Exercice pour utiliser la largeur

ffoot jouer sur les ailes

Exercice Jeu sur les ailes

Thème de la séance : Progresser via la largeur
Catégories visées par la séance d’entrainement :    U13 à Seniors
Durée conseillée de la séance : 20 minutes
Matériels :  6 à 12 plots ou coupelles
Raison de la séance : Travailler les appels et la largeur du terrain

Ce jeu est pratique et intéressant lorsque l’on souhaite que les joueurs changent de côté lors d’un match. En effet, si vous souhaitez que vos joueurs prennent le reflexe d’orienter le jeu sur les couloirs et/ou utilisent toutes la lageur du terrain.

ffoot jouer sur les ailes

Déroulement du jeu ;

Sur un demi-terrain délimitez deux couloirs (ailes) et délimitez le terrain par une ligne médiane pour créer une zone offensive et une défensive.
En phase offensive, les joueurs doivent rechercher les côtés et idéalement directement dans le camp opposé. Pour pouvoir entrer dans un couloir, le joueur doit faire un appel de balle. Il peut aussi y entrer par un dribble si vous le souhaité. Le joueur se trouvant dans le couloir ne peut pas être attaqué. En revanche le joueur qui se trouve dans le couloir n’a que 5 secondes pour trouver une solution et réaliser une passe ou un centre.
Le ballon doit rester au sol sauf pour l’ailier qui peut chercher à centrer. Vous pouvez limiter le nombre de touches de balle dans la zone centrale et/ou sur les ailes.

Pensez à comptabiliser les points comme suit pour exemple :

  • 1 point par but
  • 2 points si but de la tête
  • 2 points si but à la réception d’un centre

Bon entrainement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.