Suite à une longue transversale depuis le demie de terrain, l’attaquant orange ne s’est pas fait avoir par le hors-jeu et va pouvoir récupérer le ballon dans la surface de réparation adverse.
Il se retrouve, rapidement dans un angle fermé et rattraper largement par le défenseur blanc. En assurant son contrôle il va protéger le ballon en attendant un soutien. D’où l’importance de faire travailler la protection de balle dès la catégorie U11.
Une fois la protection de balle faite, le joueurs orange va trouver son soutien, certes il à pris un risque mais ça passe avec un contre favorable pour celui qui est venu en soutien.
Grace au contre favorable le joueur se retrouve à l’entrée de la surface et peut se mettre en position de frappe si il n’a pas trop poussé le ballon car le défenseur blanc étant à l’arrêt lui laisse cette possibilité d’exécution. Mais la défense blanche va réussir à presser pour l’empêcher de frapper car le joueur orange suite à son contre favorable a trop pousser involontairement le ballon.
Du faite du pressing, l’attaquant de pointe orange n’étant pas marqué de prêt va pouvoir passer dans le dos de la défense et recevoir une passe du joueur orange en possession du ballon.
Exercice de football permettant ce mouvement
Thème de la séance : S’appuyer pour progresser
Catégories visées par la séance d’entrainement : U11 à Seniors
Nombre de joueurs minimums : 5 joueurs
Durée conseillée de la séance : 20 minutes
Matériels : 6 à 12 plots ou coupelles
Raison de la séance : Protéger son ballon et trouver le soutien
Le joueur C donne à B qui a un défenseur A dans le dos, qui fait action de pressing mais le laisse pouvoir correctement contrôlé et faire ça passe à D qui est venu en soutien.
A n’a pas pour but de prendre le ballon à B mais de le coller pour que B protège son ballon avec son corps.
A partir ou B fait sa passe en retrait à D le joueur E placer au poteau de but doit venir faire le pressing sur D pour l’empêcher de frapper. Cela entraîne que la passe de B doit être appuyée, et que la course de D doit être rapide pour éviter un maximum le pressing de E.
Le joueur en D, a le droit de dribbler E pour marquer.
Faire de même l’autre côté et faire partir l’action à tour de rôle.
A l’issue du passage A passe en B, B passe en D et D passe en C.