Exercice foot conduite de balle

Exercice conduite de balle

Thème de la séance : Maitriser son ballon
Catégories visées par la séance d’entrainement :  École de foot à Seniors
Durée conseillée de la séance : 12 minutes
Matériels : 4 plots, 4 coupelles, 1 ballon par joueur

Raison de la séance : Maitriser son ballon en conduite de balle

Cet exercice peut être éducatif en école de foot et servir d’échauffement avec les seniors ! Cet exercice de conduite de balle peut se placer à tout moment d’une séance d’entrainement si vous souhaitez travailler la conduite et/ou le touché de balle via d’autres exercices.

Les joueurs se répartissent sur 4 points de départ différents. Ils ont chacun un ballon, ils vont partir tous en même temps en conduite de balle vers le carré centrale. Une fois arrivé dans le carré, les joueurs vont changer de direction et se rendre au plot suivant.

Les joueurs tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les joueurs en jaunes (1) vont aller au plot des joueurs noirs (2) après être passé dans le carré puis ainsi de suite… (2-3; 3-4; 4-1…)

Il peut y avoir carambolage dans le carré, cela est normal et c’est là l’intérêt de bien maitriser son ballon et ses appuis pour ne pas perdre son ballon. En cas de perte de balle une série de jongle peut être imposé.

ecole de foot conduite de balle

Vous pouvez intégrer des variantes en changeant la surface de pied. Intérieur, puis extérieur, semelle etc…

Vous pouvez aussi mettre les joueurs en compétition en donnant 1 point à la première colonne reconstituée. Soyez vigilant pour éviter les raccourcies dans le carré… Personnellement j’aime demander aux joueurs d’arriver dans le carré en marche arrière et repartir en double contact (intérieur droit-gauche…)

Après cette exercice, vous pouvez basculer sur un exercice du type suivant :

https://www.foot-entrainements.fr/exercice-de-conduite-de-balle-frappe/

Bon entrainement, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience.

Poster un Commentaire

avatar