Blessure de Foot – Le Sesamoide
Un os sesamoide est le résultat de la calcification de ligaments, comme par exemple la patella (ou rotule), ce qui les rend légèrement différents des autres os du corps humain. Ils sont généralement situés dans les articulations du pied et de la main. Les os sesamoides peuvent, comme les autres os du squelette, subir des traumatismes amenant à une fracture. Comme nous pourrons le voir ensuite, une simple fracture qui n’est pas détectée à temps risque de ne pas pouvoir se rétablir seule et des complications pouvant être graves peuvent apparaître et sérieusement compromettre une carrière. Chez les joueurs de football, c’est le pied qui est généralement touché par une pathologie des os sesamoides, notamment une fracture comme a pu le subir Yoann Gourcuff, ce qui lui a valu quelques déconvenues en 2015.
Après un traumatisme comme celui-ci par exemple, une ostéonécrose du pied peut alors apparaître. L’ostéonécrose est la mort d’un fragment du tissu osseux due à l’arrêt de la circulation du sang. Les travées osseuses de l’ost mort, qui ne se renouvellent alors plus, finissent alors par s’effondrer. Cela peut aboutir à un infarctus osseux. Quand l’ostéonécrose du pied atteint des articulations (la cheville ou les orteils par exemple), celle-ci se déforme et une douleur apparaît. L’ostéonécrose du pied diminue alors drastiquement la mobilité du pied jusqu’à en devenir handicapant pour la pratique du football. Elle peut être détectée par imagerie à résonance magnétique ou par radiographie. Cependant cette dernière ne détecte l’ostéonécrose du pied que lorsque celle-ci est déjà trop avancée et que l’os s’est affaissé.
Le traitement de cette pathologie est généralement assez difficile. Dans le cas où la surface articulaire n’est pas déformé, le traitement consisterait alors à mettre l’os « en décharge » voir possiblement prescrire un forage osseux. Dans le cas où la surface articulaire est effectivement déformée, des techniques comme une greffe d’os sain muni d’un système sanguin intact (greffe osseuse vascularisée) peut être prescrite. Plusieurs autres traitements peuvent être mis en œuvre pour soigner l’ostéonécrose du pied, cela dépendra notamment du niveau de gêne et de douleur provoqué pour la pathologie : en cas de gêne modérée, la décision de ne pas traiter la blessure peut être prise, en cas de douleur avérée la pose d’une prothèse pourra alors être décidée.