Exercice Reactivité et Frappe

Exercice Passe et Frappe

La coordination Passe et Frappe

Thème de la séance : Exercice de finition
Catégories visées par la séance d’entrainement :   Dès les U11 U13
Durée conseillée de la séance : 15 minutes
Matériels : 4 coupelles, 2 Cônes, X ballons
Raison de la séance : Finir dans la précipitation

Cet exercice va permettre aux joueurs de travailler la frappe mais aussi indirectement de travailler leurs explosivités. En effets, les joueurs font un sprint de 15m en départ arrêté, puis vont travailler leur technique pour finir. Cet exercice de foot apportera un plus pour leur aisance technique dans l’enchainement contrôle frappe.

Exercice Passe et Frappe

Déroulement de l’exercice :

Idéalement il vous faut 2 grands buts mais si cela n’est pas le cas remplacer le second but par des piquets ou bien par un petit but qui permettra de travailler le placement de la frappe.

Réalisez un carré de 15m sur 15m ou de 10 sur 10… A vous de juger. Faites deux colonnes de joueurs. Indiquez leurs, qu’ils changent de colonne après chaque passage. La colonne A et B part en simultané.

Les joueurs A et B font une passe devant eux, de façon à que le ballon passe entre les plots jaunes.  Puis une fois leur spasses réalisées, ils doivent partir en sprint récupérer le ballon de l’autre joueur (A celui de B et vice-versa), le contrôler et frapper. Le joueur a le droit à 2 touches max avant de frapper.

Vous pouvez demander aux gardiens de compter le nombre d’arrêts et/ou de frappes non cadrées de façon à faire un pourcentage de réussite…

Variante : Frappe directe sans contrôle au préalable.

Bon entrainement