Preface pep guardiola

Pep Guardiola: La métamorphose

Temps de lecture : 5 minutes

Que contient le livre Pep Guardiola: La métamorphose ?

livre la métamorphose de pep guardiola
Véritable icône du football espagnol, Pep Guardiola est aujourd’hui l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps. Né le 18 janvier 1971 en catalogne (Espagne) à Santpedor, Josep Guardiola i Sala a eu une riche carrière de footballeur avant de démarrer celle d’entraîneur. À seulement 13 ans, il quitta le Gimnàstic de Manresa pour intégrer le centre de formation du FC Barcelone, la Masia. En 1991, Johan Cruyff le fait jouer en équipe première du barca où il remporta un an plus tard la première coupe d’Europe du club. L’année 1992 fut une année remplie pour lui, car il remporta aussi avec la sélection nationale d’Espagne le titre de champion olympique à Barcelone. Il quitta le FC Barcelone le 11 avril 2001, pour signer successivement à l’AS Roma et Brescia en Italie, puis à Al Ahly au Quatar. Juste après le Quatar, il commence à prendre des cours d’entraîneur licencié, puis il signe dans un dernier club, le Dorados de Sinolia au Mexique. Il y finit sa carrière de footballeur. Et en 2006, il reçut son diplôme d’entraîneur de football à Madrid. Ce fut le début d’une histoire encore plus belle.

Après 4 saisons record à la tête du FC Barcelone, Pep Guardiola signe au Bayern Munich le 16 janvier 2013. On aurait pu se dire qu’avec son parcours hautement impressionnant en tant qu’entraîneur du barca, il ne pouvait plus faire mieux. Le livre Pep Guardiola: La métamorphose vous en apprend plus sur sa constante amélioration pendant les 3 années passées chez les Bavarois. C’est un livre biographique écrit par Marti Perarnau, journaliste sportif espagnol, ancienne gloire de l’athlétisme et ami de Pep Guardiola.

Pourquoi je vous conseille le livre Pep Guardiola: La métamorphose ?

Dans le monde du sport, et spécialement du foot, parler de Pep Guardiola constitue un apport d’une grande richesse en matière de culture sportive. Ce technicien espagnol, amoureux du barca, est avant tout un gentleman, un monsieur soigneux, un homme remarquable : bref, un grand homme. C’est en effet ce qui ressort de la lecture de ce livre passionnant qui a su décrire à la perfection, les facettes visibles et cachées de cette grande icône du foot mondial. Tous les contours de sa personnalité y ont été présentés avec brio. Et je peux vous assurer qu’en les découvrant, vous saurez pourquoi il est un aussi bon entraîneur.

La passion est la chose la plus précieuse lorsque l’on désire faire un métier. Pep l’a parfaitement compris, et ceci très tôt. Il en est lui-même un exemple concret. Savoir nourrir la passion de ses joueurs : voilà ce qu’il s’évertue à faire dans chaque équipe où il est passé. Pour lui, entraîner un groupe, c’est d’abord lui donner du plaisir au jeu. L’épanouissement de ses joueurs est la clé de sa tactique. Ses 3 années au Bayern de Munich en ont été assez révélatrices. Il s’agit pour lui de se faire proche des joueurs dans leurs aspirations personnelles, dans leurs vies de famille, dans leurs divertissements (sains naturellement) : bref, dans leurs vies de tous les jours. Les mettre en parfaite condition de confiance, voilà ce qu’il a su faire avec chaque joueur. Cela lui a permis de les connaître au bout des doigts et donc d’ajuster ses plans de jeu à la mesure des aspirations et des pleines capacités de chacun. C’est une réelle approche humaine qui assure des résultats très positifs sur le terrain.
Livre pep guardiola

Lire Pep Guardiola: La métamorphose améliore l’analyse de vos joueurs

Pep Guardiola: La métamorphoseRiche en enseignement, voilà ce qu’est ce livre qui retrace une partie de la formidable carrière d’entraîneur que vit Pep Guardiola. Grâce à un savoir-faire manifeste et un ensemble de qualités humaines hors norme, cet entraîneur aux allures d’acteur de cinéma a acquis une certaine qualité incontournable pour devenir un grand entraîneur : l’analyse de ses joueurs. Le livre vous montre comment Pep a su user de toute son intelligence pour arriver à déceler les multiples capacités de ses joueurs. Cela lui a permis de faire ressortir en eux le maximum.

C’est d’abord et avant tout une question de dimension humaine. Un travail personnel est fait à la base sur chaque joueur. Il a d’abord su leur donner une pleine confiance en lui, mais aussi en eux-mêmes. Et grâce à sa proximité, le côté émotionnel a pu être assez vite maîtrisé. Il a ainsi pu apprécier le rendement de chacun selon ses différentes conditions émotionnelles. Cela lui a permis de savoir de quelle manière les utiliser et surtout à quel moment. C’est un travail de fond, très minutieux, fait avec beaucoup de patience et de passion. Lire ce livre vous donnera assurément beaucoup de matière pour comprendre vos joueurs et affiner vos analyses de chacun d’eux. Il n’y a rien de tel que de vous inspirer d’un fin tacticien comme Pep pour l’analyse de vos joueurs.

Lire Pep Guardiola: La métamorphose, c’est repousser ses limites

Au cours de ses 3 années passées au Bayern Munich, Pep Guardiola a démontré à la face du monde comment être encore meilleur, en étant déjà très bon. Ce livre retraçant son expérience bavaroise vous emmène dans ce qu’on peut appeler l’autre apprentissage de Pep Guardiola, qui a pu toucher des doigts d’autres réalités socioculturelles que celles catalanes, une autre philosophie de jeu et bien d’autres détails, tous aussi intéressants. En étant désormais convaincu que c’est dans la diversité que naît l’amélioration, il décida de complètement repousser ses limites avec un nouveau challenge, celui de la Premier League.

L’actuel entraîneur de Manchester City n’a pas mis longtemps à comprendre que se fixer des limites est l’une des plus grandes erreurs à ne pas commettre. Son incroyable expérience au barca, sa grandelivre la métamorphose de pep guardiola métamorphose au Bayern Munich et la soif encore plus grande de titres et de challenges encore plus palpitants l’ont poussé à s’engager chez les citizens, club qui correspond parfaitement à ses aspirations futures. Ce club de Manchester a une ambition très grande, celle d’être le tout meilleur club au monde. Une démarche donc de constantes améliorations émane de ce club qui est arrivé à séduire Pep de par sa philosophie.

Lire Pep Guardiola: La métamorphose, c’est apprendre à affirmer ses choix d’entraineur de foot

Je peux vous dire d’emblée qu’acheter ce livre et le lire, c’est entamer une aventure palpitante dans les traces de celui que beaucoup considèrent comme le parfait exemple de l’entraîneur moderne. En tant qu’entraîneur de foot, c’est prendre de la graine en le lisant. Vous serez non seulement conforté dans votre choix de carrière, mais aussi entraîné dans un enseignement extrêmement riche.

Suivre les pas des plus grands, bien sûr avec intelligence, est assurément la clé du succès. Ce livre vous apporte énormément en termes d’acquis dans votre apprentissage et même dans l’exercice de votre métier d’entraîneur. C’est une mine d’or qui vous est livrée presque gratuitement, car son prix est bien loin de ce que vous y gagnerez. À travers ses 400 pages, rédigées avec le plus grand professionnalisme émanant d’un sportif de renom, ce livre vous permet de faire des choix conséquents pour vos équipes et surtout d’être sûrs que ce sont les meilleurs choix que vous faites. Si je peux le dire ainsi, il devrait même devenir votre livre de chevet, pour vous permettre de devenir un aussi grand entraîneur (sinon plus grand encore) que Pep Guardiola.

Livre pep guardiola

%d blogueurs aiment cette page :