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Le Fartlek pour préparer sa saison ?

Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce que Fartlek ? 

Certains d’entre vous découvre le mot Fartlek ! Comme vous il ne faisait pas partie de mon vocabulaire. Bon alors qu’est ce que le Fartlek, cet une manière de s’entraîner et d’améliorer ces performance en course à pied voir en aérobie surtout. Le Fartlek, à été inventé pour la première fois en Suède par le sportif Gösta Holmer, pour désigner un entraînement basé sur les variations de vitesse de course. 

Le fartlek est un mode de course à pied avec variation de vitesse, mais il a aussi pour axe de conduite le principe de réaliser des efforts au gré de ses envies et de ses sensations. Le fartlek est basé sur une alternance de la phase de travail et de la phase de récupération comme pour le fractionné. Nous pouvons dire que ce mode de course à pied est un cousin proche du fractionné.

Le Fartlek pour la préparation physique ?

Lors d’une préparation physique nous cherchons à redonner aux muscles de l’endurance et de explosibilité pour être frais. Le Fartlek bien qu’il soit flexible peut aisément aider le joueur de foot lors d’une préparation physique. Dans la pratique de cette méthode nous pouvons observer 2 phases très intéressante pour n’importe quel sportif. Il fratlek preparation physiquereprends, une phase qui permet au corps, en particulier les muscles, de résister ou de produire d’énergie même en l’absence d’oxygène (anaérobie), et ensuite une phase où il pousse le coureur à développer sa vitesse maximale aérobie, avec un apport maximal d’oxygène. Le Fartlek est ainsi dédié aussi bien aux athlètes, qu’aux autres sportifs de groupe comme les footballeurs et de plus permettra de réaliser une bonne préparation physique.

Comment se passe une séance de Fartlek ? 

La séance peut variée selon le type de préparation physique, et votre niveau sportif. Un minimum d’organisation est tout de même nécessaire pour aborder sereinement le Fartlek. Avant de commencer une séance, un échauffement d’une douzaine de minutes est de mise, de façon à préparer les muscles et faire monter le cardio.

Lors de séance de fractionné, nous faisons par exemple du 30″ 30″ ou du 15″ 15″. Le Fartlek lui va plutôt être réalisé de façon à faire 30 secondes à 80% d’intensité puis une phase de récupération (plus ou moins longue et comme vous vous le sentez surtout) disons 45 secondes avant de repartir sur une accélération de 20 seconde à 100% pour récupérer sur 35 secondes et puis recommencer cela 4 à 5 fois. Le Fartlek est un fractionné totalement déstructuré.

Seul ou en groupe ?

fartek en groupeTravailler en groupe est bénéfique pour le coureur puisque cela va attiser en lui une certaine émulation. Cependant, il ne s’agit pas de surpasser son coéquipier, il s’agit plutôt de suivre le rythme du groupe. Voilà pour l’avantage de travailler en groupe mais il faut impérativement que tous les participants sont au même niveau de performance. Seul cela vous permettra de mieux vous connaitre et savoir générer vos temps de récupération et vos accélérations. 

Ou faire du Fartlek ?

Il est préférable pour les pratiquants de faire son entraînement de Fartlek en nature plutôt que sur une piste, car courir toujours dans le même sens sur un terrain plat peut s’avérer fastidieux. Or, l’objectif de l’exercice est de finir non pas fatigué, mais satisfait de ses performances. Je vous rappel au début de l’article je disais :

Le principe de réaliser des efforts au gré de ses envies et de ses sensations

La nature vous offre, vous futur pratiquant de Fartlek pour votre préparation physique, un vaste terrain aux reliefs diversifiés où vous pouvez, aisément fractionner vos efforts et effectuer comme il se doit votre préparation physique. Les montées sont l’occasion pour de ralentir votre vitesse, tandis que les pentes vont vous servir de tremplin pour l’accélération.

Conclusion sur le Fartlek

Cela est autant idéal pour un débutant que pour un athlète sortant tout juste de sa phase de convalescence. En effet le fait d’opter pour le Fartlek libre, l’entraînement se fait selon les sensations des uns et des autres. Le coureur ou le joueur de foot, peut fractionner son allure selon ses envies, en fonction du terrain ou des repères qu’il se donne. Dans ce type de séance, l’utilisation d’un chronomètre ne s’impose pas et cela libère l’esprit.fratlek

Pour les sportifs confirmés et plus particulièrement les coureurs de fond, tout en sachant que certains footeux font les deux, le Fartlek codifié est tout à fait adapté à leur préparation physique. Un chronomètre doté d’une technologie affichant la fréquence cardiaque et le temps réel de l’allure est indispensable pour ce genre de séance d’entraînements. À titre d’exemple, un coureur de fond qui s’apprête à atteindre l’objectif 10 km en 50 minutes peut se lancer dans une vitesse à fractionner comme suit : 10 x 3 min 30 s à 12 km/h en alternance avec une 1 min 30 s de récupération.

Bon séance de Fartlek et bonne préparation physique !

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