entraineur zizou bielsa

Zoom sur L’entraineur idéal

Temps de lecture : 5 minutes

Lire le livre « L'entraineur idéal »

Voici un livre de plus que j’ai parcourue et que je vous recommande. Sachez que ce livre est très facile à lire, même pour ceux qui ne sont pas passionnés de lecture ! La chose la plus marquante de ce livre est l’évolution du football ces dernières années et cela de manière assez fulgurante. Chaque acteur est rudement sollicité par un niveau d’exigence sans précédent. Cela demande une capacité d’adaptation hors norme, caractérisée par un très bon sens d’écoute et d’analyse des réalités en cours et à venir. Cela est d’autant plus flagrant pour la fonction incontournable de coach. Cette fonction ne se limite plus qu’à la tactique de jeu, c’est un poste de manager. Il détermine le bon fonctionnement d’une équipe, et à ce titre, son occupant se doit d’être idéal à tous les niveaux. C’est de cela que vous parle le livre « L’entraineur idéal ». Maintenant gardez en tête que si la perfection n’existe pas, nous pouvons nous en rapprocher et la frôler !

Il vous emmène dans un univers captivant, entre vocation et formation, où le développement de certaines aptitudes, surtout managériales, est de mise.

En passant au crible de grands entraîneurs, RODIER Philippe, journaliste sportif vient exposer, par son livre « L’entraineur idéal », les aptitudes et compétences nécessaires pour devenir un entraîneur hors pair aujourd’hui. Jose Mourinho, Carlo Ancelotti, Marcelo Bielsa, Unai emery et bien d’autres entraîneurs chevronnés ont été des objets d’étude. Ces études ont été faites pour faire ressortir la quintessence même de l’entraîneur idéal. Dans un style assez particulier, l’auteur s’est penché sur un sujet hautement d’actualité, celui de savoir comment acquérir une personnalité de coach inégalable. Il vous emmène dans un univers captivant, entre vocation et formation, où le développement de certaines aptitudes, surtout managériales, est de mise.

Je vous conseille de lire le livre « L'entraineur idéal »

Loin de l’appréhension purement technique dont peut faire l’objet ce genre de livre, « L’entraineur idéal » est un ouvrage savamment écrit par un passionné du football. C’est un journaliste sportif, qui d’après mes recherches c’est très tôt intéressé au métier d’entraîneur. Il a toujours analysé toutes les exigences que demande ce métiers. Une étude approfondie a donc été réalisée. Cette étude porte notamment sur l’évolution qu’a connue ce métier. Il y a été question de manière plus concrète d’axer l’étude sur de véritables icônes du milieu.

Entraîner une équipe de football, ce n’est pas seulement avoir les meilleures stratégies et tactiques.

Passer au crible les plus grands entraîneurs, voilà ce que s’est évertué à faire RODIER Philippe dans son livre, pour donner une certaine idée de ce qu’on pourrait qualifier d’entraîneur idéal. Des légendes comme José Mourinho, Pep Guardiola, Carlo Ancelotti et bien d’autres ont été étudiées de fond en comble pour en ressortir tout le meilleur. Ce brillant auteur a su merveilleusement bien aller en détail dans la description de ces entraîneurs chevronnés en utilisant un style assez compréhensible et très accessible. La culture populaire a été brillamment utilisée pour passer le message. En faisant des rapprochements avec de célèbres acteurs de cinéma comme James bond, en parlant des échecs, le meilleur jeu de stratégie au monde comme référence ou en mettant en exergue un modèle de management comme celui d’Apple, l’auteur présente avec brio une œuvre merveilleuse. La cerise sur le gâteau, c’est la pointe philosophique et sociale qu’il y met grâce à des citations judicieusement choisies. Un cocktail explosif vous y attend.

Lire « L'entraineur idéal », c'est améliorer sa méthodologie

Il est temps de parler de ce que ce livre vous apportera de manière concrète dans votre métier d’entraîneur. La particularité de cet ouvrage est qu’il vient présenter les expériences de véritables références dans le domaine. Ces grands entraîneurs précités, on peut le dire, n’ont plus grande chose à prouver. Ils ont su montrer aux différents acteurs du football et à la face du monde qu’ils sont très bons dans ce qu’ils font. Mettre vos pas dans les leurs en vous identifiant à l’un deux ne vous sera que bénéfique.

Cet ouvrage met en exergue une réalité qui a été le point commun à tous ces grands noms. Entraîner une équipe de football, ce n’est pas seulement avoir les meilleures stratégies et tactiques. C’est aussi et avant tout être un véritable meneur d’hommes. Celui qui sait se faire entendre et surtout se faire comprendre. Les joueurs se doivent de s’identifier à leur entraîneur. En détaillant dans ce livre cette qualité première chez chacun de ces grands entraîneurs, ce fut l’occasion de voir comment ils arrivaient à totalement mettre en confiance les joueurs. Chacun a eu sa propre méthodologie. Et en vous inspirant de toutes ces méthodologies, vous affinez assurément la vôtre. Tout est une question de personnalité. Identifiez-vous à l’une de ces différentes personnalités, et vous aurez trouvé votre voie.

entraineur zizou bielsa

Et si l'entraîneur idéal, c'est vous ?

Une chose très importante que présente ce livre est la réaction à avoir face à l’échec. Tout l’intérêt de cette étude minutieuse réside là. Le livre a su brillamment mettre en lumière cette capacité que ces grands entraîneurs avaient d’apprendre de leurs échecs. C’est en fait la seule manière d’être grand. La première des choses à faire lorsqu’on fait face à des revers, c’est de ne surtout pas baisser les bras, mais de se dire qu’une telle erreur n’est plus à refaire.

[…] Pur de qui, Peur de quoi ? Peur ? Bah, vous allez perdre, les gars ! Aimé Jacquet […]

Ici, tout est en fait question de vocation, et c’est ça le plus important. À travers ces légendes, on a pu découvrir que le métier d’entraîneur est avant tout une vocation. Le chapitre sur la vocation en dit long. En décrivant avec brio comment découvrir en vous cette vocation d’entraîneur, il met en avant le fait qu’une fois conscient de celle-ci, se remettre en cause et décider de toujours faire mieux devient beaucoup plus facile. En vous inspirant de quelqu’un comme Unai emery après son revers en champions league contre le barca et de sa force de caractère pour faire de son équipe l’une des plus compétitives du monde actuellement, ou encore d’Arsène Wenger après ses échecs, vous prendrez conscience de tout ce que vous avez à gagner en ne baissant jamais les bras.

« L'entraineur idéal », un livre pour les coaches

Le métier d’entraîneur est un grand métier. Une grande responsabilité à prendre et un grand parcours à vivre. La plus grande qualité que doit avoir un entraîneur est la quête perpétuelle d’amélioration dans son management. Le livre « L’entraineur idéal » vous propose de découvrir comment les meilleurs entraîneurs au monde ont su rester collés à un tel niveau d’exigence. Alors que le milieu du football demande une excellence toujours plus grande.

Ce livre est en fait une mine d’or presque offerte gratuitement. Au vu de son apport hautement qualitatif. En effet, à travers des expériences fortes et intenses, son prix est totalement en dessous de sa valeur intrinsèque. il est un bon investissement. Ce serait donc presque une aberration de ne pas se le procurer. À travers ses 256 pages de pur bonheur, il transporte chaque coach. Le livre vous transporte dans un univers passionnant, remuant au plus profond de sa passion et/ou une vocation. Pour ma part, je l’ai adoré. Et si je devais donner un conseil à un coach aujourd’hui, c’est de ne pas hésiter un instant à s’en procurer. C’et pour cela que je vous partage cette article.

avis sur livre entraineur ideal
%d blogueurs aiment cette page :