Les crampes au football

Lutter contre les crampes

Temps de lecture : 2 minutes

Remèdes efficaces pour lutter contre les crampes

Il arrive qu’un sportif même chevronné soit confronté lors de son entraînement à des crampes qui peuvent vite devenir très douloureuses, surtout si on les laisse s’installer. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour les prévenir ainsi que pour les faire disparaître. Elles sont dues à une trop grande contraction de certains muscles combinée à une mauvaise irrigation sanguine du fait d’une activité physique trop importante, d’un mauvais échauffement ou à cause de la chaleur (provoque une sudation excessive). Voici quelques conseils pour les prévenir et lutter contre :

  • Tout d’abord, il est primordial de bien s’échauffer avant de commencer n’importe quel entraînement, surtout par des températures très basses ou très hautes : un bon échauffement commencera toujours par quelques étirements, puis des exercices qui permettront de chauffer les muscles progressivement. Commencer l’entraînement directement par le corps de séance ne fera qu’augmenter les chances d’avoir des crampes.
  • Il est aussi très important de s’hydrater en conséquence pendant l’entraînement, mais également avant et après. Il ne faut cependant pas s’hydrater n’importe comment : si boire de l’eau est nécessaire pour éviter que le corps ne se déshydrate, ce qui favoriserait une trop grande contraction des muscles, il faut éviter toute boisson trop sucrée ou excitante comme les boissons à base de caféine, ainsi que l’alcool. Une boisson légèrement sucrée est tolérée (comme du sirop très dilué) pour un effort sur une longue durée mais elle n’est pas nécessaire dans les autres cas. De plus, il faut aussi penser à saler légèrement sa boisson lors d’un effort important car le potassium (présent dans le sel) est essentiel pour que les muscles fonctionnent bien. De manière générale, une boisson riche en nutriments (comme on peut en trouver pour le commerce) permettra d’éviter les crampes en cas d’effort important. Ce sont des conseils de base, mais à respecter absolument pour limiter l’apparition des crampes.
    • Boisson riche en potassium : Chocolat chaud, Boisson à base d’agrumes, Eau Gazeuse (Vichy Célestins et Badois)
Crampes au Foot
Les crampes au football

Lorsque les crampes sont là, il existe de nombreux remèdes pour les faire disparaître ou du moins les atténuer. Les premiers gestes à avoir sont d’étirer les muscles contractés (mais sans y aller trop fort au risque de provoquer une déchirure) puis de les masser longuement pour favoriser la détente musculaire.

Il est conseillé ensuite de faire une cure de nutriments, en particulier de potassium et de magnésium pour détendre les muscles plus rapidement. Les huiles essentielles, très connues pour soigner de nombreux maux, sont aussi très efficaces pour lutter contre les contractions musculaires : l’huile essentielle de lavandin (que l’on peut mélanger à de l’huile essentielle d’estragon, de millepertuis et d’arnica) appliquée directement sur le muscle contracté le soulagera efficacement.

Avec ces quelques conseils, fini les crampes !

Si besoin n’hésitez pas à aller voir un médecin du sport pour faire un bilan complet en cas de crampes à répétitions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *