préparation physique

Présentation de Prepa-Physique.net

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour,

foot-entrainements.fr est à compté d’aujourd’hui en partenariat avec le site www.prépa-physique.net afin de continuer à mieux répondre à vos demandes et surtout vous donner toujours un peu plus et donc améliorer le football de nos jeunes joueurs (et moins jeunes aussi ;-))

Yohann nous parle de son site www.prepa-physique.net

préparation physiquePrepa-physique.net je viens de le découvrir et déjà dans mes favoris. Peux-tu me dire depuis quand ton site existe et ce que l’on peut y trouver ?

L’idée d’un site autour de la préparation physique football a germé il y a quelques années lorsque je jouais encore au football. J’ai connu différents entraîneurs dont certains zappaient la préparation estivale pour débuter directement par de la VMA ! Le site www.prepa-physique.net est né concrètement durant l’été 2015 lorsque j’ai échangé avec des connaissances qui entraînaient et qui n’avaient aucun point de repère pour la partie physique. Du coup, le site actuel a été mis en ligne fin 2015.

Sur le site, on trouve des définitions de termes tels que VMA, Vaméval, endurance, acide lactique (etc.) et surtout des exemples d’exercices physiques directement applicables sur le terrain.

Tout le monde ne peut pas parler d’exercice physique quelles sont tes compétences ?

Je m’appelle Yohann et l’un des autres créateurs du site s’appelle Nicolas. Me concernant, j’ai une maîtrise STAPS, j’ai pratiqué pendant 20 ans le football (entre D1 et DH) et pratique maintenant le triathlon sur longue distance (Ironman) (F-E : A oui quand même !! Bravo). Nicolas possède un DESS Entrainement Sportif, il a pratiqué différents sports dont le handball et le tennis.

C’est justement en partant du principe que les entraîneurs ont conscience de l’importance de la préparation physique mais n’ont pas les connaissances pour, que nous avons créé www.prepa-physique.net.

Il s’adresse aux joueurs de football, aux entraîneurs de football mais d’autres sports peuvent s’en inspirer ?préparation physique

www.prepa-physique.net est clairement orienté football, cependant, les exercices peuvent être appliqués par d’autres sports sans aucun problème. La différence se fera sur les besoins physiques entre un handballeur et un 1ère ligne au rugby mais sur un exercice de VMA, ils feront le même (avec un temps différents 😉 )

Donc pour ceux qui l’on comprit le site est essentiellement axé football, pratiques tu où entraînes tu ? quel est ton rapport avec le football ?

Comme je le mettais dans la 1ère question, j’ai joué une vingtaine d’années au football, en jeune j’ai joué au niveau national puis, en sénior, principalement au niveau régional dans les clubs autour de Niort et un peu en Alsace pendant mes études. J’ai entraîné pendant quelques années mais, pour des raisons personnelles, j’ai été obligé de stopper.

Je suis un vrai passionné de football que se soit sur l’aspect tactique, technique, physique mais également l’économie qui tourne autour. J’aime comprendre les choses, j’aime savoir pourquoi telle ou telle chose n’a pas fonctionné. Pour en revenir au physique dans le football, j’ai vu, lorsque j’entrainais des joueurs renaître car j’avais personnalisé leur préparation physique. Car jouer avec 3-4 kg en trop réduit fortement les performances !

Avant nos échanges suite à notre lien commun avec coach adjoint, connaissais-tu foot-entrainements ? L’as tu utilisé où en avais tu entendu parler ?

Je connaissais de nom car j’ai 2 amis entraineurs qui utilisent ton site. Je me suis fait expliquer le fonctionnement et je trouve cela très intéressant. Avec ton site, les entraineurs peuvent faire évoluer leur séance, les diversifier. C’est pour cela qu’un partenariat, une passerelle entre nos sites est vraiment très intéressant pour nos lecteurs.

Mon ancien binôme d’entrainement m’apprends aujourd’hui qu’il c’est servi de prepa-physique.net pour les U15 au U19 et voici son avis :

« Je me suis servis de ce site internet afin d’avoir des informations précises sur la préparation physique de ma saison. Utilisant des principes de jeu basés sur le pressing, il m’est indispensable que mes joueurs soient en forme et cela rapidement. Le site a donc pu m’aider à réaliser tout d’abord des tests permettant d’évaluer les joueurs afin de leur proposer un travail par niveau, afin que tout le monde progresse à son rythme. Il me donne aussi des indications pour faire des rappels de temps en temps à mes joueurs. Un site à la porté de tout le monde et très simple de compréhension. »
Thomas Lafargue Directeur Technique Foot à 11 du Saint-Orens FC et éducateur des U17 et U19.

Merci Yohann de nous avoir présenté prepa-physique.net, merci de ton partenariat entre nos deux sites. Chers lecteurs, n’hésitez pas à consulter les conseils de préparation physique que peut vous apporter Yohann et Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.