Schéma tactique 4-4-2 Losange

Systeme de jeu 4-4-2

Temps de lecture : 4 minutes

Le 4-4-2 un système de jeu différent

Le principe du 4-4-2 dit classique est 4 défenseurs 4 milieu à plat et 2 attaquants. La différence avec beaucoup d’autre schéma tactique ce passe au milieu de terrain. Dans le 4-4-2 à plat se trouve au milieu deux joueurs sur la même ligne. Ils ont un rôle primordiale dans ce système. Il est important que ces deux joueurs soient endurants et avec une très bonne vision de jeu. Offensivement et défensivement ils devront être présent ensemble. Lors des phases offensives ils devront proposer des solutions comme s’ils étaient des meneurs de jeux. Lors des phases défensives ils devront être la première muraille avant la défense pour récupérer le ballon au cœur du jeu.

Il est dit aussi que cette un “schéma tactique fermé” car si les deux milieux descendent d’un cran pour aider la défense (Par exemple lorsque l’équipe mène au score) alors on se retrouve avec une défense serrée dans l’axe avec un double rideau de 4 joueurs dans l’axe du but.  Cette technique à pendant longtemps était sur les tablettes des clubs comme Manschester United en 1999 où ils réalisent le triplé. Mais bien évidement si les deux milieux peuvent fermer l’axe avant la défense, ils peuvent aussi proposer énormément de solutions aux attaquants et/ou aux ailiers. Les ailiers peuvent chercher les milieux pour faire tourner le ballon jusqu’à l’aile opposée. Où ils pourront choisir de jouer avec les attaquants. Ces deux milieux serviront de relai aux attaquants ou bien pourront se procurer des occasions de frappes lointaines. Ces frappes lointaines alors que les attaquants fixe la défense. L’adversaire se verra obligé d’écarter ces lignes et à sortir sur le porteur. Attention tout de même, il vous faudra des ailiers et des milieux qui sachent maîtriser parfaitement les passes car en cas de perte du ballon dans la zone défensive adverse et avec vos 6 joueurs positionnés haut vous risquez de prendre l’eau sur une contre attaque. La perte de balle haute est  la faille de ce système de jeu.

En résumé

Pour jouer en 4-4-2 à plat vos milieux doivent avoir 4 poumons, une très bonne vision du jeu et être à l’aise techniquement. Vos attaquants, au moins un des deux, doit être capable de faire des courses défensives pour apporter du soutien au milieu.Et comme pour la majeure partie des schéma tactique, vos défenseurs devront savoir s’aligner correctement soit pour jouer les hors jeux soit en décalé pour ne pas prendre de risque sur un contre.

Ce système n’est pas le plus simple à articuler malgré le fait qu’il semble simple sur le papier.

Danger du 4-4-2

Comme je le dit quelques lignes plus haut, il y à une faille dans ce système, celui de se retrouver en difficulté face à une contre attaque. En effet, si l’adversaire vous laisse venir dans son camps et parvient à intercepter une passe de vos milieux, ils pourront déclencher une contre attaque.

Ci-dessous un bloc 4-4-2 haut lors de la perte de balle. Le milieu adverse aura de la place devant lui pour lancer en profondeur ces 3 attaquants.

Votre défense doit alors être attentive et vos deux joueurs du milieu auront alors un gros effort à réaliser pour venir défendre !

4-4-2 en Losange

La différence avec le 4-4-2 à plat est d’avoir une sentinelle devant sa défense et un numéro 10 derrière les deux attaquants. L’articulation de ce système est aussi très compliqué car vous pouvez vite laisser trop d’espace au milieu ou faciliter l’adversaire pour passer sur les ailes. Dans ce schéma tactique les ailiers ont un rôle très important car ils doivent apporter énormément de soutien dans l’axe du jeu, mais aussi sur leurs côtés. Un ballon perdu dans la défense adverse va automatiquement obliger les ailiers à un gros efforts défensif tout comme en cas de perte dans l’axe du jeu côté opposé. L’avantage de ce système de jeu est fasse à une équipe qui joue au milieu. En effet les 4 milieux en losange peuvent resserrer le jeu tel un étau et lancer les deux attaquants dès la récupération du ballon. L’autre avantage est le fait d’avoir 2 attaquants qui oblige la défense adverse à rester en couverture avec 2 joueurs. Si leur latéraux n’anticipent pas le jeux vous pouvez rapidement vous retrouver en 3 contre deux sur un contre.

  • Récupération du ballon au milieu

La récupération du ballon au milieu avec l’élimination de l’adversaire directe va laisser de l’espace face au joueur et permettre d’avoir un surnombre numérique. Les deux défenseurs ne peuvent pas sortir sur le porteur par risque de laisser un attaquant seul !

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d’éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3  et d’utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l’avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent. Le 3-5-2 oblige les latéraux à couvrir l’ensemble du couloir.

Ci-dessous les verts sont en 4-4-2 et les rouges en 3-5-2.

4 réflexions sur “Systeme de jeu 4-4-2”

  1. Le système de jeux, je pense, ne doit pas être imposé.
    Tu dois trouver le système de jeu qui convient aux joueurs de ton effectif.
    Si tu n’as pas 2 joueurs avec 12 poumons pour pouvoir jouer sur les côté dans ton 3-5-2, tu pars au casse pipe !

  2. Dommage que les club amateur n utilise pas le 3-5-2 ou le 3-5-1-1. Car c’est est schéma peuvent être intéressants en mode possession en passant 2-3-4 car le défenseur monte au milieu et les latteraux monte en attaque.

  3. Mathieu Dubarry

    Très bien je trouve cela très intéressant mais comme dit Ferdinand cela dépends De l’équipe que nous avons.

  4. Très passionnant
    mais surtout ne jamais oublier de tenir compte des capacités et spécifités
    de ses propres joueurs et de leur complémentarités .
    Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.