Exercice Foot Passe 1 touche

Exercice Passes en 1 Touche

Temps de lecture : 2 minutes

La passe en une touche au foot

Thème de la séance : La passe en une touche
Catégories visées par la séance d’entrainement :   U13 à Seniors
Nombre de joueurs minimums : 10 joueurs
Durée conseillée de la séance : 15 minutes
Matériels : 4 coupelles + 2 ballons 
Raison de la séance : Maîtriser la passe en 1 touche

Déroulement de l’exercice de foot

Cet exercice peut paraître compliqué quand on le regarde… Mais c’est seulement une grande variante du passe et va. Le tout en 1 touche de balle.

Ici les passes doivent être correctement réalisées, mais c’est aussi aux deux pivots du milieu d’être juste et réactif.  Ils doivent correctement se déplacer pour pouvoir recevoir la passe, une fois venant de devant une fois venant de derrière. Cela oblige le pivot à être en mouvement permanent et à maîtriser le contrôle orienté.

Le ballon part en même temps pour un côté et l’autre. Voir le 1 bleu et 1 rouge sur le schéma. Je vous explique l’exercice via les chiffres en bleu.

Le ballon est passé au relayeur jaune (1) qui en 1 touche la remet sur l’autre côté (2), ce dernier en possession de la balle va la mettre au second relayeur jaune (3) et lui va la glisser sur l’autre côté (4) pour qu’elle retombe dans les pieds du joueur qui a réalisé la première passe.

Les relayeurs doivent remettre le ballon toujours à l’opposé de où il est reçu.

Si là vous avez compris le cheminement bleu regardez le rouge c’est identique. En faisant partir les joueurs en même temps cela fera que les relayeurs auront en permanence un ballon à jouer. Il peut y avoir un décalage de par une passe mal ajustée ou autre, et c’est alors aux joueurs de couloir de temporiser leurs passes aux relayeurs.

Cet exercice n’est pas évident à mettre en place, alors ne vous attendez pas à un rendu parfait dès le premier essais… faites le sur deux séances d’entrainements pour commencer à vraiment bien travailler.

Bon entrainements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :