Exercice de passe et sprint

Passe_Sprint-Exercice_Foot

Exercice de passe et sprint

Catégories visées par la séance d’entrainement :  U10 à Seniors
Durée conseillée de la séance : 12 minutes
Matériels : X cônes
Raison de la séance : Réactivité au sprint

Cet exercice pour le début de saison ou après une coupure. En effet, il a un fort potentiel pour travailler le cardio. Il fait partie du programme de préparation physique avec le ballon.

En plus d’avoir un aspect pour faire travailler le cardio, cet exercice de foot permet de travailler la passe, le contrôle orienté tout en travaillant le sprint sur 10 à 15m. Les passes doivent être appuyées. Les sprints doivent être intenses et se terminer au plot et pas 2 mètres avant… Cela va retravailler le départ arrêté et la vivacité du joueur. L’effort physique est équivalent à un traditionnel 15/15, sauf qu’ici vous travailler avec le ballon.

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Déroulement de l’exercice

Vous pouvez pour cet exercice placer plusieurs plots à différents endroits sur le terrain suivant votre effectif. Il suffit d’un ballon pour deux. Le joueur A passe au joueur B. Le joueur B doit réaliser un contrôle orienté et passer derrière le plot. Suivant son contrôle, le joueur B doit rejoindre le plot du joueur A avec le ballon.

Le joueur A lui après sa passe réalise alors un sprint jusqu’au plot de B.  Vous vous retrouvez alors avec un joueur en A avec le ballon et un joueur en B qui attend la passe.

Variante

  • Imposé intérieur du pied opposé pour le contrôle orienté.
  • Remplacer le sprint par une course en arrière.
  • Augmenter la distance à 20m

Vous pouvez retrouver cet exercice dans l’E-BOOK “Préparation Physique avec ballon“. 

Bon entrainement. Pour info, personnellement je demande au joueur qui fait le sprint de renverser le plot et de le redresser lorsqu’il y arrive.

De plus vous pouvez aussi mettre en place une compétition en leur demandant de comptabiliser leur aller-retour en un temps donné. Ceux qui en font le moins range le matériel…

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