centre et defense foot

Exercice Coulisser la Défense

Temps de lecture : 3 minutes

Exercice Coulisser la Défense

Dans l’analyse de match suivant je vous présente le coulissement de la défense. A la fin de la prise d’information sur un match (Arsenal – Dortmund) je vous présente un exercice et une mise en situation pour travailler le coulissement des défenseurs mais en même temps les centres pour les catégories U15 et plus.

Sur une attaque des rouges, la défense jaune se réaligne, ils savent que le rouge va écarter sur l’aile, et afin de le presser et l’empêcher de centrer le latéral droit va décrocher sur l’aile, mais un des défenseurs centrale va venir compenser et prendre sa place pour ne pas laisser l’attaquant seul.

Entrainement de foot

Notez sur l’image ci-dessous comme la défense à coulissé, après avoir précédemment protégé l’axe du but et même avoir jouer le hors-Jeu. Ce mouvement défensif à obliger les rouges à écarter le jeu pour écarter la défense mais les jaunes eux ont le temps de voir 3 milieu resserrer les lignes avec la défense et donc de limiter les solutions rouges.

2

Le  joueur rouge choisis alors de centrer en première intention et cela sera de bonne augure puisque l’attaquant poussera le ballon au fond des filets sur une sortie hasardeuse du gardien.

Si le joueur rouge avait pris le couloir en conduite de balle, la défense jaune aurait été encore plus en place et cela l’aurait peut-être même obligé à jouer en retrait.
Le replacement de la défense jaune fut bonne mais la sortie du gardien à tout changer et à favoriser le centre immédiat du latéral.

3

Exercice replacement de la défense et centre direct

Placer une ligne de 4 défenseurs. Placer 3 adversaires (plot rouge (A-B-C).
Le Joueur A lance B dans la profondeur, à ce moment les défenseurs doivent coulisser et le latérale lui doit aller presser le porteur de ballon (B) alors que C lui sans être hors-jeu va rentrer dans l’axe de but pour proposer une solution de centre à B.
Le joueur B peut centrer directement ou bien faire une conduite de balle pour centrer ensuite.
Veillez à que les défenseurs restent aligner et qu’un des défenseurs axial prenne au marquage l’attaquant axial.

Une fois un passage à droite réalisé, engager un départ à gauche en ayant laissé les défenseurs se replacer.
A devient C et C lui récupère son ballon et en contournant l’espace de travail va se placer en A. B ne tourne pas et reste B mettez-y par exemple un milieu et un latérale.

exercice defensif

Mise en situation

Créé une zone centrale avec 4 défenseurs et 3 attaquants puis faire 2 couloirs avec deux joueurs devant réaliser des centres. 1 défenseur peut entrer dans le couloir où se trouve le ballon seulement une fois la passe réalisé vers ce joueur.
Les joueurs devant réaliser les centres ont le droit de rejouer en retrait s’ils ne parviennent pas à centrer directement.
Les joueurs de couloir ne peuvent pas rentrer dans la zone centrale.
Si les défenseurs récupère le ballon ils doivent faire en sorte de le ressortir en le faisant passer dans les portes rouges.

Variante :

Imposer le centre en une touche de balle
Comptez le hors-jeu

exercice 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :