Je vous présente ici une nouvelle façon d’arriver à un exercice, du moins à une mise en situation. En effet j’ai décidé de temps à autre se relever des actions de jeu des matchs que l’on peut voir à la télé pour vous les décrypter et en déduire un exercice.
Je vous présente le cas de figure et s’en découlera la mise en pratique d’un exercice pour éviter ces erreurs en match. Cela étant une nouvelle façon de vous faire partager des exercices je suis volontiers preneur de vos impressions et de votre point de vue.
Le Pressing
Dans cette relance, nous pouvons voir le joueur entouré en bleu lever la tête, pour transmettre le ballon dans la profondeur à son coéquipier (vert). Le joueur blanc, vient rattraper son retard sur le joueur bleu, idéalement pour empêcher la transmission entre le joueur rouge et le vert.
Le joueur blanc relâche sa course, et a suivi la même trajectoire que le joueur rouge au lieu de le presser directement.
J’estime que cela est une erreur, il aurait dû le presser en faisant que sa course soit sur le joueur bleu pour le précipiter dans sa passe en profondeur, soit pour le pousser vers la touche et donc fermer encore plus son angle de passe. Derrière je joueur rouge (l’attaquant) vient tout de même faire un pressing pour le précipiter dans sa passe mais le joueur blanc a rendu son travail quasi inutile car il a laissé le joueur bleu progresser vers le but avec une bonne avance logique sur l’attaquant parti de plus loin. De plus en cas de récupération du ballon par un défenseur blanc, l’attaquant sera dans sa moitié de terrain, le latéral bleu lui sera très haut (moitié de terrain) et une contre-attaque rapide sera difficilement jouable.
Sur l’image suivante vous pouvez voir via la flèche jaune la course qu’a été réalisé par le joueur blanc, et vous pouvez voir la flèche rouge qui est la course qu’il aurait dû réaliser, afin d’empêcher la passe en profondeur. Cette course, si réalisé, aurait forcé le joueur bleu à revenir en arrière ou au centre du terrain mais sous la pression de l’attaquant… où sa l’aurait contraint à faire ça passe en profondeur plus vite et certainement avec moins d’efficacité, voir idéalement poussé en touche ou récupéré par le joueur blanc.
De par ce mauvais pressing le joueur bleu à réussir à transmettre à son attaquant mais l’anticipation du défenseur blanc et sa bonne couverture fera qu’il va récupérer le ballon pour le mettre en touche.
Vous pouvez remarquer que l’attaquant n’est au même niveau que les 10 blancs au départ de l’action, alors qu’il est partie avec 5 mètres de retard, ce qui confirme le mauvais pressing entre la direction prise de la course plus le manque d’engagement…
La mise en situation
Thème de la séance : Le pressing
Catégories visées par la séance d’entrainement : U15 à seniors
Nombre de joueurs minimums : 6 joueurs
Durée conseillée l’exercice : 2 x 10 minutes (minutes par côtés)
Matériels : 10 plots ou coupelles
Raison de la séance : S’opposer à la progression
Déroulement de l’exercice de football :
Disposez les plots comme indiqué ci-dessous. Les distances sont aléatoires, à vous de les adapter par rapport à votre groupe.
Les plots verts sur la touche représentent des portes de sortie, pour les joueurs ayant le rôle de défenseur, ici en vert.
Les plots rouges sont une porte de sortie pour l’attaquant placé en C en cas de récupération de la passe de A.
Les plots Jaune et bleu sont ceux du départ de chaque joueur.
Le ballon est dans les pieds de B au départ, à partir du moment où il entame sa course, A doit venir le presser et l’empêcher de faire sa passe dans la profondeur pour C. Si le joueur A intercepte le ballon il doit le mettre en touche (Porte verte).
Pour les joueurs du plot C; le vert doit être au marquage du rouge, le rouge lui, doit réaliser son appel au meilleur moment pour recevoir la passe de B et réussir à passer entre les plots rouges pour réaliser un centre sans se faire prendre le ballon par le le joueur C vert.
Si le joueur C vert, intercepte la passe ou empêcher le joueur C Rouge de passer entre ces plots pour centrer il doit alors mettre le ballon en touche.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je ne sais pas ce que vous attendez comme réponse, mais le déclenchement d’un pressing se réalise à la perte de balle ! Le pressing est une phase défensive plus qu’offensive. Son rôle est d’empêcher la progression de l’adversaire, de le forcer à se précipité pour être moins précis dans ces transmissions et donc se mettre dans le risque de la perdre.
Après le déclenchement du pressing dépend de votre volonté, pressing haut ou pressing bas… Pressing haut c’est dès la relance défensive adverse (Style OM saison 2014-2015) ou bien pressing bas, une fois l’adversaire au milieu de terrain ou dans votre camps de façon à l’obliger à jouer en arrière ou bien à pouvoir réaliser des contres dans le dos de leur défense une fois le ballon récupéré.
Sportivement en espérant avoir correctement répondu
Ttes bien mais qu’elles sont les les principes de jeux pour déclencher un pressing ?????
Bonjour,
Je viens de remettre le mode sauvegarde PDF en place.
Désolé du désagrément occasionné
Cdlt
bonsoir,
comment fait on à présent pour transformer l’exercice en version pdf comme auparavant?
merci d’avance
Bonjour
Effectivement il y à inversion…. B doit réalise la passe en profondeur donc si A empêche la passe en profondeur c’est à lui de la mettre en touche ou bien décider que si A empêche la passe en profondeur c’est une victoire de la défense.
Merci de votre commentaire et votre correction !
Salut,
Je découvre ton site et je le trouve très intéressant. Bravo à toi.
Sur cet exercice je pense qu’il y a une petite erreur.
Si A intercepte le ballon il doit le mettre en touche (Porte verte). et non si B intercepte
Bonne continuation.
Merci bien c est très utile