Exercice physique avec ballon

Exercice de Foot physique avec ballon

Exercice Foot réactivité et sprint

Thème de la séance : Physique et technique
Catégories visées par la séance d’entrainement :    U11 à SENIORS
Nombre de joueurs minimums : 2 joueurs
Durée conseillée de la séance : 15 minutes
Matériels : X plots + 1 Ballon pour 2
Raison de la séance : Physique avec ballon

Salut à vous !
Voici un petit exercice de début de séance afin de chauffer vos joueurs tout en travaillant leur réactivé et leur capacité au sprint. De par les températures qui sont proches de 0°, cet exercice de foot réchauffera vos joueurs en plus de les faire progresser. Les joueurs, vont aussi travailler leur toucher de balle et leur concentration. Même si l’exercice réchauffera vos joueurs il ne dispense pas d’un échauffement sérieux au préalable et avec des étirements activo-dynamique bien entendu !

Exercice de Foot physique avec ballon
Exercice foot, physique avec ballon

Déroulement de la séance d’entraînement de foot :

Placez 2 plots proches l’un de l’autre et de chaque côté placer un joueur. Ses deux joueurs doivent réaliser un échange de passe en 1 touche dans cette porte. De façon plus ou moins dynamique pour les passes, cela à votre convenance et à leur niveau…  A votre TOP les joueurs doivent faire un aller-retour à 100% (ou seulement l’aller) jusqu’à leur point définie en début d’exercice (placez des coupelles faute de marquage au sol…).

Vous pouvez mettre en place un comptage de points soit pour toute la ligne de même couleur soit individuel, à vous de voir.

Personnellement je place les joueurs entre la moitié de terrain et le début de la surface. Ils doivent toucher la ligne blanche lors de leur sprint aller-retour. Quand les joueurs reviennent de leur aller-retour, automatiquement ils reprennent l’échange de passes.

Bonne séance, bon entrainement à vous et vos joueurs.

 

21 commentaires

  1. Bonjour,

    Personnellement je connais très bien le problème, pas spécialement parce que j’étais petit et surclassé mais surtout que j’ai eu de petit gabarit en U15 !!
    Première chose à prendre en compte :
    Sachez qu’ils ont tous un gros pique de croissance entre leur 13ans et 14ans. En effet, lors de l’été qui sépare la première année et la seconde année U15 vous pourrez noter un changement impression pour 95% de vos joueurs. Cela est la nature… Il y aura aussi ce changement entre le passage des U15 et U17.
    Donc en premier lieu il faut être patient !
    Ma solution car les matchs eux n’attendent pas ! Pour combler l’écart physique c’est assez simple ! Il faut savoir que plus on n’est prêt du sol plus nous avons de la stabilité et de bons appuis !
    Un petit gabarit doit alors absolument apprendre la protection de balle !
    C’est le point positif du petit jouer, son centre de gravité bas. Surtout si comme tu dis ils sont déjà technique ! Et pour jouer en profitant de son petit gabarit, il faut que le ou les joueurs sache protéger son ballon et jouer avec son corps. Les grands adversaires feront souvent des fautes. (Exemple : Matthieu VALBUENA entre autre)
    Moi j’avais un petit attaquant qui as du me gagner une dizaine de penalty à lui tout seul et un grand nombre de coup franc hors de la surface !

    Bon courage et n’hésite pas à faire un retour à ce sujet !
    Merci de suivre foot-entrainements

  2. bonjour monsieur j’ai une petite question concernant les joueurs qui n’ont pas de gabarits. quotidiennement ils sont marginalisé par leurs entraîneurs, malgré qu’ils pétris de qualités technique et tactique. a votre avis quel es le moyen compensatoire a cette situation merci bien.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils sur le foot c’est formidable ça nous aide nous les joueurs qui veulent aller de l’avant.
    Merci encore et que dieu vous bénisse dans votre travail.

  4. merçi bien pour tout car moi même en tant que footballeur passionné, je me suis retrouvé avec vos conseil pour pouvoir évoluer. une fois de plus merçi. Michel

  5. Bonjour

    Cela dépends cela peut être au bout d’une minute les cinq première puis en dégressif… 45 secondes puis 30 secondes etc…
    Cet exercice est à adapter autant au niveau distance que durée par vous mêmes en fonction du groupe…

    Sportivement

  6. On viens de m’inscrire dans un tournois de quartier, je compte me préparer un peu pour être correct, je compte pratiquer vos exercices (Je suis un U-29 :-P)…merci beaucoup pour l’aide

  7. Merci, cela est le but foot-entrainements est là pour vous apporter de la matière et faciliter vos préparations d’entrainements.

    SPortivement

  8. Bonjour
    Merci pour le commentaire et bonne fin de saison avec vos U18 et ravi de vous apporter une aide.
    Sportivement Jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.