuille de match. Le nombre maximum de joueurs mutés restant limité à 6.

    Sportivement

  309. Bonjour,
    Je suis entraîneur dans un Club niveau District dans l’Aube et j’ai des joueurs qui nous ont rejoint et pris leurs licence avant le 15 juillet date butoir que demande le district de notre département de l’Aube.
    Voici ma question : je voudrai savoir si je peux les faires jouer dans la même équipe 1er sans être pénalisé par le District ?, ou pouvez vous me dire exactement le règlement.
    merci d’avance pour votre réponse

  310. Merci pour votre réponse jerome, je vais donc me tourner vers le district pour essayer de récupérer cet argent…
    et merci aussi pour le temps passé et les conseils avisés !!!

    cordialement,

  311. Bonjour,
    Là c’est un cas de figure particulier !!! C’est quoi ce club au magouille peu catholique !!!! Bref franchement je dirais que le club abuse de l’argent de ces joueurs et je vous invite à contacter votre District ou votre ligue en vous rendant sur place. Le club risque gros !!! Pas de document, de charte signé demandant la participation aux joueurs pour les frais extra sportif cela peut aller jusqu’à une forte amende pour le club !!!!
    L’argent versé à un club doit être justifié (Licence par exemple), après pour les tenus c’est au bon vouloir des clubs de payer ou non les tenus mais en aucuns cas de demander de l’argent et ne pas fournir la tenue et pour finir les cartons pareil c’est au club de payer et si entente avec les joueurs c’est sur leur défraiement que cela peut être ponctionner par sur une caution.

  312. Bonjour
    Il ne seront pas Muté si c’est une équipe complète qui arrive dans le club et que votre club n’avait pas d’équipe la saison précédente dans cette catégorie.

  313. Bonjour
    Il ont le droit de refuser la mutation auprès du district si votre départ fait que le club se voit dans l’impossibilité d’aligner une équipe et que cela cause donc un forfait générale.
    Une mutation peut être refusé si c’est dernière empêche le club de jouer mais c’est la Ligue ou le District qui tranchera pas le club.

  314. bjr j aimerais quitter mon club cette annee pour aller jouer ailleurs hors mon ancien club me reclame 70euros de license alr que g tjr payer peuvent il m empecher de partir
    merci de votre reponse

  315. Bonjour, je suis gardien et je change de club. Mon ancien club se retrouve aussi en manque de gardien! Le club peut il refuser la mutation merci

  316. Bonjour,
    Je suis en train de monter un club avec une unique équipe séniore qui partira de fait au plus bas niveau.
    Qu en est il des mutations pour les joueurs que je souhaite accueillir?
    Merci d avance.

  317. Bonjour,

    j’ai été muté lors de la saison 2013/2014, à mon arrivée on m’a demandé de payer ma licence 95 € et de faire un chèque de caution de 100 € afin de prévenir aux éventuels joueurs qui ne pérenniseraient pas leur engagement au club sur la saison, profiterez des équipements « offerts » pour ensuite ne plus s’investir, ou encore afin que les éventuels cartons pour comportement antisportif soit à la charge du joueur.

    Aucun document de signé, essentiellement verbal, dans ma grande naïveté je règle les 2 chèques et commence ma saison. Celle-ci s’avère catastrophique, tant au niveau sportif qu’humain, je passerais les détails mais courant novembre je me blesse, pour ne pouvoir reprendre que début mai…

    Suite à toutes ses mésaventures, je décide avec le coach( qui avait quand même réussi à démissionner puis revenir 2 mois après au cours de la saison !!! Ambiance )
    de ne pas recommencer l’expérience. Absence de projet sportif, nouvelle situation familiale, bref on se comprend et on se quitte en bon terme  » tu seras toujours le bienvenu ».

    et là oh surprise, mon chèque de caution encaissé ( je précise que nous n’avons jamais vu la couleur des équipements, et encore moins un quelconque rapport des cartons qui auraient pu être à charge… ni leur montant) sous prétexte que je dois payer mes droits de mutation suite à mon arrivée au club, que le chèque est déjà encaissé (merci j’ai vu !!!) et que seul le président peut décider de me rembourser…

    Y’aurait-il une solution pour que je me défende ?

    Merci

  318. Bonjour

    Avant le 14 Juillet c’est mutation, après cela est considéré comme Mutation Hors période de mutation.

    Sportivement

  319. bonsoir je souhaite quitter mon club actuel y a t’il une date obligatoire a répecter pour jouer dans un autre club merci de me faire part de votre réponse

  320. Merci pour toutes ces explications je comprends mieux !
    Merci pour votre réactivité !
    Je vais lui demander et comme vous le dites le principal c’est qu’il puisse jouer et progresser !
    Cordialement
    Christine

  321. Il vous conseille avant le 15 juillet pour qu’il ne soit pas considéré comme mutée hors période.
    Sur la feuille de match il à le droits à 6 mutés dont 2 hors période.
    Il est plus facile de gérer les mutés en période de mutation…
    Pour exemple s’il prends pour un match 6 mutés mais que 3 sont hors période alors il est obligé d’en laisser un chez lui… car si non hors règlement.
    Après il existe une dérogation particulière pour les club pro donc à voir avec lui le nombre de mutés qu’il va avoir dans son effectif.

  322. Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
    Donc le fait du déménagement ne change rien, je croyais !
    Le soucis c’est que c’est un grand club et le coach nous a fortement conseiller de l’inscrire avant le 15 juillet du fait des mutations justement !
    Je dois lui demander si pour l’instant il sait si plus de 2 mutations ou pas !
    Il avait fait 2 détections pour sa saison prochaine donc il connaît normalement déjà son effectif et donc les mutés !!
    Je sais juste qu’il en a accepté 2 dont mon fils donc peut être que c’est bon !
    Merci encore
    Cordialement
    Christine

  323. Bonjour
    Il pourra s’inscrire sans problème. Il sera indiqué « Mutée Hors Periode » mais cela ne l’empêchera pas de jouer, sous réserve d’un maximum de 2 joueurs mutés hors période sur la feuille de match.

    1. Les joueurs peuvent changer de club durant deux périodes distinctes :

    – en période normale, du 1er juin au 15 juillet,
    – hors période, du 16 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.

    D’une façon générale, si le dernier jour d’une de ces périodes tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, cette dernière est prorogée jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Par exemple, si le 15 juillet est un dimanche, la fin de la période normale est reportée au 16 juillet.

    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

  324. Bonsoir,
    Je dois déménager début août mais rien de sur encore !
    Mon fils est dans un club en u11 et il va passer en u12 mais il sera peut être hors délai pour la mutation !
    On doit changer de département on habitera à plus de 150km pourra t’il s’inscrire dans un nouveau club fin août début septembre ou sera t’il hors délai et si plus de 3 muté dans sa catégorie il ne pourra pas s’inscrire ?
    Merci pour votre explication car je suis complètement perdue ….
    Cordialement
    Christine

  325. Bonjour

    C’est le bureau du club qui décide ou non de prendre en charge les frais de mutation. Ils peuvent refuser de les prendres en charge et faire l’impasse sur les cartons. Cela dépend des finances du club et ou de votre entente avec eux… Voyez avec votre nouveau club s’ils veulent bien participer au frais par exemple à hauteur de 50%

    Sportivement

  326. Bonjour , je viens de signer avec un nouveau club et la j apprend que mon ancien club bloque le dossier ! Et je reçois un message du président de mon ancien club qui me demande 91,60 pour ma démission ! Après échange houleux il me dit que maintenant ces frais de d’émission sont a la charge du joueur et qu’il pourrait même rajouter les cartons jaunes et tient bon de préciser 9 cartons jaunes , en 3 saisons pour un milieux axial ou défendeur central c’est très peu ! Que faire ?

  327. Bonjour
    Désolé de ma réponse tardive !
    Légalement parlant nous pouvons trouver des texte de lois expliquant qu’un club sportif d’une commune est en charge d’accepter automatiquement les joueurs qui s’y inscrivent !
    Après les clubs se donnent se droits de refuser des joueurs car ils savent que s’il disent oui à tous sans intentions de les faire jouer il vous font adhérer à une licence qui ne sera pas bénéfique à l’enfant sur le temps de jeu.
    Pour ma part je ne trouve pas ça normal que les clubs se disent élitiste et ferme les portes ! mais s’il ne les fermes pas, vous font payer la licence et ne font pas jouer l’enfant cela n’est pas réglo non plus et de plus si trop de joueurs il se crée le probleme de devoir trouver un ou deux éducateurs supplémentaires…
    Voila la lois indique qu’une association doit accueillir toutes personnes souhaitant s’inscrire mais après elle ne donne pas de droit de recours au cas ou un club décide de fermer les inscriptions une fois le nombres maximum de licenciés atteint …
    Sportivement

  328. Bonjour
    Effectivement pour non paiement ils ont la possibilité de vous bloquer.
    Vous n’avez joué peut-être que 8 à 9 matchs mais dans la licence c’est l’assurance en cas de blessures et autres qui est comprise.
    Il est normal que le club vous réclame le paiement de la licence.
    Sportivement

  329. bonjour je voudrais savoir je veux changer de club je suis en senior est ce que mon club precedent peut me bloquer sachant que je n’ai pas payé ma licence l’an dernier mais ‘jai joué 8 ou 9 match maxi

  330. Bonjour,
    Mon fils joue dans le même club depuis 3 ans (2 saisons U13 et cette annee U15 1ere année) . Le club change de politique (plus élitiste) et sur les 60 candidats U15 du club et ceux venus en détection ces dernières semaines seuls une quarantaine seront conservés pour 2 équipes U 15 l’année prochaine.
    Suite a ces détections menées par une nouvelle équipe d’éducateurs on m’a annoncé que mon fils ne serait pas conservé dans l’effectif.
    Légalement parlant Le club a t’il le droit d’imposer cela?
    Merci de votre réponse.
    Et bravo pour votre site.
    Cordialement

  331. Bonjour

    Il sera considéré muté dans les deux sens. Il y a muté hors saison et muté en cours de saison.
    Les 6 joueurs mutés sont 4 en cours de saison et 2 hors période de mutation.

    Dans le sens inverse cela reviendra au même. Lorsque l’on change de club, il est bien de demander au nouveau club le nombre de mutés qu’ils pensent avoir.
    Ils ont le droits à 6 mutations par feuille de match.

    Cordialement

  332. Bonjour

    Comme dit à Jamael, les clubs ont des subventions, des marges sur licences et tout ce qui s’en suit… Les clubs peuvent aisément s’entendre entre eux pour le règlement de ces frais annexe.

    Vous n’est pas la banque du club ! mais un passionné ! Les licences sont suffisamment couteuses

  333. Bonjour

    Quel frais de mutation ?
    Si frais il y à c’est votre club qui les endosses !
    Vous êtes joueur passionné pas un joueur banquier ou boursier !
    Les clubs ont des subventions et autres…

    Sportivement

  334. bonjour je passe cette annee en catégorie vétéran et je change de région aussi.je voudrai savoir si en plus de la licence dans mon nouveau club je doit aussi m acquitter des frais de mutation .merci de votre réponse

  335. bonjour,

    je change de club et par la même occasion de ligue, il y a donc mutation. Il y en a pour 90 euros, est ce que ce changement est à ma charge ou je peux demander au club accueillant d’y participer ?

    sportivement

  336. Bonjour,

    Mon fils envisage un changement de club en U15, en juin. Il quitterait son club en bon terme, même si celui-ci préfèrerait le garder … Je comprends donc qu’il fera partie des mutés de ce futur club (le fait de changer « en période » reste bien une mutation ?)
    Evidemment, rien n’est certain sur son intégration dans le nouveau club.
    Est-ce qu’il est éventuellement possible de refaire une mutation dans le sens inverse au cas où celà ne se passerait pas de la meilleure façon dans ce futur club ? Et dans ce cas, pourra-t-il jouer la fin de saison après cette seconde mutation ?
    Question complémentaire : le futur club recrute actuellement de façon assez large, et risque donc de se retrouver avec plus de 6 joueurs qui changeront de club courant juin pour la rejoindre => celà voudrait dire qu’ils seront obligés de se limiter à 6 de ces joueurs pour chaque match ?

    Merci d’avance

  337. Bonjour

    J’ai pas l’extrait de règlement mais sacher que la fusion compte pour la saison à venir et pas celle passé. En revanche votre licence actuel est sur la saison passé et donc en cas de changement de club vous serez automatiquement considéré comme joueurs mutés.

    N’hésitez pas à contact votre district ou votre ligue pur avoir le règlement.

    Sportivement

  338. Bonjour

    Désolé du retard.

    Si licence il y à alors il seront considéré comme mutées

    Sportivement

  339. Bonjour,
    voila notre club fusionne a partir de la prochaine saison et je voudrais savoir si jamais on décide de partir pour un autre club, sommes nous joueurs libre grâce a cette fusion ou sommes nous toujours considéré comme mutation?
    Ou serait-il possible d’en avoir la preuve dans un règlement?je ne trouve rien sur ce sujet!
    Merci d’avance!

  340. Bonjour,
    Nous avons fait forfait general cette saison et j aimerais savoir si les joueurs peuvent évoluer dans un autre club en tant que joueur libre ou mutation la saison prochaine. Merci pour votre reponse

  341. Bonjour

    Désolé du retard.

    Si licence il y à alors il seront considéré comme mutées

    Sportivement

  342. Bonjour,

    Toute l’équipe U19 de mon Fils ne veulent plus jouer pour le club et decident de suivre leur entraineur la saison prochaine dans un autre club.
    Etant donné qu’ils font forfait générale ,les joueurs sont ils libres?

  343. Bonjour

    Aucun frais ! Il sera muté en periode normal entre 2 saisons. Rendez-vous dans le futur club récupérez le dossier d’inscription et c’est tout. Ni plus ni moins.

    Sportivement et désolé du retard de ma réponse

  344. Bonjour
    Il vous faudra une dérogation de votre district.
    Contactez les directement et exposé le problème. Je ne penses pas qu’ils s’y opposeront.
    Sportivement

  345. bonjour je suis president d’un petit club depuis tres peu de temps et la saison prochaine j’ai un soucis dans la categorie U15 ou je n ai plus que 5 joueurs .J ‘ai prospecté et trouvé un coach qui viendrai avec neuf joueurs mais le probleme de droits au nombre de mutation va se poser au niveau de ma feulle de match .Aurai je le droit d inscrire tout ces joueurs sur la feuille de match? merci de votre reponse.

  346. Bonjour
    je souhaite changer mon fils(U10 )de club en juin . Pouvez vous m’expliquer les démarches à suivre ? y aura – t il des frais de mutations à payer au nouveau club en plus de la licence ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  347. Bonjour
    Il serait humain et fairplay que le club ne vous fasse pas payer mais ils n’en sont en rien obligé.
    Après si licence il y à eu alors il sera considéré comme muté la saison prochaine dans un autre club.
    En espérant vous avoir correctement répondu, pour plus d’info dans son futur club demandé comment il y aura de muté, car 6 maximum sur une feuille de match dont 2 hors période de mutation…
    Sportivement

  348. Bonsoir
    Mon fils a demandé une licence 2014-2015 au mois de juillet 2015 en u15 DH.
    Il s’est bléssé le 02/09/2014 son 1er jour de reprise d’entrainement (ligament croisé). il n’a participé à aucun match depuis cet accident. Il veut changer de club par rapport au transport avec l’école.
    mais on n’a pas réglé les frais d’inscription parce qu’il n’a jamais remis son pied au club depuis cet accident.
    Est-ce qu’il sera comme muté ou pas en cas de changement de club.
    Merci d’avance

  349. Oui je me doute que ca ne se passera pas sans heurts, parfois les points de vues ne sont pas conciliables . Merci pour votre réponse rapide.

    A bientôt

  350. Bonjour
    Non ils ne peuvent pas mêmes pas vous demander le remboursement des modules.
    Après ils risquent de lavoir mauvaise…
    Mais c’est ainsi le sport il y a des arrives des départs des choix et on demande au éducateurs d’apprendre le respect aux joueurs alors aux presidents de respecter les choix des éducateurs…
    Sportivement

  351. Bonjour,

    Actuellement éducateur dans un club, je souhaiterais quitter celui ci en fin d’année car je ne m’y sens plus en phase avec le projet. Peuvent ils s’opposer a mon départ sachant qu’ils m’ont payés 2 modules de formations ?

    Merci de votre réponse

  352. Bonjour

    Rien de bien particulier si vous attendez la fin de saison (1mois). Vous, vous avez fait ce que vous aviez à faire c’est à dire prévenir le club, a savoir que peut de parents le font… A la fin de la saison retiré un dossier d’inscription dans le nouveau club et faites l’inscription. Aucun frais du club actuel vous sera demandé. Il sera un joueur muté et puis c’est tout.
    Le club actuel recevra l’information de mutation par le district ou la ligue comme quoi il a changé de club.

    Sportivement

  353. Bonjour
    Les joueuses ne seront pas considéré mutés si :
    Les joueuses adhérant à un club nouvellement affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine, avec l’accord du club quitté dans les trois cas.

    Le club actuel doit donner son accord ! Si vous êtes en mauvais termes alors exposez cette condition de mutations au district ou à la ligue pour que le DTN de votre région vous aide dans cette démarche.

    Tout président même mécontent des décisions doit les accepter au nom du sport et de la volonté de chacun.

    Bonne cntinuation

  354. Bonjour,
    Je voudrais bien changer mon fils de club qui évolue en U13, j’ai envoyé un mail au club et je n’ai tjrs pas de réponse ! nous arrivons fin avril, quelle choix me reste t’il pour pouvoir réaliser un transfert ? quel serait le montant à payer pour une démission avant la fin du mois ? existe t’il une lettre type de démission ?

    Merci d’avance de vos réponses.
    amitiés sportives.

  355. Je coatch une equipe feminine de 14 joueuses. Nous quittons notre club cette fin de saison pour monter un nouveau club pour la saison prochaine. Suite des différents avec le président du club. La demande d affiliation pour notre nouveau club est en cours .. Est ce que mes joueuses sont considérées comme des mutées ? Est ce que le président peut refuser les départs ? Sachant que les filles ne veulent plus rester dans ce club …

  356. Bonjour

    Un joueur peut réaliser 2 transferts dans la même saison mais n’à pas le droit de jouer avec le 2° club sauf sur des dérogations tel que mutations professionnelle validé par le district et/ou la ligue.

    Sportivement

  357. Bjr je voulais savoir si un joueur peux changer deux fois de club la même année exemple nous perdon un joueur qui signe dans un autre club il devien alor mutation ce meme joueur re signe dans un autre club la meme saison a t il le droit ???

  358. Désolé Killian je comprends pas ce que tu veux savoir ? Si tu cesse d’aller dans ton club et que tu va faire des détections ailleurs ?
    Le fait que tu n’aille plus au entraînements ou matchs ne change rien tu es liés à ton club jusqu’à la fin de la saison. Une fois la saison fini tu es libre de tout engagement. Avant la fin rien ne t’empêche de faire des détections et ton club doit accepter de te donner la licence pour réaliser les détections.
    sportivement

  359. Bonjour
    Pour commencer moyen ton président !
    Tout club est censé avoir une charte un (règlement intérieur) qui doit être connu des joueurs et il doit être spécifié les engagement joueurs club.
    La signature de ta licence signe cette charte… Donc à voir ce que dit la charte de ton club. Si pas de charte ou pas d’indication sur le nombre minimal de matchs tu es tranquille et ton district ou ta ligue te soutiendront.
    Il a voulu que tu reste, tu as accepté, tu as été blessé et tu n’y peut rien c’est ainsi et malheureusement le club dira que tu leur doit de l’argent et toi tu dira ce n’est pas de ma faute si j’étais blessé. La ligue ou le district pourra mieux d’aiguiller car les clubs ont aussi une charte envers ces organisme qui gère les litiges.
    Sportivement

  360. Bonsoir.
    Je voulais changer de club fin de saison dernière et mon président a insisté pour que je reste,ce que j’ai fini par accepter. Il était convenu avec mon président que je ne paie pas la licence et au final il veut que je la paie pck j’ai eu des blessures à répétition cette saison. Ils disent bloquer la license pour non paiement.Je ne veux pas la payer de plus que je n’ai même pas fait 10 matchs en tout.
    Puis-je changer de club sans que le club actuel s’y oppose?
    Vous remerciant d’avance.

  361. Bonjour
    Désolé du retard de ma réponse mais vacances oblige…
    l’an prochain vous serez considéré comme un joueur muté.
    Sportivement

  362. Je envie a quitter mon equipe de foot semaine prochain si je joindre an autre club est ce que je suis mutation pour le saison prochain

    merci

  363. Bonjour
    Les frais sont à voir avec votre club s’il les prennent en charge généralement cela est dans les 60€ me semble t’il. Dans tout les cas si votre fils est en stress cela n’est pas bon pour son développement et pas qu’au point du football ! Il sera muté hors periode ce n’est pas garantit qu’il puisse jouer les prochains match avec son nouveau club mais il pourra participer aux entrainements et voir même au tournoi de foot de fin de saison ou les vérification des licences sont secondaire au plaisir de jouer.
    Bonne continuation et n’hésitez pas à bien faire savoir à l’éducateur actuel qu’ils sont de jeunes enfants là pour se faire plaisir avant tout !

  364. Bonjour mon fils est u7 il souhaite changer de club car il est trop en stress avec son entraîneur actuel et un autre club veut bien le prendre , moi a cet a âge là je veux qu’il soit zen .quelle sont les procédures exacte? J’ai déjà demandé l’accord de l’ancien club qui est ok . Y a t’il beaucoup de frais? Merci

  365. Bonjour
    Il serait plus judicieux de vous rapprocher de votre District et/ou ligue puisque suivant le motif de mutation ils peuvent apposé des dérogations et de plus cela peut parfois varier d’un District à l’autre.
    Sportivement

  366. Bonjour, nous évoluons en senior en niveau district notre gardien nous a quitté pour un nouveau club cet hiver, nous avons reçu la demande de son nouveau club le 28 janvier et avons donné notre accord le 3 février. A t-il pu être enregistré dans la période prévue à cet effet et donc prendre part aux matchs de l’équipe 1 de son nouveau club??
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  367. Bonjour

    Je vous laisse lire l’extrait des texte de réglement ci-dessous pour tout savoir sur les mutés au football :

    1. Les joueurs peuvent changer de club durant deux périodes distinctes :
    – en période normale, du 1er juin au 1er juillet,
    – hors période, du 2 juillet au 31 janvier. Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers.
    D’une façon générale, si le dernier jour d’une de ces périodes tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, cette dernière est prorogée jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Par exemple, si le 1er juillet est un dimanche, la fin de la période normale est reportée au 2 juillet.

    La date prise en compte est celle de l’enregistrement de la licence.

    2. Les joueurs mutant hors période doivent impérativement obtenir l’accord écrit du club quitté, sauf dispositions particulières.
    La Ligue régionale d’accueil, la Fédération Française de Football ou, le cas échéant, la Ligue de Football Professionnel, peut toujours se prononcer en cas de refus abusif du club quitté de délivrer son accord.

    3. Le nombre de joueurs mutés pouvant figurer sur la feuille de match est spécifié à l’article 160 des présents règlements.

    Article – 160 Nombre de joueurs « Mutation »

    1. Dans toutes les compétitions officielles et pour toutes les catégories d’âge, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est limité à six dont deux maximum ayant changé de club hors période normale au sens de l’article 92.1 des présents règlements.

    2. Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match peut être diminué ou augmenté dans les conditions fixées par les articles 53 et 55 du Statut de l’Arbitrage et 164 des présents règlements.

    En tout état de cause, quel que soit le nombre de joueurs mutés accordé, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » ayant changé de club hors période normale inscrits sur la feuille de match est limité à deux maximum.

    3. L’équipe première amateur d’un club est celle qui participe, dans la catégorie d’âge la plus élevée, à une compétition nationale ou régionale, organisée par la Fédération, les Ligues régionales ou les Districts.

  368. Bonjour,
    Comme dit dans l’article et répondu au commentaire précédent, le refus de mutation doit être justifié.
    1 : Si un joueur souhaite quitter un club hors de la période dite normal alors il doit effectuer une demande de licence auprès de son nouveau club et doit obligatoirement obtenir une lettre de sortie de son ancien club sous un délai établi par la ligue (L’ensemble des mutations, quel que soit le niveau, est géré par la Ligue). Sachez que cette démarche est parfois réalisé par le nouveau club et c’est eux aussi qui peuvent prendre les frais en charge. Sans réalisation de cette démarche le joueur ne pourra pas jouer et n’aura pas de licence.
    2 : Si un club désire s’opposer à une mutation, sachez que la seule raison valable pour ce refus est la mise en danger (sur le plan technique) d’une équipe. C’est à dire par exemple l’effectif de la catégories est de 11 licenciés, un joueur désire partir dans un club voisin, le district peut refuser la mutation car l’équipe ne pourra plus jouer avec un effectif complet.

    N’hésitez pas à téléphoner à votre District ou Ligue et mettez en avant le plaisir de l’enfant !

  369. Bonsoir,
    j’ai le même souci avec mon fils en u-19. A savoir, il a décidé de changer de club à la mi saison (vacances de Noël). Le nouveau club a un meilleur niveau. Le problème est que l’ancien club a refusé la demande de changement!que faire?
    merci d’avance.

  370. Bonjour

    A savoir que le club qui refuse la mutation n’a le droit de refuser que si son départ met en danger le club ou la catégorie. C’est à dire si son départ entraîne un forfait générale alors oui ils ont le droit de refuser, mais si son départ ne bloque pas la catégorie ou autre ils ne sont pas en droit de refuser une mutation. J’ai eu le cas la saison dernière avec un joueur qui souhaité nous rejoindre et une fois que nous leur avons expliqué que son départ n’handicapé pas la catégorie ils sont accepter de le laisser partir. C’est affolant que les clubs ne pensent pas au bien être d’un joueur !!!

    Bonne chance et bonne fin de saison à votre fils

  371. Bonjour,

    Mon fils est un joueur U19. En juin il a quitté le club de jeunes où il jouait en U17 parce que ce club n’envisageait pas d’engager d’équipe U19.
    Il a signé une licence pour le club de son village qui lui a fait miroiter une place en équipe première.
    Malgré son assiduité aux entraînements, il n’a joué que quelques mi-temps. Il est écoeuré et ne veut pas finir la saison dans ce club qui compte plus de trente joueurs pour deux équipes seniors.
    Le club où il jouait l’an dernier a finalement engagé une équipe U19 que mon fils souhaite rejoindre. Ce club a fait la demande d’une lettre de sortie qui vient d’être refusée.
    Est-il possible d’obtenir néanmoins une mutation ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    L.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *