Exercices Séance de foot pour U6/U7

seance ecole de foot U6/U7

Exercices Séance de foot pour U6/U7

Thème de la séance : Ecole de foot U6/U7
Catégories visées par la séance d’entrainement : U6 U7
Durée conseillée de la séance : 40 minutes
Matériels : 6 Constrit Foot – 30 coupelles – 10 plots (Cones)
Raison de la séance : Jouer + Controles Passes + Slalom frappe

Ici je vous présente plusieurs exercices de foot pour les tout petits. Nos graines de champions ont besoin de travailler et à cet âge sachez qu’il faut du jeux, du jeux, et du jeux !! Mais bon vous pouvez aussi leur mettre quelques exercices en place pour travailler les bases comme :

  • Conduite de balle
  • Controle Passes
  • Jonglerie….

Ci-dessous je vais vous présenter un ensemble consécutif d’exercices + matchs. A mettre en place avant l’arrivée des jeunes joueurs. Reste ensuite à faire tourner les joueurs d’un atelier à un autre. Cela est réalisable avec 10 joueurs, 15 joueurs, 20 joueurs et même 25 joueurs….

seance ecole de foot U6/U7

Sur les 3 ateliers il sera question que les enfants touchent un maximum le ballon pour continuer leur apprentissage à la conduite de balle et/ou la maîtrise de ce dernier. Il est conseillé à cet age de ne pas dépasser les 40 minutes d’effort physique donc voici comment organiser les 40 minutes sur cette séance.

Commencez par 6 minutes de jonglerie où vous leur demander de lâcher le ballon avec les mains pour qu’ils le tapent avec le coup de pied et qu’ils le rattrapent avec les mains.

Pour les 6 minutes suivantes, si vous disposez de 15 joueurs, placez 10 joueurs à l’atelier de contrôle passent. Sur cet exercice d’école de foot, il est question de faire des passes entre les plots orange puis le joueur d’en face doit faire un contrôle avant de renvoyer le ballon. Insistez bien sûr l’intérieur de pied.

Avec les 5 joueurs suivants pour les 6 même minutes, faites un slalom où ils doivent frapper en sortie du slalom après être passé entre les deux derniers plots. Mettez un gardien à tour de rôle, celui qui frappe devient gardien.

Si vous disposez de 10 joueurs sur cet atelier, faites 2 slaloms pour avoir plus de passage (2 fois 5 joueurs).

Vous êtes déjà à environ 18 minutes d’entraînements pour les enfants. Pensez à les faire boires. 

Inversez les joueurs entre les deux ateliers pour les 6 prochaines minutes. Cela devra vous conduire à 24 minutes d’entrainements. 

Pour les 10 minutes à venir vous allez réaliser le match. Dans le cas où vous avez trop de joueur (16 joueurs) vous pouvez faire un 3 contre 3 sans gardien.

balle-prissonier foot

Il ne vous reste que 6 minutes, mais pour eux c’est beaucoup… Alors profitez-en pour finir sur un jeu ludique comme une balle aux prisonniers. Les joueurs partent balle au pied d’un bord du terrain pour rejoindre l’autre. Le joueur qui arrive dernier devra se placer au milieu sans ballon. Et désormais à compté du second passage, celui qui se fait prendre le ballon par le joueur placé au milieu, pose son ballon et devient lui aussi chasseur au milieu avec son copain. Faites cela jusqu’au dernier…

 

Bon entrainement avec les jeunes joueurs de votre école de foot

4 commentaires

  1. Bonjour Jérôme.

    Merci pour ton site qui nous donnes de précieux conseils que je recommande à mes joueurs.

    Bien Amicalement,

    Aimé Jacquet

  2. Merci pour nous offrir le fruit de ton travail. Je m’occupe d’une école de foot dans un petit club de Besançon et je me sers notamment de tes judicieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.