crampons football

Les lamelles des crampons bien ou mal ?

Temps de lecture : 2 minutes

Opter pour des crampons dis rond ou des crampons dis en lamelles ?

Dans la pratique du football, les lamelles seraient dangereuses . Cette forme de remarque est récurrente match après match.

Depuis plusieurs années les équipementiers de sport intègrent de plus en plus dans leurs nouvelles gammes de chaussures de football, à côté des semelles traditionnelles des modèles à lamelles. Certaines marques ne diffusent même pour, quelques types de chaussures de foot, que des créations à lamelles. Ces dernières , plus harmonieuses et plus dans le vent , sont principalement plébiscitées par un public jeune soucieux de son look.

herbeetsynthetique

Quelles sont les blessures fréquemment constatées ?

Parmi les blessures attribuées au port de semelles à lamelles on retrouve le plus souvent, pour les porteurs de telles chaussures de foot, les entorses ( cheville, genou ) des atteintes aux adducteurs, des lésions aux ligaments du genou. D’autre part les contacts de ces semelles avec les jambes des autres joueurs peuvent entraîner des coupures plus ou moins importantes.
Mais l’indication de semelles à lamelles est elle toujours bien posée ?

Quelle semelle pour quelle surface ?

Sur pelouse naturelle et sol souple ou humide et sur terrain gras, on peut utiliser aussi bien les semelles à crampons que les semelles à lamelles disent certains podologues du sport.
Sur pelouse naturelle et sol dur seules les semelles à 25/27 crampons sont recommandées.
Sur pelouse synthétique il est indiqué d’utiliser des semelles moulées, mais pas des semelles à lamelles qui n’offrent pas une adhérence suffisante et accroissent les dangers d’entorses et de tendinites.

bien choisir ses crampond footConclusions

Pour prévenir les éventuelles blessures il est indispensable d’utiliser le crampons adaptée au profil du terrain.
Les chaussures à semelles traditionnelles malgré leur image moins tendance offre une utilisation plus polyvalente, surtout sur pelouse naturelle, qui représente la majorité des surfaces utilisées ( terrains gras et sol sec) et apporter une meilleure sécurité.
Les chaussures à lamelles, non indiquées sur pelouse synthétique, sont seulement conseillées sur pelouse naturelle souple et de très bonne qualité donc rarement présent dans le milieu amateur.
Il résulte de ces quelques remarques qu’il apparaît que le champ d’application des semelles traditionnelles est plus étendu que celui des semelles à lamelles qui, même dans une bonne utilisation, peuvent s’avérer dangereuses pour les autres joueurs et surtout elle n’optimise pas les appuis qui doivent être solide et sans blocage de la cheville.
Pour préserver sa santé et celle des autres joueurs il est plus judicieux de choisir des chaussures de foot à crampons même si elles semblent être moins dans le vent. La modernité du design n’est pas automatiquement gage d’efficacité et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :