Exercice 1-2 en une touche

1-2 explosif exercice foot

Travailles les Unes Deux en une seule Touche

Thème de la séance :Accélérer le jeu
Catégories visées par la séance d’entrainement :   U13 à Seniors
Nombre de joueurs :12 joueurs +2 gardiens MAX
Durée conseillée de la séance : 20 minutes
Matériels : 4 constrits foot, 4 plots et 1 but amovible
Raison de la séance :Remises et Déviations

Cet exercice de foot va permettre de travailler le 1 touche de balle. Trop souvent cela paraît compliquer de travailler en 1 touche de balle alors que cela peut tellement permettre à votre équipe d’être décisif. Ici vous allez rechercher avec vos joueurs le fait de vouloir être explosif à chaque attaque. Il faudra qu’ils soient motivés et concentrés pour mettre de l’intensité dans l’exercice. Logiquement les joueurs sont réfractaire aux jeux en une ou deux touches de balle, mais souvent c’est parce qu’ils ne le maîtrisent pas… l’exercice permettra de les aider à réussir et à maîtriser le jeu rapide.

1-2 explosif exercice foot

Déroulement de l’exercice :

Réalisez 2 équipes. Ici Orange et Bleu. Réalisez une zone de jeu dans l’axe du but avec un un but amovible secondaire. Bien sur cela est réalisable avec un seul groupe de joueurs. Mais ici je voulais présenter cet exercice sous forme de compétition entre deux équipes.

Placez 2 zones au centre où les joueurs présents vont devoir réaliser une remise et ensuite aller marquer. Ici les bleus et les oranges partent en même temps, ils doivent trouver l’appui dans l’axe qui va remiser en une touche de balle. A son tour le joueur de la première passe va devoir en 1 touche la mettre dans la profondeur pour  le joueur à l’initiative du une deux. Ce dernier devra terminer l’action par une frappe en 2 touches max de façon à maintenir à l’esprit le fait de limiter les touches de balles (souvent inutiles ceci dit en passant).

Le premier passeur devient dans la foulée le joueur placé au centre. Si vous pouvez réaliser deux équipes pour avoir l’esprit de compétitions entre deux groupe alors pensez à compter les points.

Variante :

  • Imposez la frappe en une touche
  • Imposer la surface de frappe pour marquer.

Bon entrainement.